OPÉRATION BALISTE
(Liban)
L'opération BALISTE a été déclenchée en juillet 2006 par la France lors du conflit israélo-libanais afin de porter secours aux ressortissants français et occidentaux au Liban.
Les ordres reçus du président de la République, le 14 juillet, en pleine célébration de la fête nationale sont exécutés par les armées avec une très grande rapidité et une réactivité exemplaire.
Dès le 15 juillet les premiers navires dont la frégate Jean de Vienne appareillent des ports français de Méditerranée.
Le 16 juillet après-midi, 3 EC725 de l'armée de l'Air partent de Cazaux et rejoignent la base britannique d'Akrotiri à Chypre le 17 au matin, après avoir parcouru 2500 km en 15 heures de vol. Le 17 après-midi, les premières missions débutent sur Beyrouth. À noter, que c'est la première mission opérationnelle des EC725 de l'armée de l'Air, un mois et demi après leur mise en service.
Le rassemblement immédiat et quasiment sans préavis des forces terrestres (DETALAT d'abord composé de deux PUMA, 7e BCA, antenne chirurgicale embarquée) permet l'appareillage du TCD (transport de chalands de débarquement) Siroco, le 16 juillet. Il arrive sur zone le 20 juillet.
Le 19 juillet, le BCP Mistral (bâtiment de commandement et de projection) appareille, alors qu'il n'est pas encore officiellement en service, avec à son bord trois PUMA supplémentaires de l'ALAT, une compagnie du 2e RIMa, le commando Hubert et une antenne chirurgicale parachutiste. Ils sont sur zone le 21 juillet.
La force BALISTE a été essentiellement composée d'unités de la Marine nationale mais aussi de l'armée de Terre. Certaines unités étaient déjà sur place au titre de la FINUL d'autres ont été envoyées uniquement pour assurer l'évacuation des ressortissants, d'autres encore sont restées sur place au titre de la FINUL II pour renforcer les forces de l'ONU.
Fin juillet 2006, l'aéroport de Beyrouth ayant été bombardé par les forces israéliennes, il est décidé d'évacuer d'autorité les ressortissants français (jusqu'à présent, l'évacuation reposait sur le volontariat). Les évacuations seront effectuées en deux temps, par voie aérienne vers Chypre et par bateaux de Beyrouth vers Larnaca puis de Chypre vers la France.
Une opération d'évacuation fut particulièrement délicate : celle menée le 25 juillet depuis Naqurah, en pleine zone de combat, proche de la frontière israélienne, où s'affrontaient les forces aéronavales israéliennes et le Hezbollah. Côté Marine nationale, sont engagés la frégate Cassard, le TCD Siroco. Le DETALAT BALISTE, le 7e BCA, le commando Hubert, l'antenne chirurgicale et des détachements d'experts composent la force terrestre. 184 ressortissants sont évacués en état de choc.
Au total, plus de 8 000 personnes seront évacuées ou exfiltrées du Liban.
La force BALISTE a également été engagée sur des opérations de ravitaillement des unités de la FINUL (carburant, eau, vivres, etc.).
À partir du 14 août 2006, BALISTE se réoriente vers des actions de stabilisation du conflit, de retour à la paix et de reconstruction du Liban, tout en renforçant la FINUL qui devient FINUL II.
Pour la participation de l'ALAT à l'opération BALISTE proprement dite, ce sont essentiellement des appareils du 3e RHC (1re EHM et autres) et qui ont été projetés.
L'opération BALISTE a duré jusqu'en 2008, mais la participation de l'ALAT s'est terminée en août 2006.
Les ordres reçus du président de la République, le 14 juillet, en pleine célébration de la fête nationale sont exécutés par les armées avec une très grande rapidité et une réactivité exemplaire.
Dès le 15 juillet les premiers navires dont la frégate Jean de Vienne appareillent des ports français de Méditerranée.
Le 16 juillet après-midi, 3 EC725 de l'armée de l'Air partent de Cazaux et rejoignent la base britannique d'Akrotiri à Chypre le 17 au matin, après avoir parcouru 2500 km en 15 heures de vol. Le 17 après-midi, les premières missions débutent sur Beyrouth. À noter, que c'est la première mission opérationnelle des EC725 de l'armée de l'Air, un mois et demi après leur mise en service.
Le rassemblement immédiat et quasiment sans préavis des forces terrestres (DETALAT d'abord composé de deux PUMA, 7e BCA, antenne chirurgicale embarquée) permet l'appareillage du TCD (transport de chalands de débarquement) Siroco, le 16 juillet. Il arrive sur zone le 20 juillet.
Le 19 juillet, le BCP Mistral (bâtiment de commandement et de projection) appareille, alors qu'il n'est pas encore officiellement en service, avec à son bord trois PUMA supplémentaires de l'ALAT, une compagnie du 2e RIMa, le commando Hubert et une antenne chirurgicale parachutiste. Ils sont sur zone le 21 juillet.
La force BALISTE a été essentiellement composée d'unités de la Marine nationale mais aussi de l'armée de Terre. Certaines unités étaient déjà sur place au titre de la FINUL d'autres ont été envoyées uniquement pour assurer l'évacuation des ressortissants, d'autres encore sont restées sur place au titre de la FINUL II pour renforcer les forces de l'ONU.
Fin juillet 2006, l'aéroport de Beyrouth ayant été bombardé par les forces israéliennes, il est décidé d'évacuer d'autorité les ressortissants français (jusqu'à présent, l'évacuation reposait sur le volontariat). Les évacuations seront effectuées en deux temps, par voie aérienne vers Chypre et par bateaux de Beyrouth vers Larnaca puis de Chypre vers la France.
Une opération d'évacuation fut particulièrement délicate : celle menée le 25 juillet depuis Naqurah, en pleine zone de combat, proche de la frontière israélienne, où s'affrontaient les forces aéronavales israéliennes et le Hezbollah. Côté Marine nationale, sont engagés la frégate Cassard, le TCD Siroco. Le DETALAT BALISTE, le 7e BCA, le commando Hubert, l'antenne chirurgicale et des détachements d'experts composent la force terrestre. 184 ressortissants sont évacués en état de choc.
Au total, plus de 8 000 personnes seront évacuées ou exfiltrées du Liban.
La force BALISTE a également été engagée sur des opérations de ravitaillement des unités de la FINUL (carburant, eau, vivres, etc.).
À partir du 14 août 2006, BALISTE se réoriente vers des actions de stabilisation du conflit, de retour à la paix et de reconstruction du Liban, tout en renforçant la FINUL qui devient FINUL II.
Pour la participation de l'ALAT à l'opération BALISTE proprement dite, ce sont essentiellement des appareils du 3e RHC (1re EHM et autres) et qui ont été projetés.
L'opération BALISTE a duré jusqu'en 2008, mais la participation de l'ALAT s'est terminée en août 2006.
Trois PUMA et une GAZELLE sur le BCP MISTRAL dans le port de Beyrouth. À droite, PUMA du 3e RHC en approche du TCD FOUDRE (photos Marine nationale).
PUMA codés BZB et ADH du 3e RHC sur le TCD FOUDRE. À droite, PUMA du 3e RHC et PANTHER du Jean BART sur le TCD FOUDRE (photos Marine nationale).
PUMA sur BCP Mistral (photos Marine nationale).