OPÉRATION TURQUOISE
(Rwanda)
L’opération Turquoise est une opération militaire organisée par la France et autorisée par la résolution 929 du 22 juin 1994 du Conseil de sécurité de l'ONU pendant le génocide des tutsis au Rwanda. Elle a pour mission de "mettre fin aux massacres partout où cela sera possible, éventuellement en utilisant la force".
La force française Turquoise regroupe plus de 2 500 hommes provenant de toutes les armes et services de l'armée de Terre et de la Gendarmerie nationale, ainsi que des unités de l'armée de l'Air. Un DETALAT est créé, appuyé par une section de la 2e compagnie du 1er régiment d'infanterie de combat aéromobile (RCAM) de la 4e DAM. Le DETALAT Turquoise est composé d'unités du 3e RHC (1ère EHAP) avec 3 GAZELLE canon de 20 mm, un PUMA "pirate" (canon 20 mm en sabord) du 5e RHC, 40 personnels et environ 100 tonnes de fret. D'abord regroupés sur la base de transit d'Istres, les éléments du DETALAT sont convoyés vers Bangui (République centrafricaine) puis à Goma (Zaïre). Le DETALAT Turquoise sera sollicité dans des conditions très difficiles, pour intervenir sur des opérations de protection des réfugiés tutsis vers le Zaïre (évacuations sanitaires notamment) et les limitations d'actions du FPR (Front patriotique rwandais), dans les limites fixées par les directives et le cadre d'action fixées par l'ONU. À partir de la fin juillet 1994, les missions du DETALAT évoluent pour passer de la protection à des vols au profit des ONG qui luttent contre les épidémies induites par les conditions sanitaires déplorables. L'action du DETALAT Turquoise prend fin avec le retour en France des unités et personnels ALAT fin juillet 1994. |
Témoignage du capitaine FINIDORI du 3e RHC.
Entrainement au tir : ADJ LEBEUZE et CNE CLARIS (photo "hélicopassion", auteur non mentionné). À droite, évacuation de réfugiés (photos José NICOLAS / GETTY IMAGES).