ESCADRILLE DE LIAISON DE LA PREMIÈRE ARMÉE
DÉTACHEMENT DE LIAISON DE L'ALAT DU COMMANDANT EN CHEF DES FORCES FRANÇAISES EN ALLEMAGNE
- DLALAT CC-FFA - Le 1er juillet 1961, au sein du quartier général du commandant en chef des forces françaises en Allemagne (QG-CC-FFA) à Baden-Oos, est mis sur pied un détachement de liaison de l'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) qui prend la dénomination de DLALAT CC-FFA. Le 41e groupe de compagnies de quartier général (GCQG) est chargé de l’administrer. Ce petit détachement qui relève directement pour emploi du général CC-FFA met en œuvre deux avions de liaison MH 1521 BROUSSARD et quatre avions d'observation NC 856 NORVIGIE, tous en compte auprès du GALDIV 3 qui, depuis avril, stationne également sur le terrain de Baden-Oos. En octobre 1961, le parc aérien du détachement reçoit en renfort deux hélicoptères légers ALOUETTE II prélevés sur la dotation du GALDIV 3. Puis en décembre, tous les aéronefs sont pris en compte par le détachement CC-FFA, à savoir, 4 NC 856, 2 MH 1521 BROUSSARD et 2 ALOUETTE II. En juillet 1962, les NORVIGIE ont fait place aux NORD 3400 pour les missions d'observation et de commandement. Le 41e groupe de compagnies de quartier général assure l'administration du détachement, qui sur certains documents, prend à partir de novembre 1964, la dénomination non-officielle de peloton de liaison d'armée (PLA) avec comme parc aéronefs 2 MH 1521 BROUSSARD, 2 NORD 3400 et 2 ALOUETTE II. Très mal installé sur le terrain de Baden-Oos au niveau piste et hangar, locaux opérationnels et administratifs ainsi qu'au niveau du logement cadres et troupe, il se trouve par ailleurs en subsistance complète auprès du GALDIV 3 jusqu'au mouvement de celui-ci pour le terrain Fribourg (RFA) en août/septembre 1966. À cette date il prend alors possession des hangars 014 et 015 laissés vacants, mais pas d'amélioration de la zone vie. En janvier 1965 est réceptionné le premier CESSNA L-19E. En janvier 1966 on ne compte plus qu'une ALOUETTE II en ligne. Dès le mois de février la dotation repasse cependant à deux machines alors qu'est perçu un second L-19E. En mars 1966, les avions NORD 3400, interdits de vol, ne figurent plus sur la situation aéronefs, le parc aérien du peloton est alors constitué par 1 CESSNA L-19E, 2 MH 1521 BROUSSARD et 2 ALOUETTE II. PELOTON DE LIAISON DE L'ALAT DU COMMANDANT EN CHEF DES FORCES FRANÇAISES EN ALLEMAGNE - PALAT CC-FFA - Le 16 août 1967, le détachement devient peloton de liaison ALAT (PALAT) du CC-FFA. Le 1er avril 1968, le peloton se voit confier une mission très particulière : le détachement permanent d'un avion d'observation auprès du commandant du secteur français de Berlin. Un troisième avion CESSNA L-19E entre en service au mois de mai 1968. Le PALAT dispose alors de 5 avions (dont celui détaché à Berlin) et de 3 hélicoptères légers. Durant les mois de juin et juillet un troisième BROUSSARD est en ligne au peloton. ESCADRILLE DE L'ALAT DU COMMANDANT EN CHEF DES FORCES FRANÇAISES EN ALLEMAGNE - EALAT CC-FFA - Le 19 juin 1969, l'unité prend l'appellation d'escadrille ALAT (EALAT) du CC-FFA. Elle met en œuvre huit appareils, 3 CESSNA L-19E, 2 BROUSSARD, 2 ALOUETTE II et 1 ALOUETTE III. La mission principale de l'escadrille est de fournir des moyens de liaison et de commandement au profit du CC-FFA, de l'état-major du 2e CA et celui du CC-FFA ainsi qu'aux commandants des armes et directeurs de services. Elle met également ses moyens à la disposition des éléments organiques du corps d'armée (EOCA/2) pour les missions d'instruction et participe aux EVASAN. L'EALAT CC-FFA met un de ses hélicoptères à la disposition du général commandant la 1ère armée. À partir de l'été 1977 ses avions travaillent au profit des régiments d'artillerie antiaérienne du 1er CA lors des écoles à feu. Une mission très particulière de prévisions météorologiques est aussi confiée à l'escadrille puisqu'elle est la seule unité ALAT, à l'exception des écoles, à posséder une cellule météorologique. En juillet 1977 les avions MH 1521 BROUSSARD ne sont plus en ligne à l'escadrille. ESCADRILLE DE LIAISON DE LA 1ère ARMÉE - EL 1ère ARMÉE - Le 1er septembre 1978, l'escadrille ALAT du commandant en chef des forces françaises en Allemagne, prend la dénomination d'escadrille de liaison (EL) de la 1ère armée et sa mission est l'aide au commandement des grandes unités, au général commandant la 1ère armée, au général commandant en chef les forces françaises en Allemagne (FFA) ainsi qu'aux commandants des armées et directeurs de services. Elle met en œuvre 3 CESSNA L-19E et 6 SA341 F GAZELLE. À partir du 2 novembre 1978, elle bénéficie du renfort permanent de deux autres GAZELLE, accompagnées de deux pilotes et un mécanicien, mis en place par le 12e GHL de Trèves au profit de la 5e DB. En avril 1984, alors que le parc avions est réduit à deux exemplaires, s'opère le transfert de la zone vie de l'escadrille qui occupe désormais les anciens locaux de l'école des opérations et actions combinées (EOAC) laissés vacants par l'armée de l'Air. En 1985, l'arrêt de l'emploi des avions CESSNA L-19E au profit des écoles à feu de l'armée de Terre, vient changer la routine des missions de l'unité. À partir de juillet 1986 se sont trois CESSNA L-19E qui sont de nouveau en service à l'escadrille. Le détachement CESSNA L-19E mis en place à Berlin depuis avril 1968 par l'EL 1ère armée est pris en charge par le 12e GHL de Trèves, à compter du 1er juin 1987 qui détache également deux ALOUETTE III. En décembre 1987, la dernière SA341 F GAZELLE quitte Baden. Le 1er juillet 1990, opération de chassé-croisé. L'EL/1ère armée à Baden devient escadrille d'hélicoptères légers du 12e GHL et le 12e GHL de Trèves devient EL/1ère armée, elle est rattachée administrativement au 12e GHL (1). L' escadrille comprend 3 SA341 F GAZELLE et 3 ALOUETTE III stationnées à Trèves. Le 1er juillet 1992, après la dissolution du 12e GHL, l'EL/1ère armée rejoint Metz, l'EHL/12e GHL devient EL-FFA. Elle est supportée par le 20e régiment du Train. Enfin, le 31 août 1993, avec la dissolution de la 1ère armée, l'EL/1ère armée forme par changement de dénomination le 6e GHL. (1) DM n° 1054/DEF/EMAT/MO/ORG/341/DR du 29 mai 1990. |