ANNEXE DE L'ÉTABLISSEMENT RÉGIONAL DU MATÉRIEL DE LYON
(AERM ALAT à Valence)
Le 1er mars 1957 création à Valence de la 675e compagnie de réparation de l’ALAT (675e CRALAT) qui part s’installer à Sidi-Bel-Abbès.
Au mois de mars 1964 l’ERM de Valence commandé par le lieutenant-colonel GORRET reçoit une mission ALAT. Le 23 mars, quatre sous-officiers (les maréchaux des logis BONNOT, RAYNAUD, BARRAQUIER et CLEMENTZ) et quinze hommes du rang formant l’élément précurseur de la 675e CRALAT arrivent à Valence. Sous les ordres du Lieutenant SCHAEFFER ils ont pour mission de préparer l’arrivée de la compagnie. Les ateliers n’existent pas, tout est à construire et la débrouille est impérative. Le premier travail consiste à monter une tente de pliage de parachutes qui deviendra le futur atelier ALAT 3e échelon de la base de Chabeuil. Des baraques SARRADE et GALTIERS sont montées qui deviendront bureaux, ateliers annexes et magasins d’approvisionnements. Le 25 mai 1964 arrivée de la 675e CRALAT commandée par le capitaine LOBÉ. Les débuts de l’installation sont difficiles. Pendant qu’une partie des personnels mécaniciens se consacre au soutien des aéronefs du 15e GALAT, les autres se font maçons, monteurs en charpentes métalliques pour continuer la construction des SARRADE, GALTIERS et hangars CARMELLI. Ces derniers remplaceront la tente atelier. Les CARMELLI, encore en service actuellement, sont utilisés comme abris de stockage. Durant l’été 1965 alors que l’ERM est commandé par le capitaine DERRIEN, la 675e CRALAT quitte Valence pour s’installer au Cannet-des-Maures, laissant à l’ERM une partie de ses effectifs spécialistes ALAT. Ceux-ci rejoindront des ouvriers de l’ERM nouvellement titulaires du BE mécanicien ALAT. La section ALAT de l’ERM s’installe dans le hangar H (occupé depuis par le 2e échelon du GAMSTAT). Le 1er septembre 1965, le 15e GALAT dissous, est remplacé par la section ALAT de la STAT. Une réorganisation de la base devient nécessaire. La construction d’un hangar destiné à devenir l’atelier 3e échelon ALAT est décidée ; il sera implanté au nord-est de la base. À partir de 1966, l’ERM sera le dépôt des appareils retirés du service. Les VERTOL H-21 seront ferraillés, les PIPER L-18 et L-21, vendus sous contrôle de l’armée américaine, feront le bonheur de nombreux aéro-clubs européens. En juillet 1967, la construction du PC constitué de FILLOD se termine ainsi que celle de l’atelier ALAT. En décembre 1970, lors de la tempête blanche de la vallée du Rhône, deux travées sur les trois que comporte l’atelier s’effondrent sous le poids de la neige. Cinq aéronefs sont en partie ou totalement détruits. En 1967, l’ERM dissous est remplacé par le magasin atelier du Matériel (MAM). Parallèlement dans le cadre des échanges compensés, les bâtiments situés en centre ville de Valence sont en partie abandonnés. L’ensemble des activités du MAM est regroupé sur la base de Chabeuil. Le 1er Janvier 1973 le MAM devient le centre de réparation et d’approvisionnements (CRA). Au cours de l’été 1974, les travaux de reconstruction de l’atelier ALAT, des bâtiments de l’atelier auto et des garages commencent. L’ensemble est réceptionné en avril 1975. La dernière partie de l’emprise de l’ERM à Valence est rendue à la municipalité le 25 du même mois. Les anciens bâtiments de l’ERM restaurés constituent le parc des expositions de la ville de Valence. En juillet 1975, l’atelier de l’ALAT est réceptionné à son tour. Cette date marque la naissance du centre de réparation et d’approvisionnements de l'ALAT (CRA ALAT). Une cérémonie officielle a lieu sous la présidence de Mr l’ingénieur en chef de 1ère classe HENRIET, directeur régional du Matériel et en présence des autorités militaires locales. L’atelier ALAT porte désormais le nom du maréchal des logis ASSEMAT tombé au Tchad en service aérien commandé en septembre 1974. Le 1er Janvier 1976 le CRA ALAT devient l’annexe de l’ERM de Lyon et perd son autonomie. À l'été 1994, l'ERM de Lyon devient ETAMAT ; le commandant BONANAD a été le dernier commandant de l’AERM et le détachement de Valence devient le groupement technique n° 2 de l' ETAMAT) Le 31 Juin 1999 l’ETAMAT de Lyon étant dissous, l’atelier ALAT de Valence est rattaché provisoirement au 7e RMAT de Lyon. Le 1er Janvier 2000 l’atelier ALAT devient compagnie de maintenance intégrée au GAMSTAT. Remerciements : André CLEMENTZ, André BILLEGAS. |
DIRECTEURS ET CHEFS DE DÉTACHEMENTS |
DATES |
Lieutenant-colonel GORRET |
Du 01 septembre 1962 au 30 juin 1964 |
Capitaine DERRIEN |
Du 30 juin 1964 au 31 août 1965 |
Ingénieur principal COMITI |
Du 31 août 1965 au 31 juillet 1967 |
Lieutenant-colonel CAHOREAU-GALLIER |
Du 31 juillet 1967 au 23 septembre 1971 |
Commandant CUNZI |
Du 23 septembre 1971 au 31 mars 1973 |
Ingénieur de 2e classe BERNARD |
Du 31 mars 1973 au 30 juillet 1976 |
Commandant BOULANGER |
Du 30 juillet 1976 au 08 août 1979 |
Commandant BILLEGAS André |
Du 08 août 1979 à août 1985 |
Lieutenant-colonel CHANTEREAU |
D'août 1985 au 22 juillet 1987 |
Lieutenant-colonel CUELLE |
Du 22 juillet 1987 au 07 août 1992 |
Commandant BONANAD |
Du 07 août 1992 à août 1994 |
Capitaine MORVAN Loïc (groupement technique n° 2 ÉTAMAT Lyon) |
D'août 1994 à juin 1996 |
Capitaine ROSSI Christian (groupement technique n° 2 ÉTAMAT Lyon) |
De juin 1996 à juin 1998 |
Capitaine ENDERLIN (groupement technique n° 2 ÉTAMAT Lyon, puis Cie 7e RMAT) |
De juin 1998 au 01 juillet 2000 |
Fanion du groupement des ateliers ALAT de l'AERM de Lyon à Valence (photos Loïc MORVAN).