676e COMPAGNIE DE RÉPARATION DE L'ALAT
(676e CRALAT)
Créée le 1er août 1959 à Alger-Chéragas, la 676e CRALAT a pour mission d'assurer l'entretien de tous les appareils en service dans les unités du GALAT n° 105. Le 20 octobre 1960 lors d'un vol de liaison entre Colomb-Béchar et Alger, le BROUSSARD n° 68, codé MGA, de l'ERGM ALAT de Chéragas, s'écrase dans le djebel Doui à sept kilomètres au sud de Duperré. Les six occupants sont tués : le commandant Renaud de BERNE-LARGARDE et le sous-lieutenant Roger LAMBERET du GALAT n° 105, le sous-lieutenant Pierre ROUSSEAU, pilote, et le maréchal des logis Daniel BOUNIOT, mécanicien de l'ERGM, le sous-lieutenant Roger AUBRET et le maréchal des logis-chef Robert GUILLAUMENT, pilote, de la 676e CRALAT.
La CRALAT fait mouvement sur Rouiba le 29 décembre 1962, embarque pour la métropole et arrive à Montauban en février 1963 où elle est dissoute le 28 février 1963. Ses aéronefs (un NC 856 puis un BROUSSARD) portent des codes en MMx. En 1960, les effectifs étaient les suivants : 4 officiers, 120 sous-officiers d'active tous pilotes ou mécaniciens, 6 sous-officiers du contingent et 80 hommes de troupe. Tous les services non aéronautiques étaient majoritairement assurés par les MDL du contingent (chef du garage, mess, adjoint service général etc). Remerciements : Gérard KAHLÈS. |
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine ADDE |
1959 à 1962 |
Ingénieur de 1ère Classe BERNARD Paul |
1962 à 1963 |
Vue aérienne des installations à Alger-Chéragas (photo X, via Jean-Robert PIVON).
Chéragas, lors d'une prise d'armes (raison et date oubliées). Des personnels de la 676e CRALAT et de la formation voisine, le GALAT n° 3, formaient pour le défilé une section de PN, en combinaison de vol et casque sous le bras.
Debout, de gauche à droite : CORDIER, X, X, BREUILLE, ILIPIDE. Accroupis, LANDICHEFF , X, X, BARRÉ et DOMBROWSKI (photo Jean-Marie BONNAVENT).
Debout, de gauche à droite : CORDIER, X, X, BREUILLE, ILIPIDE. Accroupis, LANDICHEFF , X, X, BARRÉ et DOMBROWSKI (photo Jean-Marie BONNAVENT).
Entretien d'un NC 856 dans les ateliers de Chéragas. À droite, revue des troupes devant les hangars (photos Jean-Michel BONNAVENT).
BROUSSARD n° 271/MMB de la 676e CRALAT, en mission à Ouargla en 1961. De gauche à droite : MCH ILPIDE, administratif ; ADJ BARRÉ, pilote ; MDL POTTIER, mécanicien ; MCH PORTARIÈS, mécanicien du BROUSSARD. À noter, l'insigne de la compagnie peint sur le BROUSSARD par le MDL Marcel LAROCHETTE (photo André BARRÉ).
1960 : les deux responsables du service général : ADC AUVARO et MDL KAHLÈS. À droite, l'ADC AUVARO devant un BELL G-2 (photos Gérard KAHLÈS).
Les MDL du contingent de la 676e CRALAT en 1960 : premier rang de gauche à droite : BOUNAB Sadi, GODARD, KAHLÈS Gérard. Au second rang, de gauche à droite : X, COLPART, X (photo Gérard KAHLÈS).
CODES |
APPAREILS |
DATES |
MMA |
NC 856 NORVIGIE |
1959 à date inconnue |
MMB |
MH 1521 BROUSSARD |
Date inconnue |
NC 856, codé MMA, de la 676e CRALAT, de passage à Tizi-Ouzou (photo Jean-Yves GRILLON). À droite, BROUSSARD n° 271/MMB, à Ourgla, en 1961 (photo André BARRÉ).
Un technicien civil de Nord Aviation et le MDL KAHLÈS interviennent sur un NORD 3400, basé sur la base de Paul Cazelles à 250 km au sud d'Alger (photo Gérard KAHLÈS).