EUFOR
(Tchad/RCA)
Le 28 janvier 2008, le conseil européen a donné son accord pour le déploiement d'une force militaire européenne de 3 700 hommes au Tchad et en République centrafricaine (RCA), baptisée EUFOR Tchad/RCA. Les deux principaux objectifs de cette force sont la sécurisation des camps de réfugiés dans les deux pays et de la frontière entre ces deux mêmes pays et la province soudanaise du Darfour. Les troupes sont fournies par quatorze pays membres de l'Union européenne et sont déployées avant la saison des pluies.
Pour sa part, l'ALAT doit disposer, à terme, d'un détachement de 5 PUMA et de 4 GAZELLE au sein d'un bataillon multinational, déployé au camp des étoiles à Abéché et à N'Djamena, pour assurer des missions de transport, de renseignement ou de combat. Le 13 avril 2008, les quatre premiers PUMA (BRN, BRY, BZB et CZN) sont arrivés à Douala au Cameroun, à bord du MN "Eider". Le 5 juillet 2008, deux GAZELLE du 3e RHC ont été convoyées d'Étain à N'Djamena par un ANTONOV 124. Débarqués le lendemain sur la base de Kosseï, les appareils sont rapidement reconditionnés et partent rejoindre le Multinational army aviation battalion (MNAAVNBN) sur le site d'Abéché, qui dispose par ailleurs de trois MI-17 polonais et de deux MI-8 irlandais. Le 16 avril 2009, à 0 heure, la mission de l'EUFOR Tchad/RCA prend fin. Le BATALAT en appui. À Abéché, deux GAZELLE VIVIANE et un PUMA s’apprêtent à décoller pour se rendre dans la région de Forchana, appuyer une opération de sécurisation du bataillon. "Tous les moyens sont arrivés par bateaux du Cameroun le 13 avril", explique le commandant RICHOU, commandant le BATALAT sur place. "Notre zone d’opérations s’étend sur un périmètre de 200 sur 300 km, de la frontière du Soudan jusqu’à la RCA. Nous avons une mission de réaction rapide. Nous sommes capables, en cas d’urgence, d’intervenir rapidement". C’est une manœuvre logistique importante pour les hélicoptères. Cet été, le BATALAT a été renforcé par 3 MI-8 polonais mais aussi deux GAZELLE supplémentaires. La dispersion du déploiement de l’EUFOR sur des distances importantes et l’inadéquation du réseau routier, tout particulièrement durant la saison des pluies, rendent nécessaire l’utilisation de moyens aériens très importants en ce qui concerne à la fois la mobilité tactique et la capacité de transport. L’hélicoptère remplit sur le théâtre un certain nombre de missions essentielles :
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Débarquement du bateau, arrivée zone de transit et pose des pales (photos X : collection Christian MALCROS).
Survol d'un convoi logistique. À droite, GAZELLE EUFOR dans la région d'Abéché (photos X : collection Christian MALCROS).
PUMA EUFOR dans la région de Forchana. À droite, embarquement GAZELLE dans un ANTOVOV (photos X : collection Christian MALCROS).
GAZELLE embarquées dans un ANTOVOV (photo X : collection Christian MALCROS).