PROJETS D'INSIGNES DES COMPAGNIES D'HÉLICOPTÈRES DU GFHATI
Ces projets sont des dessins et non des insignes.
2e COMPAGNIE HÉLICOPTÈRES D’ÉVACUATION SANITAIRE.
Homologation.
G 1099, le 30 avril 1954.
Description.
Écu suisse rouge blanc cerné d'argent à une hélice tripale noire en pairle. En chef, croix rouge surmontée du chiffre 2 du même. En pointe, de part et d'autre de l'hélice, sigle CHES d'argent. L'ensemble est supporté par un dragon d'Annam d'or.
Symbolisme.
Le dragon d'Annam précise l'implantation du groupe. La croix rouge symbolise sa vocation principale, l'évacuation sanitaire. L'hélice tripale évoque l'utilisation d'hélicoptères pour mener à bien sa mission.
Créateur.
Projet dessiné par la Maison DRAGO, accepté après modification par le Bureau d'études et d'homologation de la symbolique militaire du sigle HELS en CHES et ajout du chiffre 2.
Fabrication.
Cet insigne ne sera jamais fabriqué à l'époque malgré l'existence opérationnelle de la 2e CHES du 16 juin 1954 au 7 mai 1955.
1re COMPAGNIE DE TRANSPORT.
Homologation.
G 1096, le 30 avril 1954.
Description.
Écu suisse bleu cerné d'argent à une hélice tripale noire en pairle. En chef, sigle 1 HCM d'argent. À gauche, dague d'argent ; à droite chaîne brisée du même. L'ensemble est supporté par un dragon d'Annam d'or.
Symbolisme.
Le dragon d'Annam précise l'implantation du groupe. L'hélice tripale évoque l'utilisation d'hélicoptères pour mener à bien sa mission de transport. La dague et la chaîne brisée rappellent la devise du groupement "ne pas subir" de la 1re Armée française, adoptée par le capitaine CRESPIN, en souvenir et en hommage au Maréchal de LATTRE de TASSIGNY dont il était un fidèle.
Créateur.
Projet dessiné par la Maison DRAGO.
Fabrication.
Cet insigne ne sera jamais fabriqué à l'époque, l'unité n'ayant pas été créée.
2e COMPAGNIE DE TRANSPORT.
Homologation.
G 1097, le 30 avril 1954.
Description.
Écu suisse bleu cerné d'argent à une hélice tripale noire en pairle. En chef, sigle 2 HCM d'argent. À gauche, dague d'argent ; à droite chaîne brisée du même. L'ensemble est supporté par un dragon d'Annam d'or.
Symbolisme.
Le dragon d'Annam précise l'implantation du groupe. L'hélice tripale évoque l'utilisation d'hélicoptères pour mener à bien sa mission de transport. La dague et la chaîne brisée rappellent la devise du groupement "ne pas subir" de la 1re Armée française, adoptée par le capitaine CRESPIN, en souvenir et en hommage au Maréchal de LATTRE de TASSIGNY dont il était un fidèle.
Créateur.
Projet dessiné par la Maison DRAGO accepté après modification, par le Bureau d'études et d'homologation de la symbolique militaire, du chiffre 3 en 2.
Fabrication.
Cet insigne ne sera jamais fabriqué à l'époque, l'unité n'ayant pas été créée.
Homologation.
G 1099, le 30 avril 1954.
Description.
Écu suisse rouge blanc cerné d'argent à une hélice tripale noire en pairle. En chef, croix rouge surmontée du chiffre 2 du même. En pointe, de part et d'autre de l'hélice, sigle CHES d'argent. L'ensemble est supporté par un dragon d'Annam d'or.
Symbolisme.
Le dragon d'Annam précise l'implantation du groupe. La croix rouge symbolise sa vocation principale, l'évacuation sanitaire. L'hélice tripale évoque l'utilisation d'hélicoptères pour mener à bien sa mission.
Créateur.
Projet dessiné par la Maison DRAGO, accepté après modification par le Bureau d'études et d'homologation de la symbolique militaire du sigle HELS en CHES et ajout du chiffre 2.
Fabrication.
Cet insigne ne sera jamais fabriqué à l'époque malgré l'existence opérationnelle de la 2e CHES du 16 juin 1954 au 7 mai 1955.
1re COMPAGNIE DE TRANSPORT.
Homologation.
G 1096, le 30 avril 1954.
Description.
Écu suisse bleu cerné d'argent à une hélice tripale noire en pairle. En chef, sigle 1 HCM d'argent. À gauche, dague d'argent ; à droite chaîne brisée du même. L'ensemble est supporté par un dragon d'Annam d'or.
Symbolisme.
Le dragon d'Annam précise l'implantation du groupe. L'hélice tripale évoque l'utilisation d'hélicoptères pour mener à bien sa mission de transport. La dague et la chaîne brisée rappellent la devise du groupement "ne pas subir" de la 1re Armée française, adoptée par le capitaine CRESPIN, en souvenir et en hommage au Maréchal de LATTRE de TASSIGNY dont il était un fidèle.
Créateur.
Projet dessiné par la Maison DRAGO.
Fabrication.
Cet insigne ne sera jamais fabriqué à l'époque, l'unité n'ayant pas été créée.
2e COMPAGNIE DE TRANSPORT.
Homologation.
G 1097, le 30 avril 1954.
Description.
Écu suisse bleu cerné d'argent à une hélice tripale noire en pairle. En chef, sigle 2 HCM d'argent. À gauche, dague d'argent ; à droite chaîne brisée du même. L'ensemble est supporté par un dragon d'Annam d'or.
Symbolisme.
Le dragon d'Annam précise l'implantation du groupe. L'hélice tripale évoque l'utilisation d'hélicoptères pour mener à bien sa mission de transport. La dague et la chaîne brisée rappellent la devise du groupement "ne pas subir" de la 1re Armée française, adoptée par le capitaine CRESPIN, en souvenir et en hommage au Maréchal de LATTRE de TASSIGNY dont il était un fidèle.
Créateur.
Projet dessiné par la Maison DRAGO accepté après modification, par le Bureau d'études et d'homologation de la symbolique militaire, du chiffre 3 en 2.
Fabrication.
Cet insigne ne sera jamais fabriqué à l'époque, l'unité n'ayant pas été créée.
Un collectionneur français a fait réaliser par une société chinoise 25 exemplaires de chacun de ces trois insignes. Ils ont été livrés le 23 mars 2013.
Fabrication.
Sans marque, dos lisse, avec monture épingle à bascule derrière le plateau. Écu vissé par une molette. Livrés le 23 mars 2013.
Les insignes portent, au dos des écus, les numéros d'homologation attribués aux unités, mais pas du tout comme ceux gravés aux dos des insignes authentiques du GFHATI et de la 1re CHES (numéros gravés au laser et non "frappés" en même temps que l'insigne).
Remerciements.
François PROISY.
Sans marque, dos lisse, avec monture épingle à bascule derrière le plateau. Écu vissé par une molette. Livrés le 23 mars 2013.
Les insignes portent, au dos des écus, les numéros d'homologation attribués aux unités, mais pas du tout comme ceux gravés aux dos des insignes authentiques du GFHATI et de la 1re CHES (numéros gravés au laser et non "frappés" en même temps que l'insigne).
Remerciements.
François PROISY.