LA PATROUILLE D'HÉLICOPTÈRES DE L'ESALAT
Première période (1963-1964)
En 1963, l’ESALAT de Dax crée une première formation aérienne d’hélicoptères. Dénommée la patrouille de l’ESALAT elle est constituée par sept machines et sa première présentation en public a lieu à Dax, le 18 août, au cours des traditionnelles journées portes ouvertes (JPO). L'année suivante, lors du troisième salon de l’aviation légère, organisé à Cannes, du 31 mai au 07 juin, la patrouille, commandée alors par le capitaine PÉLÈGE, est victime d'un accident. Le 06 juin, la veille de la démonstration de la patrouille ALAT, l’équipage, composé des adjudants André THELLIER et Jean PARDON, disparaît aux commandes de l’ALOUETTE II n° 1667. Les ALOUETTE étaient en colonne et devaient aller survoler, de nuit, la croisette. Une seconde patrouille de SIKORSKY H-19 les suivaient et le premier H-19 est venu percuter la dernière ALOUETTE… À la suite de ce malheureux accident, la patrouille est immédiatement dissoute. Seconde période (1971-1974) Six plus tard, en 1970, le capitaine HEURTAUX essaie de reformer une équipe, quelques entraînements auront bien lieu, sans suite. L’année suivante, en 1971, à l’occasion des journées portes ouvertes de l’école, l’idée de recréer une patrouille d’hélicoptères de l’ALAT est reprise. Sa mise sur pied en est confiée à la première brigade de formation des moniteurs hélicoptères. Les équipages sont constitués par deux pilotes moniteurs à bord de chaque machine et son premier leader fut le capitaine DUCHANOY. Lors de cette JPO, la prestation est si éblouissante que le général commandant l’école des officiers de Saint-Cyr demande quelle se produise pour "le triomphe de Coetquidan". Lors de cette fête, un des invités de marque, le général RISSO (ancien pilote du Normandie-Niemen), alors directeur des meetings nationaux de l’Air, remarque et apprécie lui aussi la démonstration de la patrouille. À compter de ce jour, la patrouille de l’ESALAT est propulsée sur le devant de la scène. Devenue la "PATALAT", elle est demandée dans tous les meetings : JPO de l’ALAT, 20e anniversaire de la PAF à Salon, JPO de Luxeuil, etc. Son importance ne cesse de grandir au plan national, mais en 1974, à la suite du choc pétrolier, elle est dissoute pour des raisons d’économies. Membres de la patrouille (deuxième période) :
Sur la manche droite du blouson de vol et de la combinaison, les membres de la patrouille ont porté le même insigne que celui de l’équipe de voltige avion. Aéronefs. Il n’y a pas eu d’hélicoptères affectés en propre à cette patrouille, ni de décoration spécifique pour ses besoins, la patrouille a emprunté le nombre nécessaire d'ALOUETTE II (huit dont un "spare") dans le parc des machines en service à l’école. Lors de déplacements lointains les trajets étaient souvent effectués en voitures, puis en avion (CARAVELLE d'Air France). Les ALOUETTE II étant fournies par les unités ALAT situées dans la région des "meetings" et rendues le lundi… Les seules modifications apportées aux ALOUETTE II étaient l’ajout, en lieu et place des roues, de porte-fumigènes, soit 8 grenades par appareils. Les bouchons allumeurs "classiques" utilisés dans un premier temps étant remplacés par des bouchons électriques commandés par un boitier à pile, lequel était sanglé sur les genoux des pilotes ! Remerciements : Marc BONAS, François MASUYER. |