DÉTACHEMENT DE L'ALAT EN NOUVELLE-CALÉDONIE
(DETALAT LA TONTOUTA)
Trois SA330 PUMA sont mis en place à La Tontouta, en novembre 1984, avec des équipages provenant du 5e RHC. Chargés dans un Boeing 747 à Istres à destination de la Nouvelle-Calédonie, le 26 novembre, ils arrivent sur la base aéronavale de La Tontouta, le 29. Le 27, les personnels embarquent dans un DC-8 du COTAM. Après le remontage des aéronefs, la première mission opérationnelle est effectuée le 1er décembre. Des équipages du 6e RHC prendront ensuite la relève.
En 1987, le total des appareils est porté à sept, il redescend à cinq l'année suivante. Le détachement est dissous le 24 mai 1993. Depuis sa création, il a effectué plus de 10 000 heures de vol. |
La piste de La Tontouta, en 1987 (photo Evelyne LECHESNE). À droite, vue de la base en 1991 (photo Dominique VACHEY).
Upi en 1993. À droite, plaque remise par le chef d'escadrons Jacques PAJON au pacha de la BAN de La Tontouta, lors de la prise d'armes de dissolution (photos Jacques PAJON).