OPÉRATION TRIDENT
AFOR
(Albanie)
Parallèlement à l'opération "Trident humanitaire", de la KFOR, la division multinationale Sud-est de Bosnie détache 3 PUMA à Tirana, en Albanie, le 4 avril 1999. Le 13 avril, un détachement ALAT, provenant du 1er RHC (personnels et matériels) est mis en place à Tirana, au titre de l'AFOR (Albanian Force, structure OTAN) avec plus de 40 hommes et équipé de trois SA330 PUMA et d'un SA341 GAZELLE. Il effectue des rotations afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire de Tirana jusqu’à Kukës, Kruma et Fajza, dans le cadre de la "Task Force South". Ce DETALAT Albanie, aux ordres du capitaine JANOT Ludovic, sous les ordres du commandant DUPIN Dominique basé à El Basan.
Ce détachement prend fin le 11 août 1999. Remerciements : Dominique DUPIN. |
La cellule 3D de la Task force à El basan dans une caserne en triste état de l'armée albanaise. À droite, une citerne TRO, positionnée à El Basan, en cours de ravitaillement d'un PUMA du DETALAT de Kumanovo en transit (photos Dominique DUPIN).
L'adjudant GUILLEMINOT et le commandant DUPIN sur l'aire de poser d'El Basan créée de toutes pièces. À droite, bouteille d'eau de vie de pomme de terre distillée par les mécaniciens navigants du détachement sous la houlette du capitaine JANOT (photos Dominique DUPIN).