OPÉRATION SERVAL
(Mali)
Déclenchée le 11 janvier 2013, sur demande du Président malien par intérim Mr TRAORÉ, l’opération militaire française Serval vise plusieurs objectifs :
Le Président de la République française a décidé le début du désengagement de la force dès le mois d’avril 2013. La fin de la saison des pluies en septembre devant s’accompagner d’un redéploiement de la force, réduite à un millier d’hommes environ (+ ou – 500) après la relève par les unités africaines de la MISMA. Le GAM a été mis en alerte le 11 janvier 2013 et est arrivé à Bamako cinq jours plus tard. Placé sous les ordres du colonel Frédéric GOUT, le GAM Hombori est un pion de manœuvre et d’appui au profit de la brigade à la tête de la composante terrestre de la force Serval. Avec ses aéronefs GAZELLE HOT VIVIANE, PC-6 PILATUS, TIGRE et PUMA, le groupement aéromobile (GAM) est un élément indispensable et redoutable de la force Serval. Au total, 311 soldats dont 46 aviateurs le composent. Il peut mener des missions de renseignement ou escorter et appuyer par le feu les groupements tactiques interarmes (GTIA). Lors de la prise de Tombouctou, les aéronefs ont escorté le raid offensif du GTIA n° 1 et tenu tous les axes. Ils ont renseigné et appuyé l’opération aéroportée du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de Calvi. Mais, les équipages ont aussi la capacité de mener des actions autonomes avec leurs propres moyens, comme des opérations de destruction dans la profondeur. Depuis son arrivée sur le territoire malien, le GAM Hombori a réalisé 23 opérations et 6 évacuations médicales (MEDEVAC). Malgré l’éloignement entre les différentes zones d’action de la force, la manœuvre du GAM ne s’est jamais arrêtée. Le 26 janvier, il était engagé à Sévaré pour mener les opérations de Tombouctou. Depuis le 6 février, il est stationné à Gao pour appuyer la brigade dans son déploiement. Début mai 2013, six hélicoptères de l'ALAT sont rapatriés en France dans le cadre de l'allègement du dispositif Serval. Les appareils sont deux TIGRE, autant de GAZELLE et de PUMA Depuis le 7 avril, c’est le 1er RHC de Phalsbourg qui arme le GAM avec le renfort des autres unités ALAT. Le jeudi 11 juillet 2013, trois PUMA sont détruits par une tempête au Mali, de plus, un TIGRE et un PC-6 ont été endommagés. Par chance, les hélicoptères n'étaient pas en vol au moment de la tempête. Les trois PUMA ont été littéralement couché sur le flanc. Sur la DZ sommaire où ils étaient, il n'est pas possible de les arrimer au sol, même si des dérivatifs existent, comme amarrer à des véhicules blindés par exemple. Dans tous les cas, les conséquences sont graves : le parc HM est notoirement en sous-dotation, d'autant que les PUMA déployés au Mali avaient des spécificités. Quant aux PC-6, ils ne sont pas nombreux, et un autre appareil avait déjà connu des soucis au Mali, avant sa relève. Le 4e RHFS a perdu un CARACAL au Mali, aux environs du 17 juillet. L'appareil a dû se poser, mais on n'a pas de détail sur les causes de l'incident, pas plus que sur le bilan humain et technique. L'appareil serait néanmoins irrécupérable. Déjà, au printemps, un CARACAL du régiment avait dû se poser inopinément après un début d'incendie, parfaitement géré par l'équipage (panaché de surcroît). Par une opération assez osée, le COS avait récupéré son appareil, après l'avoir allégé de plusieurs centaines de kilos. À ce stade, le bilan matériel côté hélicoptères est très lourd au Mali : outre le CARACAL en réparation, une GAZELLE du COS a été totalement détruite car irrécupérable, et plusieurs TIGRE ont été endommagés, ce qui a pesé sur le cycle des opérations, au sol. Du 23 au 27 septembre 2013, 30 aéronefs et 700 hommes se sont entraînés dans un cadre interarmes avant la projection de 150 d'entre eux vers le Mali. « Pour les pilotes, les mécaniciens, les contrôleurs aériens, les transmetteurs, cet entrainement est particulièrement important parce qu’au Mali nous travaillons d’une façon très intégrée avec toutes les capacités opérationnelles de l’armée de Terre » précise le colonel RICHOU, chef de corps du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau. C’est ici la dernière occasion de mettre en pratique et de valider tous les acquis avant le grand départ. Le 6 avril 2014, un hélicoptère TIGRE et un hélicoptère GAZELLE sont débarqués d’un avion de transport Antonov sur l’aéroport de Bamako-Segou. Ils rejoignent Gao dès le lendemain. La GAZELLE est acheminée en avion de transport C-160 alors que le TIGRE relie Gao par ses propres moyens. L’arrivée sur le théâtre malien de ces deux hélicoptères a pour objectif de renforcer le soutien aéromobile de la force Serval. Ce renfort amène le sous-groupement aéromobile de la force à 13 aéronefs, incluant 12 hélicoptères et 1 avion PILATUS. Début mai 2014, les deux COUGAR, dont un rénové, ayant rejoint l’opération Serval ont effectué leurs premières missions opérationnelles. Ces deux hélicoptères sont arrivés à Gao le 26 avril, en provenance de Pau, en remplacement de deux PUMA dans le cadre de la régénération de la flotte aéromobile de l’opération Serval. L'opération s'est achevée le 31 juillet 2014. Les forces engagées dans le pays ont depuis intégré un dispositif régional, intitulé opération Barkhane. Sources. Lettre d'information du CEMAT, blog « Le Mamouth », Valeurs Actuelles. |
MANDATS |
CHEFS DE DÉTACHEMENT |
UNITÉS |
DATES |
GAM HOMBORI 01 |
Colonel Frédéric GOUT |
5e RHC |
De janvier 2013 au 07 avril 2013 |
GAM HOMBORI 02 |
Colonel Frédéric BARBRY |
1er RHC |
Du 07 avril 2013 au 12 juillet 2013 |
GAM HOMBORI 03 |
Colonel David CRUZILLE |
3e RHC |
Du 12 juillet 2013 au 15 octobre 2013 |
GAM HOMBORI 04 |
Colonel Stéphane RICHOU |
5e RHC |
Du 15 octobre 2013 au 15 janvier 2014 |
GTIA-A HOMBORI 05 |
Colonel Bertrand GUTTER |
5e RHC |
Du 15 janvier 2014 au 19 avril 2014 |
GTIA-A HOMBORI 06 |
Lieutenant-colonel Philippe GOISNARD |
3e RHC |
Du 19 avril 2014 au 19 juin 2014 |
GTIA-A HOMBORI 07 |
Lieutenant-colonel Jérôme THIEBAUT |
5e RHC |
Du 19 juin 2014 au 31 juillet 2014 |
Fanion de la brigade Serval (photo X, collection François PROISY).
Arrivée des GAZELLE à Bamako, le 14 janvier 2013. À droite, Bamako, le 14 janvier 2013 (photos X, collection Christian MALCROS).
Aéroport Bamako (photos X, collection Christian MALCROS).
Aéroport Bamako. À droite, TIGRE en escorte de convoi (photos X, collection Christian MALCROS).
Le 11 juillet 2013, suite à la tempête. À droite, petit crash...(photos X, collection Christian MALCROS).