DÉTACHEMENT DE L'ALAT EN NOUVELLE-CALÉDONIE
(DETALAT LA TONTOUTA)
Trois SA330 PUMA sont mis en place à La Tontouta, en novembre 1984, avec des équipages provenant du 5e RHC. Chargés dans un Boeing 747 à Istres à destination de la Nouvelle-Calédonie, le 26 novembre, ils arrivent sur la base aéronavale de La Tontouta, le 29. Le 27, les personnels embarquent dans un DC-8 du COTAM. Après le remontage des aéronefs, la première mission opérationnelle est effectuée le 1er décembre. Des équipages du 6e RHC prendront ensuite la relève.
En 1987, le total des appareils est porté à sept, il redescend à cinq l'année suivante. Le détachement est dissous le 24 mai 1993. Depuis sa création, il a effectué plus de 10 000 heures de vol. Mai 2024. Faisant suite aux crises internes en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement français a ordonné le renforcement du dispositif des forces de sécurité intérieure (FSI) et des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) présentes sur l’île. Le 3e RHC qui était en posture d’alerte Guépard a été désigné pour armer la composante aérocombat de ce renfort en projetant 2 CAÏMAN et 25 aérocombattants qui ont rejoint la Grande Terre en AN-124 le 23 mai 2024. Premier déploiement hors de France métropolitaine depuis la fin des opérations au Sahel, c’est après presque 22 ans d’absence que les hélicoptères de l’ALAT sont retournés sur le "Caillou". Positionné sur la base aérienne 186 de LA TONTOUTA, la mission du DETALAT était essentiellement d’assurer l’appui à la mobilité des FSI et des FANC, l’évacuation de familles isolées, le transport de matériel de première nécessité et l’évacuation médicale. Avec presque 100 heures de vol dès le premier mois, le "DETALAT NC" a été la clef de voûte pour la tenue du terrain, les routes ayant été majoritairement coupées sur l’île suite aux émeutes. Assurant la mobilité des FSI et appuyant également l’ensemble des FANC sur très court préavis de jour comme de nuit, les équipages CAÏMAN ont effectué un panel de missions allant du simple transport à de l’aérocordage d’équipes du GIGN, en passant par des évacuations sanitaires au profit de la population parfois dans des conditions sécuritaires marginales. Après les premiers mois particulièrement intenses, la majorité des renforts a été progressivement désengagée mais le maintien du DETALAT a été décidé. La situation s’étant apaisée au fil des mois malgré des tensions toujours présentes, les équipages ont profité des exceptionnelles opportunités d’entraînement que présente la Nouvelle-Calédonie : posers poussière, vol en condition montagneuse, largages de parachutistes et entraînements par nuit noire. Fin mars 2025, le format du DETALAT évolue avec le retour des deux CAÏMAN en métropole. Ils sont remplacés par un détachement réduit à un PUMA du 3e RHC. |
1987. La piste de La Tontouta (photo Evelyne LECHESNE). À droite en 1991, vue de la base (photo Dominique VACHEY).
1993 à Upi. À droite, plaque remise par le chef d'escadrons Jacques PAJON au pacha de la BAN de La Tontouta, lors de la prise d'armes de dissolution du premier DETALAT le 24 mai 1993 (photos Jacques PAJON).