INSIGNE DE LA 671e COMPAGNIE DE RÉPARATION DE L'ALOA
(671e CRALOA à Mayence)
Homologation.
G 1036, le 4 août 1953.
Symbolisme.
Les attributs du service du Matériel, lames de ressort bleues et grenade argent, sur la roue dentée, symbole des mécaniciens, rappellent l'origine des personnels de l'unité. Les ailes d'or et la couronne de feuilles de chêne, graphisme repris de l'insigne du CPOA, précisent son travail au bénéfice de l'ALOA à Mayence-Wackernheim.
Créateur.
En 1952, la 671e CRALOA envoie à la maison DRAGO le dessin d'un insigne qu'elle souhaite voir réaliser. DRAGO lui renvoie, en juillet, deux propositions (A et B). Les deux parties s'accordent sur un projet final, dérivé des trois premiers dessins. Une première commande est passée le 4 mars 1953.
G 1036, le 4 août 1953.
Symbolisme.
Les attributs du service du Matériel, lames de ressort bleues et grenade argent, sur la roue dentée, symbole des mécaniciens, rappellent l'origine des personnels de l'unité. Les ailes d'or et la couronne de feuilles de chêne, graphisme repris de l'insigne du CPOA, précisent son travail au bénéfice de l'ALOA à Mayence-Wackernheim.
Créateur.
En 1952, la 671e CRALOA envoie à la maison DRAGO le dessin d'un insigne qu'elle souhaite voir réaliser. DRAGO lui renvoie, en juillet, deux propositions (A et B). Les deux parties s'accordent sur un projet final, dérivé des trois premiers dessins. Une première commande est passée le 4 mars 1953.
L'homologation est demandée par le capitaine MORIN, commandant la 671e CRALOA, le 23 avril 1953. Elle est accordée après modification du projet initial qui prévoyait une couronne de chêne rappelant trop le brevet de pilote de l'armée de l'Air.
Fabrications.
A : DRAGO, avec feuilles de chêne apparentes. Dos entièrement lisse, légèrement embouti et argenté, avec monture épingle à bascule. Homologation en relief, sous l'aile droite.
Première commande, le 4 mars 1953, de 250 insignes normaux plus 20 en argent, numérotés de 1 à 20. Cette commande a été annulée, à la suite de la recommandation du service de la symbolique demandant de supprimer la couronne de chêne, rappelant trop le brevet de pilote de l'armée de l'Air. La fabrication ayant été lancée, les insignes seront modifiés, un à un, en limant les feuilles de chêne. Mais, quelques rares exemplaires auront survécus à cette coupe.
B : DRAGO, avec feuilles de chêne limées. Dos lisse, légèrement embouti et argenté, avec monture épingle à bascule. Homologation en relief sous l'aile droite.
Commande du 2 octobre 1953, de 250 insignes normaux, plus 6 en argent. Ces exemplaires sont, en grande partie, si ce n'est pour la totalité, ceux de la première commande qui ont été limés.
C : DRAGO Olivier Métra, sans feuilles de chêne. Dos lisse et guilloché sous les ailes et la grenade. Très légèrement embouti et argenté, avec monture épingle à bascule. Homologation en creux sous la roue dentée.
D : DRAGO Olivier Métra en argent poinçonné, sans feuilles de chêne. Dos lisse et guilloché sous les ailes et la grenade. Très légèrement embouti et argenté, avec monture épingle à bascule et bouton poussoir. Homologation en creux sous l'aile gauche. Mention argent sous la roue dentée.
Commande du 18 juin 1956, de 250 insignes normaux, plus 1 en argent.
Remerciements.
David AYMARD, Jean NEVERS, François PROISY.
A : DRAGO, avec feuilles de chêne apparentes. Dos entièrement lisse, légèrement embouti et argenté, avec monture épingle à bascule. Homologation en relief, sous l'aile droite.
Première commande, le 4 mars 1953, de 250 insignes normaux plus 20 en argent, numérotés de 1 à 20. Cette commande a été annulée, à la suite de la recommandation du service de la symbolique demandant de supprimer la couronne de chêne, rappelant trop le brevet de pilote de l'armée de l'Air. La fabrication ayant été lancée, les insignes seront modifiés, un à un, en limant les feuilles de chêne. Mais, quelques rares exemplaires auront survécus à cette coupe.
B : DRAGO, avec feuilles de chêne limées. Dos lisse, légèrement embouti et argenté, avec monture épingle à bascule. Homologation en relief sous l'aile droite.
Commande du 2 octobre 1953, de 250 insignes normaux, plus 6 en argent. Ces exemplaires sont, en grande partie, si ce n'est pour la totalité, ceux de la première commande qui ont été limés.
C : DRAGO Olivier Métra, sans feuilles de chêne. Dos lisse et guilloché sous les ailes et la grenade. Très légèrement embouti et argenté, avec monture épingle à bascule. Homologation en creux sous la roue dentée.
D : DRAGO Olivier Métra en argent poinçonné, sans feuilles de chêne. Dos lisse et guilloché sous les ailes et la grenade. Très légèrement embouti et argenté, avec monture épingle à bascule et bouton poussoir. Homologation en creux sous l'aile gauche. Mention argent sous la roue dentée.
Commande du 18 juin 1956, de 250 insignes normaux, plus 1 en argent.
Remerciements.
David AYMARD, Jean NEVERS, François PROISY.