ESCADRILLES D'HÉLICOPTÈRES DE MANŒUVRE
DU GALCA 2
(EHM 3-EHM 4)
Le 1er septembre 1973, douze PUMA du GALDIV 3 sont détachés à Friedrichshafen pour former la 3e EHM du futur GALCA 2. Une régulière montée en puissance permet d'atteindre, en juillet 1974, vingt-deux appareils qui arment les 3e et 4e EHM, toutes deux coiffées par l'escadron d'hélicoptères de manœuvre. Cette dotation restera pratiquement identique jusqu'à la dissolution du GALCA 2.
Le 31 août 1978, l'escadron est dissous et les deux EHM formeront les 6e et 7e EHM du 2e RHC. Remerciements : Jean-Patrick MASSÉ. |
COMMANDANTS L'EHM 3 |
DATES |
Capitaine LEBLOND Jean |
Du 01 septembre 1973 à 1975 |
Capitaine OTT Jean |
De 1975 à 1977 |
Capitaine BERNIS Jean-Louis |
De 1977 au 31 août 1978 |
COMMANDANTS L'EHM 4 |
DATES |
Capitaine MALAQUIN Guy |
De 1974 à 1975 |
Capitaine SCHERLÉ Charles |
De 1975 à 1977 |
CODES |
APPAREILS |
DATES |
ASA-ASZ |
SA330 B PUMA |
Du 01 septembre 1973 au 31 août 1978 |
PUMA n° 1149/ASR, en mai 1976 à Maastricht (photo Éric BANNWARTH).
Ravitaillement du PUMA codé AST à Canjuers. À droite, PUMA n° 1163/ASI, en manœuvres à Canjuers (photos via Alain CROSNIER).
EHM 4 : mars 1977.
Accroupis de gauche à droite : MUNDUBELTZ, REDON, SORAK, FRANÇAIS, BONNEMAISON, CONSTANCE, RENÉE, MORALES, BLAISE.
Debout : BARRIÉ, MARTIN, LEROUX, GERMAIN, OULIÉ-GAUTHIER, capitaine SCHERLÉ, SAHUCH, POZZOBON, CASENAVETTE, GLOUX, REMANGEON, CHOBRIAT, MARCHEBOIS, RODAK, CHEDEMAIL, MAEBE (photo capitaine SCHERLÉ).
Accroupis de gauche à droite : MUNDUBELTZ, REDON, SORAK, FRANÇAIS, BONNEMAISON, CONSTANCE, RENÉE, MORALES, BLAISE.
Debout : BARRIÉ, MARTIN, LEROUX, GERMAIN, OULIÉ-GAUTHIER, capitaine SCHERLÉ, SAHUCH, POZZOBON, CASENAVETTE, GLOUX, REMANGEON, CHOBRIAT, MARCHEBOIS, RODAK, CHEDEMAIL, MAEBE (photo capitaine SCHERLÉ).
Panneau en métal de l'EHM 3, d'un diamètre de 150 mm. Ce dessin est un projet d'autocollant, qui n'a jamais vu le jour. La queue du puma forme un 3 (photo Pascal LE GUIRRIEC).