BREVET PILOTE HÉLICOPTÈRE Type 1
Homologation.
GS 10 le 1er octobre 1953.
Cet insigne a en fait été fabriqué et porté dès 1951, bien avant son homologation ce qui explique qu'aucun exemplaire connu ne porte le numéro correspondant.
L'homologation officielle est demandée en 1953 par le chef de bataillon CRESPIN, commandant les FHI, avant son départ pour l'Indochine.
Le 27 mai 1955, lors de son arrivée en Algérie, il en demande une maquette et le numéro d'homologation vraisemblablement dans le but de le faire fabriquer. Le bureau de la symbolique militaire lui répond le 14 juin que l'homologation GS 10 a été annulée et lui joint la maquette du nouveau modèle, homologué GS 15 le 15 octobre 1954 (voir Type 2).
Le brevet militaire de pilote d'hélicoptère a quant à lui été créé dans l'armée de Terre en 1952 (IM n° 8160 EMA/3 du 2 octobre 1952).
Description.
Vol d'or brochant sur une branche hélicoïdale d'argent sommée d'une étoile du premier et supporté par une couronne de feuilles de chêne du second.
Symbolisme.
L'étoile symbolise les pilotes, les feuilles de chêne rappellent la force qui les guide. Les samares (graines d'érable qui tombent en tournoyant comme des pales d'hélico - d'ailleurs au Canada on les appelle "hélicoptères") et la vis hélicoïdale évoquent les hélicoptères.
Créateur.
Créé en 1951 par le capitaine CAPIEU, détaché auprès de la société Fenwick pour former les premiers pilotes d'hélicoptères.
Fabrications.
A : DRAGO rue Olivier Métra déposé, en argent, avec poinçon, dos légèrement embouti et guilloché irrégulièrement, avec monture deux pointes type pin's (au moins un exemplaire).
B : DRAGO rue Olivier Métra déposé, numéroté de 1 à 100, dos légèrement embouti et guilloché irrégulièrement, avec monture deux anneaux et barrette à boules.
C : DRAGO rue Olivier Métra déposé, non numéroté, dos légèrement embouti et guilloché irrégulièrement, avec monture deux anneaux et barrette à boules.
D : IMC, COPIE, dos lisse, plat et argenté avec monture épingle verticale à attaches fixes. Marqué au dos: "copie 2007" (50 exemplaires).
E : FIA, COPIE, dos lisse, plat et légèrement granuleux avec monture épingle horizontale à attaches fixes (50 exemplaires en 2022).
Remerciements.
Roger DROUIN, Jean NEVERS, François PROISY, Richard ZIELINSKI pour les originaux, William GARCIA pour le retirage.
GS 10 le 1er octobre 1953.
Cet insigne a en fait été fabriqué et porté dès 1951, bien avant son homologation ce qui explique qu'aucun exemplaire connu ne porte le numéro correspondant.
L'homologation officielle est demandée en 1953 par le chef de bataillon CRESPIN, commandant les FHI, avant son départ pour l'Indochine.
Le 27 mai 1955, lors de son arrivée en Algérie, il en demande une maquette et le numéro d'homologation vraisemblablement dans le but de le faire fabriquer. Le bureau de la symbolique militaire lui répond le 14 juin que l'homologation GS 10 a été annulée et lui joint la maquette du nouveau modèle, homologué GS 15 le 15 octobre 1954 (voir Type 2).
Le brevet militaire de pilote d'hélicoptère a quant à lui été créé dans l'armée de Terre en 1952 (IM n° 8160 EMA/3 du 2 octobre 1952).
Description.
Vol d'or brochant sur une branche hélicoïdale d'argent sommée d'une étoile du premier et supporté par une couronne de feuilles de chêne du second.
Symbolisme.
L'étoile symbolise les pilotes, les feuilles de chêne rappellent la force qui les guide. Les samares (graines d'érable qui tombent en tournoyant comme des pales d'hélico - d'ailleurs au Canada on les appelle "hélicoptères") et la vis hélicoïdale évoquent les hélicoptères.
Créateur.
Créé en 1951 par le capitaine CAPIEU, détaché auprès de la société Fenwick pour former les premiers pilotes d'hélicoptères.
Fabrications.
A : DRAGO rue Olivier Métra déposé, en argent, avec poinçon, dos légèrement embouti et guilloché irrégulièrement, avec monture deux pointes type pin's (au moins un exemplaire).
B : DRAGO rue Olivier Métra déposé, numéroté de 1 à 100, dos légèrement embouti et guilloché irrégulièrement, avec monture deux anneaux et barrette à boules.
C : DRAGO rue Olivier Métra déposé, non numéroté, dos légèrement embouti et guilloché irrégulièrement, avec monture deux anneaux et barrette à boules.
D : IMC, COPIE, dos lisse, plat et argenté avec monture épingle verticale à attaches fixes. Marqué au dos: "copie 2007" (50 exemplaires).
E : FIA, COPIE, dos lisse, plat et légèrement granuleux avec monture épingle horizontale à attaches fixes (50 exemplaires en 2022).
Remerciements.
Roger DROUIN, Jean NEVERS, François PROISY, Richard ZIELINSKI pour les originaux, William GARCIA pour le retirage.
En 1951, le médecin capitaine Valérie ANDRÉ avec le brevet sur la poitrine (photo X, via Christian MALCROS)