GROUPE D'EXPÉRIMENTATION DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE
(GE.ALAT)
À la fin de l'année 1956, sur le terrain de Satory, le GALAT n° 7 accueille la section d'expérimentation du GH n° 1.
Le 1er avril 1957, la section d'expérimentation de l'ALAT (en provenance du GH n° 1) est rattachée provisoirement au GAOA n° 7 (1). Le 1er mai, elle est dissoute pour former le groupe d'expérimentation de l'ALAT, au quartier FESCH à Satory, auprès du GALAT n° 7, formation qui l'administre. La période courant du 1er mai 1957 au 31 décembre 1958 sera essentiellement consacrée à l'organisation du groupe. Le 12 juin, le chef de corps, le chef d'escadron JAURAS, part en ALOUETTE, reconnaître un terrain d'implantation possible pour l'unité, plus pratique que la cour de la caserne de Satory. Dans le courant de l'automne, le parc est composé de douze DJINN de deux ALOUETTE II. En mars 1958, la dernière ALOUETTE II quitte le GE et le premier NC 856 arrive. Au début du mois de juillet, le lieutenant-colonel JAURAS et le capitaine SERVOZ partent en mission d'expérimentation du DJINN en Algérie (une autre mission aura lieu, toujours en Algérie, du 13 au 23 novembre). En octobre, un CESSNA L-19E est affecté au groupe et en novembre un NORD 3201 est mis en ligne. Le 3 décembre, à Sétif, le capitaine CANNET fait une expérience d'armement à tir tendu à partir d'un hélicoptère. Les NORD 3400 apparaissent en novembre 1959. Le premier VERTOL H-21C en février 1960. La dotation en hélicoptères est portée à quatre ALOUETTE II et deux ALOUETTE III en janvier 1961. Deux WESTLAND S-55 sont mis en œuvre en février 1962. Le 20 septembre, un accident avec un WS55, à Boutervilliers, à dix kilomètres à l'ouest d’Étampes, provoque la mort de ses trois occupants, le capitaine Roger JEAN, pilote, du GALAT n° 7, le capitaine Aimé LAURENT et le maréchal des logis-chef Raymond GUILLET, tous deux mécaniciens au GE.ALAT. Le 6 février 1963, l'expérimentation de deux MOHAWK OV-1 de l'armée américaine, se déroule durant deux jours sur le terrain du Buc. Ils portent momentanément les codes ABU et ABV (tranche allouée normalement au 1er GALAT). Elle est suivie le 10 novembre par une évaluation de trois autres MOHAWK OV-1, dans l'est de la France qui se termine le 10 décembre. Cette fois, les appareils sont codés ABA, ABB et ABC (tranche allouée au 1er GALAT). Le 30 août 1964, l'accident d'une ALOUETTE III, au camp de Satory, blesse gravement le pilote, l'adjudant Gaston PETIT-GENET. Il décédera le lendemain à l'hôpital Percy des suites de ses blessures. Autre épisode douloureux, le 17 juin 1965. Après une démonstration au salon du Bourget, les ALOUETTE II n° 1670 et n° 1684 se posent sur le terrain de Buc. À la suite du nettoyage des cellules et le plein des réservoirs accompli, les deux appareils décollent pour rejoindre Satory. C'est alors qu'une ALOUETTE prend son rotor dans les patins de l'autre. Le pilote de l'ALOUETTE supérieure (n° 1670) réussit à se poser tant bien que mal, mais l'hélicoptère qui était en place inférieure (n° 1684) tombe à l'envers. Ses deux pilotes périssent sur le coup. Le GE.ALAT devient groupement ALAT de la section technique de l'armée de Terre, le 1er janvier 1966, par changement de dénomination (2). (1) DM n° 1055/EMA/IO du 28 février 1957. (2) DM n° 6885/EMAT/3/EPO du 21 décembre 1965 qui stipule que les H-21 du GE.ALAT doivent s'installer aux Mureaux. |
BANANE du GE.ALAT transportant un PIPER sous sling (photo via Jean NEVERS).