PELOTON D'HÉLICOPTÈRES DE MANŒUVRE
ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES DE MANŒUVRE DU GALDIV 3
(EHM)
Créé le 1er juin 1961 à Baden-Oos, le peloton d'hélicoptères de manœuvre, aux ordres du capitaine VIAL, est équipé avec six puis dix WESTLAND WS55 (ces appareils proviennent de l'EAALAT par voie maritime).
En juin 1965, les premiers SIKORSKY H-19 font leur apparition au peloton. Les WESTLAND disparaissent alors progressivement jusqu'au 17 décembre, date qui marque la fin de leur carrière au GALDIV 3.
Le 5 septembre 1966, le GALDIV 3 quitte le terrain de Baden-Oos pour s'implanter sur l'ancienne base aérienne 253 de Fribourg.
Juin 1970, les SIKORSKY H-19, reversés au CRALAT de Nancy, ne sont plus en service au GALDIV 3. Le peloton est alors mis en sommeil en attendant l'arrivée des premiers SA330 B PUMA.
Créé le 1er août 1970, l'escadrille d'hélicoptères de manœuvre commence à percevoir son premier PUMA le 17 juin 1971.
En septembre 1973, un détachement de douze SA330 B PUMA est mis en place à Friedrichshafen. Il forme l'ossature du futur GALCA 2, qui sera créé le 1er août 1974. C'est ainsi que, début juillet 1974, l'équipement en hélicoptères de manœuvre du GALCA 2 entraîne une importante réduction du parc PUMA du GALDIV 3, qui passe de 18 à 6 appareils.
Le 29 juin 1977, l'EHM est dissoute à Fribourg, après 12 500 heures de vol dont 1 700 de nuit et 74 000 commandos héliportés en 672 sorties. Ses six appareils sont affectés à l'EAALAT pour former le groupe de manœuvre stationné à Aix-les-Milles.
Source : JMO du GALDIV 3.
En juin 1965, les premiers SIKORSKY H-19 font leur apparition au peloton. Les WESTLAND disparaissent alors progressivement jusqu'au 17 décembre, date qui marque la fin de leur carrière au GALDIV 3.
Le 5 septembre 1966, le GALDIV 3 quitte le terrain de Baden-Oos pour s'implanter sur l'ancienne base aérienne 253 de Fribourg.
Juin 1970, les SIKORSKY H-19, reversés au CRALAT de Nancy, ne sont plus en service au GALDIV 3. Le peloton est alors mis en sommeil en attendant l'arrivée des premiers SA330 B PUMA.
Créé le 1er août 1970, l'escadrille d'hélicoptères de manœuvre commence à percevoir son premier PUMA le 17 juin 1971.
En septembre 1973, un détachement de douze SA330 B PUMA est mis en place à Friedrichshafen. Il forme l'ossature du futur GALCA 2, qui sera créé le 1er août 1974. C'est ainsi que, début juillet 1974, l'équipement en hélicoptères de manœuvre du GALCA 2 entraîne une importante réduction du parc PUMA du GALDIV 3, qui passe de 18 à 6 appareils.
Le 29 juin 1977, l'EHM est dissoute à Fribourg, après 12 500 heures de vol dont 1 700 de nuit et 74 000 commandos héliportés en 672 sorties. Ses six appareils sont affectés à l'EAALAT pour former le groupe de manœuvre stationné à Aix-les-Milles.
Source : JMO du GALDIV 3.
Fanion (photo X, collection www.alat.fr)
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine VIAL Georges |
Du 30 octobre 1960 au 14 décembre 1961 |
Capitaine BLACHON Georges |
Du 14 décembre 1961 au 31 mars 1962 |
Capitaine LE BOULC'H Jean-Marie |
Du 31 mars 1962 à date inconnue |
Lieutenant ROVEL Marcel |
Dates inconnues |
Capitaine BLACHON Georges |
De date inconnue à mars 1964 |
Capitaine BAGGIONI Ange |
De mars 1964 à 1966 |
Capitaine MILLOUR |
De 1966 à date inconnue |
Sous-lieutenant HIARD |
Dates inconnues |
Capitaine SEMERIA |
Dates inconnues |
Capitaine MARTINET |
De date inconnue au 20 juin 1973 |
Capitaine d'ARNAUDY François |
Du 20 juin 1973 au 26 juin 1975 |
Capitaine CHICAN Georges |
Du 26 juin 1975 au 29 juin 1977 |
1973. Capitaine MARTINET (lunettes de soleil), à sa droite, adjudant HOAREAU (déjà avec des problèmes de cheveux) et à l’extrême droite de la photo, adjudant MUREAU dit "Mumu" (photo Jean-Claude AUDOUIT).
1975, devant le PUMA n° 1115/APZ : capitaine d'ARNAUDY, commandant l'EHM, BORDES, RUSCHER, inconnu, FOSSIER, COLMONT, adjudant COUMES (photo Philippe JOUANNIN).
CODES |
APPAREILS |
DATES |
APA-APZ |
WESTLAND WS55 |
Du 01 avril 1961 à juillet 1969 |
APA-APZ |
SIKORSKY H-19 |
Du 18 mars 1969 au 30 juin 1977 |
APQ-APZ |
SA330 B PUMA |
Du 01 juillet 1977 au 31 août 1978 |
Nancy en 1963, WESTLAND codé APU avec une BANANE du GE.ALAT (photo G. ENGLER). À droite, trois PUMA du GALDIV 3 survolant le château des Hohenzollern (photo Jean-Claude AUDOUIT).
Stèle à la mémoire des victimes de l'accident du 6 décembre 1973 avec le PUMA APW/1117 du GALDIV 3. Deuxième appareil d'un groupe de trois se rendant au 110e RI de Donaueschingen, l'hélicoptère, en plein brouillard, percute la cime des sapins d'une colline de la forêt de "Spitalwald", dans la zone de Stockart, peu après son décollage de Friedrichshafen. Bilan, trois morts : le lieutenant Jean DELBECQUE chef de bord ; l'adjudant J.-P. FIZAINE, MVAVT ; l'adjudant P. PETITEAU, pilote (photo Wilhelm JOOS via Louis-Yves DUMINIL).