SECTION DE RÉPARATION DE L'ALAT DU GALDIV 11
(SRALAT)
Créée le 1er février 1964, à Pau, la SRALAT du GALDIV 11 est une unité du matériel, rattachée successivement à la 511e compagnie renforcée de réparation du matériel (61e BS), puis à la 75e compagnie légère de réparation du matériel en 1971, et, enfin à la 425e CLRM, le 1er juillet 1973. Comprenant, à ses débuts, un officier, quinze sous-officiers et quinze appelés, elle s'étoffe en 1970, avec le renfort d'un officier, d'une dizaine de sous-officiers et autant d'appelés.
À la dissolution du GALDIV 11, le 30 juin 1977, la SRALAT entre dans la formation du 5e GSALAT. |
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine INCONNU |
Du 01 février 1964 à 1966 |
Capitaine MITAINE |
De 1966 au 26 juin 1967 |
Capitaine BILLEGAS André |
Du 26 juin 1967 au 01 juillet 1973 |
Lieutenant ALLAMASSEY |
Du 01 juillet 1973 à 1975 |
Capitaine GUILBAUT |
De 1975 au 30 juin 1977 |
Visite de la SRALAT par le général PICARD, directeur central du Matériel, avec, en arrière plan, le général GONIN. À droite, dépannage en Corse, depuis le Clemenceau. De gauche à droite, le maréchal des logis-chef THIENARD, X, X, le maréchal des logis-chef VATTEVILLE, le capitaine BILLEGAS et X (photos André BILLEGAS).
Vues générales du hangar à Pau (photos André BILLEGAS).
La SRALAT opère aussi à l'extérieur, lors des manœuvres du GALDIV. Ici, sur le pont d'envol du porte-avions Clemenceau. Elle a aussi la charge de l'embarquement d'appareils à bord des TRANSALL de l'armée de l'Air. Si, embarquer une ALOUETTE II ou une ALOUETTE III, comme ici, ne pose aucun problème, il n'en est pas de même avec un PUMA. Un seul peut rentrer dans l'avion et la marge de passage est de l'ordre d'un petit centimètre aussi bien en haut qu'en bas. Le TRANSALL doit être bien positionné, et une coordination sans faille entre le personnel de la SRALAT et celui de l'avion est requise. Elle est rythmée au coup de sifflet pour couvrir le bruit du moteur auxiliaire de l'avion, indispensable pour faire fonctionner le treuil mais aussi pour modifier continuellement l'assiette de l'avion (photos André BILLEGAS).
Étude sur le chargement des lots d'outillages et d'approvisionnement de la SRALAT, effectuée par le capitaine BILLEGAS le 11 février 1972 (document André BILLEGAS)