BREVET PILOTE HÉLICOPTÈRE Type 1
Homologation.
GS 10, le 1er octobre 1953.
Description.
Vol d'or brochant sur une branche hélicoïdale d'argent sommée d'une étoile du premier et supporté par une couronne de feuilles de chêne du second.
Symbolisme.
L'étoile symbolise les pilotes, les feuilles de chêne et de laurier rappellent la force qui les guide et la gloire qui les attend. Les samares (graines d'érable qui tombent en tournoyant comme des pales d'hélico - d'ailleurs au Canada on les appelle "hélicoptères") et l'hélice hélicoïdale évoquent les hélicoptères.
Créateur.
Créé par le capitaine CAPIEU, détaché auprès de la société Fenwick pour former les premiers pilotes d'hélicoptères. L'homologation est demandée par le chef de bataillon CRESPIN, commandant le GFHATI, avant son départ pour l'Extrême-Orient. Le 27 mai 1955, lors de son arrivée en Algérie, il en demande une maquette et le numéro d'homologation, vraisemblablement dans le but de le faire fabriquer. Le bureau de la symbolique militaire lui répond le 14 juin en lui joignant la nouvelle maquette du modèle retenu (voir type 2). Le brevet militaire de pilote d'hélicoptère a été créé dans l'armée de Terre en 1952 (IM n° 8160 EMA/3 du 2 octobre 1952).
Fabrications.
A : DRAGO rue Olivier Métra déposé, en argent, avec poinçon, dos légèrement embouti et guilloché irrégulièrement, avec monture deux pointes type pin's (au moins un exemplaire).
B : DRAGO rue Olivier Métra déposé, numéroté de 1 à 100, dos légèrement embouti et guilloché irrégulièrement, avec monture deux anneaux et barrette à boules.
C : DRAGO rue Olivier Métra déposé, non numéroté, dos légèrement embouti et guilloché irrégulièrement, avec monture deux anneaux et barrette à boules.
Fabriqué par la maison DRAGO bien avant la demande d'homologation. L'adresse rue Olivier Métra date cet insigne entre 1946 et 1951.
D : IMC, COPIE, dos lisse, plat et argenté avec monture épingle à attaches fixes. Marqué au dos: "copie 2007". ( 50 exemplaires).
Remerciements.
Lieutenant-colonel (er) Roger DROUIN, Jean NEVERS, François PROISY, Richard ZIELINSKI pour les originaux, William GARCIA pour le retirage.
GS 10, le 1er octobre 1953.
Description.
Vol d'or brochant sur une branche hélicoïdale d'argent sommée d'une étoile du premier et supporté par une couronne de feuilles de chêne du second.
Symbolisme.
L'étoile symbolise les pilotes, les feuilles de chêne et de laurier rappellent la force qui les guide et la gloire qui les attend. Les samares (graines d'érable qui tombent en tournoyant comme des pales d'hélico - d'ailleurs au Canada on les appelle "hélicoptères") et l'hélice hélicoïdale évoquent les hélicoptères.
Créateur.
Créé par le capitaine CAPIEU, détaché auprès de la société Fenwick pour former les premiers pilotes d'hélicoptères. L'homologation est demandée par le chef de bataillon CRESPIN, commandant le GFHATI, avant son départ pour l'Extrême-Orient. Le 27 mai 1955, lors de son arrivée en Algérie, il en demande une maquette et le numéro d'homologation, vraisemblablement dans le but de le faire fabriquer. Le bureau de la symbolique militaire lui répond le 14 juin en lui joignant la nouvelle maquette du modèle retenu (voir type 2). Le brevet militaire de pilote d'hélicoptère a été créé dans l'armée de Terre en 1952 (IM n° 8160 EMA/3 du 2 octobre 1952).
Fabrications.
A : DRAGO rue Olivier Métra déposé, en argent, avec poinçon, dos légèrement embouti et guilloché irrégulièrement, avec monture deux pointes type pin's (au moins un exemplaire).
B : DRAGO rue Olivier Métra déposé, numéroté de 1 à 100, dos légèrement embouti et guilloché irrégulièrement, avec monture deux anneaux et barrette à boules.
C : DRAGO rue Olivier Métra déposé, non numéroté, dos légèrement embouti et guilloché irrégulièrement, avec monture deux anneaux et barrette à boules.
Fabriqué par la maison DRAGO bien avant la demande d'homologation. L'adresse rue Olivier Métra date cet insigne entre 1946 et 1951.
D : IMC, COPIE, dos lisse, plat et argenté avec monture épingle à attaches fixes. Marqué au dos: "copie 2007". ( 50 exemplaires).
Remerciements.
Lieutenant-colonel (er) Roger DROUIN, Jean NEVERS, François PROISY, Richard ZIELINSKI pour les originaux, William GARCIA pour le retirage.
En 1951, le médecin capitaine Valérie ANDRÉ avec le brevet sur la poitrine (photo X, via Christian MALCROS)