OPÉRATION LIBAGE
(Turquie-Irak : du 26 avril au 24 juillet 1991)
Le 7 mars 1991, alors que les opérations de la guerre du Golfe viennent de cesser, les Kurdes d'Irak se révoltent contre le régime de Saddam HUSSEIN, en vue d'obtenir leur indépendance. Rapidement, les combats tournent en défaveur des Kurdes, entraînant une sévère répression, y compris et surtout sur les populations civiles. Celles-ci fuient vers le nord du pays et la frontière turque. Les exactions commises par l'armée irakienne et les conditions météorologiques très dures dans ces zones montagneuses incitent l'ONU à recommander une intervention urgente humanitaire internationale sous couvert militaire. Ce sera l'opération "PROVIDE COMFORT" ("apporter du confort").
Les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Turquie en sont les principaux contributeurs, soutenus par l'Espagne, l'Allemagne et le Canada. Côté français l'opération prend le nom de "LIBAGE" (terme de maçonnerie désignant un moellon servant aux fondations et capable de résister à de fortes pressions). Ses missions : porter secours aux réfugiés et les protéger, s'il le faut par la force militaire. Alors que toutes les unités de l'ALAT ne sont pas encore rentrées en France après l'opération DAGUET, la 4e DAM est une nouvelle fois mise à contribution. Le 24 avril 1991, six COUGAR du détachement du 4e RHCM de Phalsbourg, trois GAZELLE du 3e RHC et une du 5e RHC décollent de leurs bases respectives pour se poser à l'EAALAT du Luc, précédés la veille par une trentaine de véhicules. Le détachement ALAT qui sera composé d'une centaine d'hommes (dont 3 appelés volontaires) embarque à Toulon sur le cargo "Atlas". Les GAZELLE rejoignent la Turquie, rotors démontés, à bord d'un TRANSALL de l'armée de l'Air. Deux COUGAR, dotés de réservoirs supplémentaires, font le voyage en vol en 17 heures, sur deux jours. Ils ravitaillent à Brindisi (Italie) et Kalamata (Grèce). C'est la première fois que les COUGAR de l'ALAT sont engagés dans une opération extérieure. Le détachement ALAT/LIBAGE gagne Silopi (Turquie), base logistique de PROVIDE COMFORT située à la frontière turco-irakienne. Il interviendra également à partir de la base de Sirsenk (Irak). Des parachutistes du 8e RPIMa de Castres assurent leur protection. Les appareils évoluent dans un rectangle de 200 km de long et 50 km de large. Les mauvaises conditions météo (50°C) et la haute montagne ne simplifient pas les missions aériennes. Cependant les performances des COUGAR, commandés par le capitaine SALENDRE, impressionnent les américains (20 passagers à 1 500 m d'altitude et par une température de 40°C, entre 2 et 2,2 tonnes de charge utile à chaque vol). Le DETALAT LIBAGE a effectué un millier d'heures de vol (600 h pour les COUGAR et 400 h pour les GAZELLE) à transporter des soldats, des réfugiés, des vivres, des médicaments et du carburant. Durant ces trois mois, les COUGAR ont transporté plus de 4 000 personnes et 150 tonnes de fret humanitaire. Début juillet 1991, la mission se termine. Les premiers éléments regagnent la France à bord du TCD ORAGE et débarquent à Toulon le 5 juillet. Le même jour en fin d'après-midi, trois COUGAR du 4e RHCM et une GAZELLE du 3e RHC (SA342 L1 BWC n° 4216) se posent à Essey-lès-Nancy. Le capitaine Pascal de MICELI, chef du détachement et ses hommes, sont accueillis par le général de REVIERS de MAUNY, commandant la 4e DAM et par le colonel de GOESBRIAND, chef de corps du 4e RHCM. Rapatriés à bord du TCD FOUDRE, les trois derniers COUGAR regagnent la France le 24 juillet 1991. Remerciements : François PROISY. |
Embarquement de commandos américains dans un COUGAR. À droite, arrivée des COUGAR à Essey-lès-Nancy, le 05 juillet 1991 à 17 h 55 (photos X, collection François PROISY).
Équipages des COUGAR le 5 juillet 1991 à Essey-lès-Nancy.
Debout de gauche à droite : Brigadier LANCELOT, ADJ LEMARIE, X, CNE PRUKOP, X, ADC VOISIN, X, ADJ ROUDIL, MDL SILLON, MDL VUILLEMIN, BCH JANES.
Accroupis de gauche à droite : X, X, X, CNE de MICELLI, ADJ CHASSELINAT, MCH SERPERO (photo X, collection François PROISY).
Debout de gauche à droite : Brigadier LANCELOT, ADJ LEMARIE, X, CNE PRUKOP, X, ADC VOISIN, X, ADJ ROUDIL, MDL SILLON, MDL VUILLEMIN, BCH JANES.
Accroupis de gauche à droite : X, X, X, CNE de MICELLI, ADJ CHASSELINAT, MCH SERPERO (photo X, collection François PROISY).