PELOTON DE LIAISON DU GALDIV 3
ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES LÉGERS DU GALDIV 3
(EHL)
1re ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES LÉGERS DU GALDIV 3
(1re EHL)
Créé le 1er avril 1961 à Baden-Oos, avec des éléments du GALAT n° 2, le peloton de liaison, aux ordres du capitaine PRAT, est doté de NC 856 et de PIPER L-18C.
En juin 1961, le peloton reçoit deux BROUSSARD. Ces appareils doivent former, avec les NC 856, l'ossature du DETALAT CC-FFA, créé le 1er juillet 1961. Ce détachement prend en compte ses appareils le 1er décembre 1961.
À Baden le peloton perdure avec des ALOUETTE II. Un détachement permanent, mis en place à Fribourg, le 02 janvier 1963, sous les ordres du capitaine GARNIER, forme un peloton de liaison doté de trois ALOUETTE II. Ce peloton sera rejoint à Fribourg par l'ensemble de l'unité en septembre 1966.
Au début de l'année 1969, les pelotons deviennent escadrilles. Le peloton devient escadrille d'hélicoptères légers et perçoit ses premières ALOUETTE II ASTAZOU en février.
Le 22 février 1974, l'escadrille reçoit sa première GAZELLE. Cet appareil est destiné à remplacer les ALOUETTE.
En mars 1976 le capitaine LADEVÈZE, succédant au capitaine COUSIN, prend le commandement de l’EHL, qui montait en puissance avec l'arrivée progressive depuis 1974 des GAZELLE SA341, passant ainsi de 10 à 18 appareils, ce qui était pratiquement le double d'une escadrille normale. En juillet 1976 cette escadrille a de ce fait été scindée en deux unités :
Le 31 août 1978 le GALDIV 3 est dissous et la 1re EHL et ses GAZELLE entrent alors dans la composition du 2e RHC.
Source : JMO du GALDIV 3.
Remerciements : Patrice LASNIER, Georges LADEVÈZE.
En juin 1961, le peloton reçoit deux BROUSSARD. Ces appareils doivent former, avec les NC 856, l'ossature du DETALAT CC-FFA, créé le 1er juillet 1961. Ce détachement prend en compte ses appareils le 1er décembre 1961.
À Baden le peloton perdure avec des ALOUETTE II. Un détachement permanent, mis en place à Fribourg, le 02 janvier 1963, sous les ordres du capitaine GARNIER, forme un peloton de liaison doté de trois ALOUETTE II. Ce peloton sera rejoint à Fribourg par l'ensemble de l'unité en septembre 1966.
Au début de l'année 1969, les pelotons deviennent escadrilles. Le peloton devient escadrille d'hélicoptères légers et perçoit ses premières ALOUETTE II ASTAZOU en février.
Le 22 février 1974, l'escadrille reçoit sa première GAZELLE. Cet appareil est destiné à remplacer les ALOUETTE.
En mars 1976 le capitaine LADEVÈZE, succédant au capitaine COUSIN, prend le commandement de l’EHL, qui montait en puissance avec l'arrivée progressive depuis 1974 des GAZELLE SA341, passant ainsi de 10 à 18 appareils, ce qui était pratiquement le double d'une escadrille normale. En juillet 1976 cette escadrille a de ce fait été scindée en deux unités :
- la 1re EHL, dotée de huit ALOUETTE II SA318 C et de deux GAZELLE, chargée de la mission "aide au commandement" (et donc la véritable héritière de l'ancienne EHL) et dès lors commandée par le capitaine PAZAT.
- la 2e EHL, commandée par le capitaine LADEVÈZE.
Le 31 août 1978 le GALDIV 3 est dissous et la 1re EHL et ses GAZELLE entrent alors dans la composition du 2e RHC.
Source : JMO du GALDIV 3.
Remerciements : Patrice LASNIER, Georges LADEVÈZE.
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine PRAT |
Du 30 octobre 1960 au 31 juillet 1961 |
Capitaine FOURNAGE André |
Du 31 juillet 1961 au 31 mars 1962 |
Capitaine GARNIER Robert |
Du 31 mars 1962 au 01 juin 1963 |
Capitaine STUDER Auguste |
Du 01 juin 1963 à date inconnue |
INCONNUS |
Dates inconnues |
Capitaine PERRET Fernand |
De date inconnue au 15 novembre 1970 |
Capitaine FOURQUAUX Philippe |
Du 15 novembre 1970 au 29 juin 1972 |
Capitaine BAUER |
Du 29 juin 1972 à 1974 |
Capitaine COUSIN François |
De 1974 à mars 1976 |
Capitaine LADEVÈZE Georges |
De mars 1976 au 31 juillet 1976 |
Capitaine PAZAT Jean-Louis |
Du 01 août 1976 au 31 août 1978 |
CODES |
APPAREILS |
DATES |
/ |
NC 856 |
Du 01 avril à novembre 1961 |
/ |
PIPER L-18 |
Avril 1961 |
CQU-CQx |
MH 1521 BROUSSARD |
De juin à novembre 1961 |
/ |
SO1221 DJINN |
Du 01 avril 1961 à novembre 1961 |
CQA-CQx |
SE3130 ALOUETTE II |
D'octobre 1961 à février 1970 |
CQA-CQx |
SE3130 ALOUETTE II |
De décembre 1971 au 31 août 1978 |
CQA-CQx |
SA318 C ALOUETTE II |
De février 1969 à mars 1974 |
CQA/CQH |
SA341 F GAZELLE |
Du 22 février 1974 au 31 août 1978 |
Patrouille ALOUETTE II (photo C. JANNIAUD).
ALOUETTE II du GALDIV 3, codée CQO, le 19 avril 1968 quartier Bonaparte à Constance (Allemagne), siège à l'époque du 34e RA (photo J. BODÉCOT).
ALOUETTE II du GALDIV 3, codée CQK, le 2 avril 1973. La première GAZELLE en service, codée CQA, vue ici en mars 1975 (photo M. LELONG-FRAISSE).
SA318 C, codée CQC, après panne (givrage) en vallée de Waldkirch, durant l'hiver 1970/1971 (photo Jean-Claude AUDOUIT).