674e COMPAGNIE DE RÉPARATION DE L'ALAT
(674e CRALAT)
Créée le 1er mars 1957, avec le personnel et le matériel provenant du magasin atelier du Matériel (dissous le 1er avril 1957), la 674e CRALAT s'installe à Sétif-Aïn-Arnat. Sa mission est d'assurer l'entretien de tous les appareils en service dans les unités du GALAT 101 et du GH n° 2. Le 18 février 1959, lors d'une liaison Sétif-Tébessa, le NC 856 n° 89 de la 674e CRALAT, s'écrase à Tébessa. Ses occupants, le commandant Paul PIQUEMAL, le capitaine Jean VERGNES et le maréchal des logis-chef Claude MALVAUD sont tués.
Second coup dur à la compagnie, le 24 juillet suivant. Après la visite périodique des 600 heures, la BANANE n° 54 de l'EHO 1 du GH n° 2 s'écrase à Hamman, près de Négrine, dans le secteur de Sétif, par suite d'une rupture d'une pale du rotor avant, au cours d'un vol d'essai. Le capitaine Pierre VIDAL, pilote ; l'adjudant Georges PEREZ, mécanicien contrôleur ; le maréchal des logis-chef Henri LANGLAMET et le sergent-major Jean DUCHESNE, mécaniciens hélicoptères (tous deux de la 674e CRALAT) sont tués. Le 30 septembre 1962, la CRALAT cesse toute activité et passe tout le mois d'octobre à démonter ses installations. Le 4 novembre 1962, elle fait mouvement sur Alger-Chéragas, embarque pour la métropole le 8, et arrive à Montauban le 10, où elle est dissoute le 30 novembre 1962. Ses aéronefs (des NC 856) portent des codes en MCx. |
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Lieutenant LE CLEACH |
Du 01 mars 1957 au 30 avril 1957 |
Commandant CHEVALLIER |
Du 30 avril 1957 au 31 décembre 1957 |
Capitaine RIVAL Pierre + |
Du 31 décembre 1957 au 30 juin 1958 + |
Commandant SENARD |
Du 16 juillet 1958 au 31 mai 1960 |
Capitaine BELAUD |
Du 31 mai 1960 au 30 novembre 1962 |
Fanion (photos musée du Matériel de Bourges).
Les installations de la 674e CRALAT, à Sétif, sous la neige (photos Pierre TABART).
Les installations de la 674e CRALAT (photos Jacques VIALA).
Rassemblement de la 674e CRALAT à Sétif (photo Jacques VIALA).