MAINTENANCE ALAT À TOUL DOMGERMAIN
Groupement aéromobilité de l'ERM de Toul.
Le groupement aéromobilité, annexe de l'ERM de Toul, est créé en 1988 sur le camp de Domgermain, à proximité de Toul. Il est chargé des visites périodiques en soutien débordé des GAZELLE et de l'entretien du matériel de survie. Les sites de Nancy et d'Étain sont déjà rattachés à l'ERM depuis 1987. Puis c'est au tour du 9e RSAM de lui être rattaché. Le 1er janvier 1992, le site de Domgermain prend la mission approvisionnements pour la région Terre Nord-Est et pour les FFA. Groupement aéromobilité de l'ETAMAT de Toul. Le 1er janvier 1994, l'ERM de Toul prend la dénomination d'ETAMAT. En 1995, la totalité de l'ETAMAT est transférée à Domgermain. Le 30 juin 1997, à la dissolution du 7e RHC et de la 4e compagnie du 1er bataillon du 1er RMAT d'Essey-lès-Nancy, le groupement aéromobilité étend son soutien aux hélicoptères PUMA et assure l'entretien NTI 2 des GAZELLE du 4e RHCM. L'ETAMAT est dissous le 30 juin 1999, le groupement ALAT devient alors la 13e CMALAT du 9e RMAT et la mission approvisionnements pour la région Terre Nord-Est et pour les FFA prend fin. 13e CMALAT du 9e RMAT. Le 1er janvier 1999 est créé la 13e CMALAT du 9e RMAT, dont la portion centrale se trouve à Metz. Elle est dissoute le 30 juin 2005 suite à la réforme de l'arme du Matériel. 14e GMALAT de la 15e BSMAT. Le 1er juillet 2005, avec la réforme de l'arme du Matériel, la 13e CMALAT devient le 14e GMALAT de la 15e BSMAT, ayant sa portion centrale à Phalsbourg. Le 1er janvier 2008, la 15e BSMAT, comprenant le 14e GMALAT de Domgermain et le GVP COUGAR de Phalsbourg, est rattachée au service industriel de l'aéronautique (SIAé) de Clermont-Ferrand. Celui-ci, tout comme ceux de Cuers et de Bordeaux, a rejoint le SIAé, sous commandement de l'armée de l'Air, avec des personnels DGA, des militaires des armées de l'Air et de Terre et des personnels civils de la défense. Les personnels de l'armée de Terre à Domgermain comportent un effectif d'environ 95 civils et 35 militaires du Matériel (1 officier mécanicien, 4 pilotes, 5 MCVAVT, 23 mécaniciens cellules moteurs ou avionique et 2 hommes du rang pompiers). À phalsbourg se trouvent 1 officier mécanicien, 1 pilote, 2 MCVAVT et des mécaniciens cellules moteurs et avionique. Détachement de l'AIA-CF (Clermont-Ferrand) : division GAZELLE-PUMA. Le 1er janvier 2008, avec la création du service industriel de l'aéronautique, le 14e GMALAT devient détachement de l'AIA (atelier industriel de l'aéronautique) de Clermont-Ferrand et prend le nom de division PUMA-GAZELLE. L'ex groupe VP (visites périodiques) COUGAR de la 15e BSMAT de Phalsbourg est également rattaché à cette division. En 2009, perte de l’activité GAZELLE à Toul et prise de responsabilité des visites PUMA de l'armée de l'Air. En 2010, à Phalsbourg, perte de l’activité COUGAR et création de l'antenne des visites intermédiaires sur PUMA et GAZELLE (VI). En 2012, réorganisation des ateliers au modèle de production SIAé. À l'été 2014, la compétence de l'AIA-Cuers Pierrefeu pour la mise à hauteur OACI des PUMA est transférée vers Toul qui est ainsi chargé de la mise en œuvre du programme de modernisation de certains PUMA Terre et Air afin qu’ils répondent aux nouvelles normes OACI (organisation de l'aviation civile internationale). En 2017, fin de l’activité PUMA à l’antenne de Phalsbourg qui se recentre sur l’activité VI GAZELLE. L’activité aérienne réalisée par du personnel ALAT détaché au SIAé, reste de la responsabilité du COMALAT. Les vols sont cadrés par un protocole EMAT/SIAé amendé régulièrement afin de coller à l’industrialisation grandissante du site. Un manuel d’exploitation (MANEX) local précise certaines particularités qui n’existent pas dans le référentiel ALAT comme les vols sur PUMA Air CVS (coupleur de vol stationnaire) ou qualification mise à hauteur OACI par exemple. Remerciements. Damien TONDEUR, capitaine MATSOUKOS Pierre, capitaine Ali M. |
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine HIPPOLYTE Jean-Louis |
Du 01 juillet 1999 au 13 septembre 2000 |
Capitaine PRIGENT Christian |
Du 13 septembre 2000 au 01 août 2002 |
Capitaine DURAND Serge |
Du 01 août 2002 à l'été 2004 |
Capitaine BARDIN Jean-Luc |
De l'été 2004 à 2006 |
Capitaine CHATILLON Franck |
De 2006 au 03 septembre 2009 |
Capitaine SPENLE Thierry |
Du 03 septembre 2009 à l'été 2012 |
Capitaine Frédéric |
De l’été 2012 à l’été 2015 |
Capitaine Jérôme |
De l’été 2015 à l’été 2017 |
Capitaine Fabien |
De l’été 2017 à l’été 2019 |
Capitaine Michaël |
De l’été 2019 à l'été 2021 |
Capitaine Ali M. |
De l'été 2021 au 16 juin 2023 |
Capitaine Nicolas F. |
Du 16 juin 2023 au |
Fanion du détachement de l'AIA-CF à Toul (photos capitaine Ali M.).
Vue aérienne des installations (photo capitaine Ali M.).
L'atelier et le parking des installations (photos capitaine Ali M.).
PUMA n° 1094, "pot de fleur" à Toul-Domgermain. Il porte un code inhabituel, BSMAT, clin d’œil, au nom de la base qui l'héberge (photo Marc BONAS).