BREVET OFFICIER MÉCANICIEN DES MATÉRIELS AÉRIENS
Homologation.
GS 159, le 9 décembre 2002, par le colonel Jean-Jacques SENART, chef du SHD ; l'homologation ayant été demandée par le général de division Serge BARRIBAUD, commandant l'ESAM, en exécution des instructions du 26 novembre 2002 du général de corps d'armée Jean-Louis VINCENT, major général de l'armée de Terre.
Description.
Écu ancien d'argent lauré du même, broché par deux canons en sautoir d'argent. Le tout encadré d'une roue dentée d'argent brochée d'un vol d'or.
Symbolisme.
Ce brevet reprend les symboles communs aux brevets de l'ALAT : les ailes dorées, la couronne de feuilles de chêne et de laurier, l'écu d'argent et les canons en sautoirs (qui figurent aussi dans l'héraldique du matériel). La roue dentée marque la spécificité des mécaniciens.
Le stage des officiers à l'ESAM de Bourges, couronné par un diplôme de fin de stage daté du 16 novembre 2001, était composé d'officiers issus de Saint-Cyr pour le stage long et il fut rejoint par un stage court d'une durée de trois mois, composé par d'anciens sous-officiers mécaniciens aéronautiques. Lors de la fusion des deux stages, le lieutenant HÉRITIER fit remarquer aux officiers que l'insigne qu'ils auraient, serait identique à celui des sous-officiers ALAT titulaire d'un CT1 (certificat mécanicien du 1er degré). Pour se différencier, il proposa la réalisation d'un brevet spécifique. La présidente de stage (Arts et Métiers) a adhéré à l'idée pour la proposer au général de division BARRIBAUD, lui-même issu des Arts et Métiers, au cours de la réunion de fin de stage ; l'insigne était né.
Le sous-lieutenant GUILLOU, meilleur dessinateur du stage, a donc dessiné le projet en s'appuyant sur les consignes du lieutenant HÉRITIER. Ces consignes étant de ne pas s'éloigner des insignes déjà créés dans l'ALAT. Pour qu'il soit vite homologué, il copia le brevet d'officier observateur en y ajoutant une roue dentée, pour symboliser la mécanique, et surtout il laissa un vide sous les lauriers pour l'équilibre de l'insigne.
En fait, cette volonté de laisser un vide était mûrement réfléchie. Le lieutenant HÉRITIER étant mécanicien et pilote, projetait d'y ajouter une étoile ; ce qu'il fit à terme. La population de mécaniciens-pilotes étant très faible, aucun fabricant n'aurait réalisé un insigne spécifique pour cette population.
Créateur.
Concept du lieutenant HÉRITIER et projet dessiné par le sous-lieutenant Olivier GUILLOU.
Fabrications.
A : DELSART, avec homologation GS 159, dos légèrement granuleux, plat et argenté, avec monture deux attaches pin's. Cartouche pour numérotation. Premier tirage en 2003 de 100 exemplaires numérotés de 001 à 100.
B : DELSART, avec homologation GS 159, dos légèrement granuleux, plat et argenté, avec monture deux attaches pin's. Cartouche pour numérotation. Deuxième tirage en 2005 de 100 exemplaires non numérotés.
C : ARTHUS-BERTRAND, avec homologation GS 159, dos légèrement granuleux, plat et argenté, avec monture deux attaches pin's. Cartouche pour numérotation. Tirage en 2011.
D : DELSART finition "prestige", avec homologation GS 159, dos légèrement granuleux, plat et argenté, avec monture deux attaches pin's. Cartouche avec numéro de brevet de type A 02 939. 70 exemplaires en 2012.
E : DELSART finition "prestige", avec homologation GS 159, dos légèrement granuleux, plat et argenté, avec monture deux attaches pin's. Cartouche pour numérotation. 20 exemplaires non numérotés en 2012.
Pour célébrer les dix ans de l'homologation de ce brevet, et afin de le distribuer aux officiers ne l'ayant pas reçu de façon "officielle", avec leur numéro de brevet gravé, la version DELSART "prestige" a vu le jour en 2012. 90 brevets ont été réalisés et présentés en coffret, dont 70 gravés avec le numéro de brevet. 65 coffrets contenant un insigne "prestige" de taille normale et un insigne "prestige" en réduction ont été produits et livrés par DELSART.
F : BÉRAUDY et VAURE, avec homologation GS 159, dos légèrement granuleux, plat et doré, avec monture deux attaches pin's.
G : DELSART, réduction finition "prestige", avec monture une attache pin's. 100 exemplaires fabriqués et livrés en 2012, en même temps que les modèles D et E.
Remerciements.
Sous-lieutenant Sébastien ELIKI, capitaine Olivier GUILLOU, capitaine Pascal HERITIER, François PROISY.
GS 159, le 9 décembre 2002, par le colonel Jean-Jacques SENART, chef du SHD ; l'homologation ayant été demandée par le général de division Serge BARRIBAUD, commandant l'ESAM, en exécution des instructions du 26 novembre 2002 du général de corps d'armée Jean-Louis VINCENT, major général de l'armée de Terre.
Description.
Écu ancien d'argent lauré du même, broché par deux canons en sautoir d'argent. Le tout encadré d'une roue dentée d'argent brochée d'un vol d'or.
Symbolisme.
Ce brevet reprend les symboles communs aux brevets de l'ALAT : les ailes dorées, la couronne de feuilles de chêne et de laurier, l'écu d'argent et les canons en sautoirs (qui figurent aussi dans l'héraldique du matériel). La roue dentée marque la spécificité des mécaniciens.
Le stage des officiers à l'ESAM de Bourges, couronné par un diplôme de fin de stage daté du 16 novembre 2001, était composé d'officiers issus de Saint-Cyr pour le stage long et il fut rejoint par un stage court d'une durée de trois mois, composé par d'anciens sous-officiers mécaniciens aéronautiques. Lors de la fusion des deux stages, le lieutenant HÉRITIER fit remarquer aux officiers que l'insigne qu'ils auraient, serait identique à celui des sous-officiers ALAT titulaire d'un CT1 (certificat mécanicien du 1er degré). Pour se différencier, il proposa la réalisation d'un brevet spécifique. La présidente de stage (Arts et Métiers) a adhéré à l'idée pour la proposer au général de division BARRIBAUD, lui-même issu des Arts et Métiers, au cours de la réunion de fin de stage ; l'insigne était né.
Le sous-lieutenant GUILLOU, meilleur dessinateur du stage, a donc dessiné le projet en s'appuyant sur les consignes du lieutenant HÉRITIER. Ces consignes étant de ne pas s'éloigner des insignes déjà créés dans l'ALAT. Pour qu'il soit vite homologué, il copia le brevet d'officier observateur en y ajoutant une roue dentée, pour symboliser la mécanique, et surtout il laissa un vide sous les lauriers pour l'équilibre de l'insigne.
En fait, cette volonté de laisser un vide était mûrement réfléchie. Le lieutenant HÉRITIER étant mécanicien et pilote, projetait d'y ajouter une étoile ; ce qu'il fit à terme. La population de mécaniciens-pilotes étant très faible, aucun fabricant n'aurait réalisé un insigne spécifique pour cette population.
Créateur.
Concept du lieutenant HÉRITIER et projet dessiné par le sous-lieutenant Olivier GUILLOU.
Fabrications.
A : DELSART, avec homologation GS 159, dos légèrement granuleux, plat et argenté, avec monture deux attaches pin's. Cartouche pour numérotation. Premier tirage en 2003 de 100 exemplaires numérotés de 001 à 100.
B : DELSART, avec homologation GS 159, dos légèrement granuleux, plat et argenté, avec monture deux attaches pin's. Cartouche pour numérotation. Deuxième tirage en 2005 de 100 exemplaires non numérotés.
C : ARTHUS-BERTRAND, avec homologation GS 159, dos légèrement granuleux, plat et argenté, avec monture deux attaches pin's. Cartouche pour numérotation. Tirage en 2011.
D : DELSART finition "prestige", avec homologation GS 159, dos légèrement granuleux, plat et argenté, avec monture deux attaches pin's. Cartouche avec numéro de brevet de type A 02 939. 70 exemplaires en 2012.
E : DELSART finition "prestige", avec homologation GS 159, dos légèrement granuleux, plat et argenté, avec monture deux attaches pin's. Cartouche pour numérotation. 20 exemplaires non numérotés en 2012.
Pour célébrer les dix ans de l'homologation de ce brevet, et afin de le distribuer aux officiers ne l'ayant pas reçu de façon "officielle", avec leur numéro de brevet gravé, la version DELSART "prestige" a vu le jour en 2012. 90 brevets ont été réalisés et présentés en coffret, dont 70 gravés avec le numéro de brevet. 65 coffrets contenant un insigne "prestige" de taille normale et un insigne "prestige" en réduction ont été produits et livrés par DELSART.
F : BÉRAUDY et VAURE, avec homologation GS 159, dos légèrement granuleux, plat et doré, avec monture deux attaches pin's.
G : DELSART, réduction finition "prestige", avec monture une attache pin's. 100 exemplaires fabriqués et livrés en 2012, en même temps que les modèles D et E.
Remerciements.
Sous-lieutenant Sébastien ELIKI, capitaine Olivier GUILLOU, capitaine Pascal HERITIER, François PROISY.