PROJETS D'INSIGNES DES COMPAGNIES HÉLICOPTÈRES D’ÉVACUATION SANITAIRE
Ces projets sont des dessins et non des insignes.
1re COMPAGNIE DE TRANSPORT.
Homologation.
G 1096, le 28 avril 1954.
Cet insigne ne sera pas officiellement fabriqué à l'époque, l'unité étant dissoute.
Description.
Écu suisse bleu cerné d'argent à une hélice tripale noire en pairle. En chef, sigle 1 HCM d'argent. À gauche, dague d'argent ; à droite chaîne brisée du même. L'ensemble est supporté par un dragon d'Annam d'or.
Symbolisme.
Le dragon d'Annam précise l'implantation du groupe. L'hélice tripale évoque l'utilisation d'hélicoptères pour mener à bien sa mission de transport. La dague et la chaîne brisée rappellent la devise du groupe "ne pas subir".
3e COMPAGNIE DE TRANSPORT.
Homologation.
G 1097, le 28 avril 1954.
Cet insigne ne sera pas officiellement fabriqué à l'époque, l'unité étant dissoute.
Description.
Écu suisse bleu cerné d'argent à une hélice tripale noire en pairle. En chef, sigle 3 HCM d'argent. À gauche, dague d'argent ; à droite chaîne brisée du même. L'ensemble est supporté par un dragon d'Annam d'or.
Symbolisme.
Le dragon d'Annam précise l'implantation du groupe. L'hélice tripale évoque l'utilisation d'hélicoptères pour mener à bien sa mission de transport. La dague et la chaîne brisée rappellent la devise du groupe "ne pas subir".
2e COMPAGNIE HÉLICOPTÈRES D’ÉVACUATION SANITAIRE.
Homologation.
G 1099, le 28 avril 1954.
Cet insigne ne sera pas officiellement fabriqué à l'époque, l'unité étant dissoute.
Description.
Écu suisse rouge blanc d'argent à une hélice tripale noire en pairle. En chef, croix rouge surmontée du chiffre 2 du même. En pointe, de part et d'autre de l'hélice, sigle HLES d'argent. L'ensemble est supporté par un dragon d'Annam d'or.
Symbolisme.
Le dragon d'Annam précise l'implantation du groupe. La croix rouge symbolise sa vocation principale, l'évacuation sanitaire. L'hélice tripale évoque l'utilisation d'hélicoptères pour mener à bien sa mission.
Homologation.
G 1096, le 28 avril 1954.
Cet insigne ne sera pas officiellement fabriqué à l'époque, l'unité étant dissoute.
Description.
Écu suisse bleu cerné d'argent à une hélice tripale noire en pairle. En chef, sigle 1 HCM d'argent. À gauche, dague d'argent ; à droite chaîne brisée du même. L'ensemble est supporté par un dragon d'Annam d'or.
Symbolisme.
Le dragon d'Annam précise l'implantation du groupe. L'hélice tripale évoque l'utilisation d'hélicoptères pour mener à bien sa mission de transport. La dague et la chaîne brisée rappellent la devise du groupe "ne pas subir".
3e COMPAGNIE DE TRANSPORT.
Homologation.
G 1097, le 28 avril 1954.
Cet insigne ne sera pas officiellement fabriqué à l'époque, l'unité étant dissoute.
Description.
Écu suisse bleu cerné d'argent à une hélice tripale noire en pairle. En chef, sigle 3 HCM d'argent. À gauche, dague d'argent ; à droite chaîne brisée du même. L'ensemble est supporté par un dragon d'Annam d'or.
Symbolisme.
Le dragon d'Annam précise l'implantation du groupe. L'hélice tripale évoque l'utilisation d'hélicoptères pour mener à bien sa mission de transport. La dague et la chaîne brisée rappellent la devise du groupe "ne pas subir".
2e COMPAGNIE HÉLICOPTÈRES D’ÉVACUATION SANITAIRE.
Homologation.
G 1099, le 28 avril 1954.
Cet insigne ne sera pas officiellement fabriqué à l'époque, l'unité étant dissoute.
Description.
Écu suisse rouge blanc d'argent à une hélice tripale noire en pairle. En chef, croix rouge surmontée du chiffre 2 du même. En pointe, de part et d'autre de l'hélice, sigle HLES d'argent. L'ensemble est supporté par un dragon d'Annam d'or.
Symbolisme.
Le dragon d'Annam précise l'implantation du groupe. La croix rouge symbolise sa vocation principale, l'évacuation sanitaire. L'hélice tripale évoque l'utilisation d'hélicoptères pour mener à bien sa mission.
Ces projets ont été rectifiés par le bureau de la symbolique militaire (2 au lieu de 3 et sigle CHES avec n° 2 au lieu de HLES sans numéro. De même, l'insigne de la 1re CHES qui a bien été réalisé à l'époque, a tenu compte de ces modifications imposées pour l'homologation.
Un collectionneur français a fait réaliser par une société chinoise 25 exemplaires de chacun de ces trois insignes. Ils ont été livrés le 23 mars 2013.
Un collectionneur français a fait réaliser par une société chinoise 25 exemplaires de chacun de ces trois insignes. Ils ont été livrés le 23 mars 2013.
Fabrication.
Sans marque, dos lisse, avec monture épingle à bascule derrière le plateau. Écu vissé par une molette.
Pour les homologations, en fait elles ont bien été décernées mais les insignes n'ont jamais été fabriqués pour les 3 unités puisque dissoutes à la fin de la guerre d'Indochine. Les numéros d'homologation n'ont pas été attribués à d'autres unités de l'armée de Terre.
Les fabrications de 2013 portent au dos des écus les numéros d'homologation décernés, mais pas du tout comme celles gravées aux dos des insignes authentiques du GFHATI et de la 1re CHES (numéros gravés au laser et non "frappés" par DRAGO en même temps que l'insigne).
Remerciements.
François PROISY.
Sans marque, dos lisse, avec monture épingle à bascule derrière le plateau. Écu vissé par une molette.
Pour les homologations, en fait elles ont bien été décernées mais les insignes n'ont jamais été fabriqués pour les 3 unités puisque dissoutes à la fin de la guerre d'Indochine. Les numéros d'homologation n'ont pas été attribués à d'autres unités de l'armée de Terre.
Les fabrications de 2013 portent au dos des écus les numéros d'homologation décernés, mais pas du tout comme celles gravées aux dos des insignes authentiques du GFHATI et de la 1re CHES (numéros gravés au laser et non "frappés" par DRAGO en même temps que l'insigne).
Remerciements.
François PROISY.