4e ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES ANTICHAR DU 2e RHC
(4e EHAC)
4e ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES D'ATTAQUE DU 2e RHC
(4e EHA)
(du 1er septembre 1978 au 31 juillet 1992)
Créée le 1er septembre 1978, à Fribourg, à partir de l'EHA du GALDIV 3, la 4e EHAC est tout d'abord équipée d'ALOUETTE III avec des missiles SS-11. Ces appareils sont remplacés par des GAZELLE SA342 M à partir du 28 février 1980.
En décembre 1983, les SA342 M, versées au 3e RHC, sont remplacées par des GAZELLE SA341 HOT provenant du même 3e RHC. Les SA342 M rééquipent l'escadrille à partir de janvier 1985.
La réorganisation de l'ALAT due à la constitution de la 4e DAM au sein de la FAR, occasionne le retour définitif du détachement de Fribourg et le regroupement à Friedrichshafen de tout le 2e RHC, le 30 juin 1985.
La 4e EHA est dissoute le 31 juillet 1992 en même temps que le régiment. Ses cadres forment la 5e EHA du 6e RHC et ses appareils sont versés au 7e RHC pour y former la 5e EHA.
Remerciements : Denis BERTRAND, Paul BONNET, Yves BRETEAU.
En décembre 1983, les SA342 M, versées au 3e RHC, sont remplacées par des GAZELLE SA341 HOT provenant du même 3e RHC. Les SA342 M rééquipent l'escadrille à partir de janvier 1985.
La réorganisation de l'ALAT due à la constitution de la 4e DAM au sein de la FAR, occasionne le retour définitif du détachement de Fribourg et le regroupement à Friedrichshafen de tout le 2e RHC, le 30 juin 1985.
La 4e EHA est dissoute le 31 juillet 1992 en même temps que le régiment. Ses cadres forment la 5e EHA du 6e RHC et ses appareils sont versés au 7e RHC pour y former la 5e EHA.
Remerciements : Denis BERTRAND, Paul BONNET, Yves BRETEAU.
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine PRADELLES Jean-Jacques |
Du 01 septembre 1978 au 02 juillet 1980 |
Capitaine KERFYSER Gérard |
Du 02 juillet 1980 à 1982 |
Capitaine FERRY Christian |
De 1982 au 06 juillet 1984 |
Capitaine CORDIN Patrick |
Du 06 juillet 1984 au 30 juillet 1986 |
Capitaine GROSSE Francis |
Du 30 juillet 1986 au 29 juillet 1988 |
Capitaine PERROT Michel |
Du 29 juillet 1988 au 24 juillet 1990 |
Capitaine ENGI Jean |
De 24 juillet 1990 au 31 juillet 1992 |
Fanion (photos général Michel PERROT).
14 juillet 1991 aux FFA. Dernière prise d'armes, avec remise de la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs, par le général CHAZARIN CCFFA/2e CA, aux personnels et fanion de la 4e escadrille d'hélicoptères d'attaque, au retour de la guerre du Golfe (photo Martial BONGUET).
06 juillet 1984 : passation de commandement entre les capitaines FERRY et CORDIN (photo Patrick CORDIN). À droite, le capitaine PERROT (photo Daniel PRADIÉ)
Les personnels de l'escadrille, au milieu des années 1980 (photo Paul BONNET).
La 4e EHA, à Fribourg, au printemps 1982, à l'entrée de l'escadrille.
De gauche à droite, debout : maréchal des logis RETTMEYER,pilote ; adjudant-chef POIROT, 3e EHA pilote ; maréchal des logis PASCARD, pilote ; capitaine DUPLEIX, pilote et officier adjoint du capitaine KERFYSER ; adjudant-chef GAUDIN, pilote ; maréchal des logis-chef LAURENT , gérant de l'ordinaire et ECS ; maréchal des logis-chef POIROT, pilote ; un militaire du rang ; maréchal des logis DIAZ, pilote ; adjudant BANCAREL, pilote ; maréchal des logis ZUBRIC, pilote ; maréchal des logis BOUVIER, pilote ; maréchal des logis-chef STREIFF, mécanicien ; maréchal des logis BOS, pilote ; maréchal des logis-chef SARRAU, pilote ; adjudant JACQUIN, chef de piste ; adjudant PONCET, mécanicien ; adjudant DELPOUVE, pilote ; maréchal des logis-chef FROISSARD, mécanicien ; adjudant DEREGNANCOURT, pilote.
Assis : adjudant HURBAIN, pilote ; militaire du rang ; militaire du rang ; maréchal des logis-chef WEISS, pilote (photo via Jean-François Bouvier).
De gauche à droite, debout : maréchal des logis RETTMEYER,pilote ; adjudant-chef POIROT, 3e EHA pilote ; maréchal des logis PASCARD, pilote ; capitaine DUPLEIX, pilote et officier adjoint du capitaine KERFYSER ; adjudant-chef GAUDIN, pilote ; maréchal des logis-chef LAURENT , gérant de l'ordinaire et ECS ; maréchal des logis-chef POIROT, pilote ; un militaire du rang ; maréchal des logis DIAZ, pilote ; adjudant BANCAREL, pilote ; maréchal des logis ZUBRIC, pilote ; maréchal des logis BOUVIER, pilote ; maréchal des logis-chef STREIFF, mécanicien ; maréchal des logis BOS, pilote ; maréchal des logis-chef SARRAU, pilote ; adjudant JACQUIN, chef de piste ; adjudant PONCET, mécanicien ; adjudant DELPOUVE, pilote ; maréchal des logis-chef FROISSARD, mécanicien ; adjudant DEREGNANCOURT, pilote.
Assis : adjudant HURBAIN, pilote ; militaire du rang ; militaire du rang ; maréchal des logis-chef WEISS, pilote (photo via Jean-François Bouvier).
Pot lors d'un exercice avec la 4e EHA au printemps 1982 en Allemagne. Guerre froide oblige, les équipages volent en treillis, rangers et brelages en cuir. De gauche à droite, maréchal des logis Éric BOS, pilote ; maréchal des logis-chef Gérard POITOT, pilote, chef de bord ; maréchal des logis-chef Fabien LESNE, pilote ; caché, maréchal des logis Denis ZUBRIC, pilote ; adjudant DEREGNAUCOURT, pilote, chef de bord ; maréchal des logis Florent PASCARD, pilote ; maréchal des logis-chef Claude SARRAU, pilote, chef de bord ; adjudant René HURBAIN, pilote, chef de bord ; maréchal des logis Jean-François BOUVIER, pilote ; capitaine Gérard KERFYSER, commandant l'escadrille ; adjudant Serge BANCAREL, pilote, chef de bord, maréchal des logis Hans RETTMAYER, pilote. À droite, à Chaumont, en 1984, le capitaine Francis GROSSE, officier adjoint de la 4e EHA (photos via Jean-François BOUVIER).
Printemps 1982 à Fribourg, aux côtés de la GAZELLE SA342 M n° 3530/AUP, pour les 1 000 heures de vol du maréchal des logis Éric BOS, à gauche, et les 2 000 heures de vol du maréchal des logis-chef Thierry WEISS à droite. Au fond, les hangars du service auto et de la 5e EHAC avec un BROUSSARD devant (photo Jean-François BOUVIER). À droite, en 1984, pour les 1 500 h du chef REBOURG, un mécanicien surnommé "la boulette", il y a un dommage collatéral, le capitaine CORDIN est associé à son bahutage. De gauche à droite, BOUVIER, MINEL, CORDIN, JACQUIN, DROUET et LAROSE (photo via Patrick CORDIN).
CODES |
APPAREILS |
DATES |
AUK-AUT |
SE3160 ALOUETTE III SS-11 |
De septembre 1978 à mars 1980 |
AUK-AUT |
SA342 M GAZELLE HOT |
Du 28 février 1980 à juin 1984 |
ATK-ATR |
SA341 F GAZELLE HOT |
De janvier 1984 à juin 1985 |
ATK-ATR |
SA342 M GAZELLE HOT |
De février 1985 au 31 juillet 1992 |
Contraste saisissant, à gauche la GAZELLE n° 3617/AUK survolant la forêt allemande. À droite, une des nombreuses GAZELLE du 2e RHC envoyées à l'opération Manta au Tchad ; ici la n° 347/AUN à Kalait devant le responsable de Manta-Écho (photos P. MAUFFREY et P.MIRA-MARQUES).
La GAZELLE n° 4140/ATR en cours d'avitaillement. À droite, la n° 3992/ATM prenant son envol (photos Daniel PRADIÉ).
Fribourg début 1983, GAZELLE n° 3947/AUO (photo JM DELATTRE).
Deux types de ravitaillement en campagne lors de l'exercice Damoclès à l'automne 1984. Avec un bac souple et un groupe déposés par un PUMA. Notez au ceinturon du militaire à droite l'étui du masque à gaz. Au centre le lieutenant JAMIN officier adjoint à la 4e EHAC. À droite, à l'aide de fûts de 200 litres sur camion UNIMOG. Au premier plan par la fenêtre de la GAZELLE n° 1707/ATQ, l'on aperçoit le visage du maréchal des logis-chef MOUTOIR mécanicien à la 4e EHA (photos via Jean-François BOUVIER).
Exercice Vivahot avec la 4e EHA du 2e RHC. Vol de Friedrichshafen à Valence, puis Valence-Canjuers en vol de nuit avec poser et ravitaillement à Vinon. Tirs de missiles HOT à Canjuers. Puis le retour à Friedrichshafen (photos Paul BONNET).
Automne 1984, la GAZELLE SA341 n° 1082/ATS de la 4e EHA. De gauche à droite : le lieutenant JAMIN officier adjoint de l'escadrille, le maréchal des logis BOUVIER pilote, et l'adjudant RAFFIN pilote chef de bord (photo Jean-François BOUVIER).