DÉTACHEMENT ALAT DE BERLIN
(DETALAT BERLIN)
Au début des années 1960, un CESSNA L-19E est mis en place à Berlin. Affecté pour des raisons administratives au groupement des services de Berlin, sa tutelle technique est assurée par l'EL-FFA puis l'EL de la 1ère armée. Le 5 mai 1987, un détachement de deux ALOUETTE III est créé pour assurer la sécurité du président de la République française, en visite à Berlin. Ses personnels et matériels sont administrés et gérés par le 12e GHL. La cohabitation des deux détachements posant quelques problèmes de subordination, il fut alors décidé de créer, le 1er juillet 1989, le DETALAT de Berlin (1). Directement subordonné au colonel adjoint pour le commandement des troupes et services, chef de corps des organes de commandement du secteur français de Berlin, ses aéronefs sont affectés au 12e GHL. Il est composé d'un groupe de commandement, d'un groupe d'hélicoptères avec deux ALOUETTE III, d'un groupe avions avec deux L-19E et d'un groupe d'entretien. Les hélicoptères sont acheminés par avion-cargo. En effet, à la suite d'une mauvaise traduction de la version française du traité de Berlin, le mot aircraft ayant été traduit par avion et non par aéronef, seuls les avions sont habilités à emprunter les couloirs aériens. Le détachement, stationné sur l'aéroport de Berlin-Tegel, assure la surveillance des 155 kilomètres du mur de Berlin (dont 43 kilomètres en ville).
Le 21 avril 1993 a lieu le dernier vol d'un CESSNA L-19E au sein du détachement. L'appareil rentre en France à Montauban, après un vol de Berlin à Montauban via Baden et Corbas (10 heures de convoyage) et l'autre reste à Berlin au musée des alliés. Le DETALAT est dissous le 30 juin 1994. (1) DM n° 025036 du 21 mars 1989. |
Aéronefs survolant le Reichstag (photo X, collection Christian MALCROS).