CASQUE DE VOL ANTICHOCS GUENEAU
TYPE 317-1
Photos GUENAU and co.
Homologation.
Oui, au début des années 1970.
Équipement.
Casque monobloc équipé de six trous d'aération et constitué de deux éléments en stratifié, d'un bourrelet de nuque, d'une mentonnière, d'un jeu de cales qui permettent la bonne tenue du casque et d'un fronton en cuir.
Le casque est équipé :
La visière orange est utilisée pour l'instruction VOI (vol aux instruments). Elle fut associée dans un premier temps à des panneaux de couleur orange posés contre le plexiglas de la verrière pilote, puis compte tenu de leur fragilité, à des rideaux bleus. Ces panneaux, ou rideaux, associés à la visière ne permettaient pas au pilote de voir à l'extérieur de l'appareil, mais lui laissaient une visibilité totale sur les instruments. En revanche, le chef de bord et le mécanicien voyaient parfaitement à l'extérieur, afin d'assurer la sécurité des vols.
Le casque a fait l'objet de plusieurs modifications, dont celle de la mentonnière et la suppression de la bande en cuir située au dessus de la visière. Cette bande avait un comportement "inadéquat" en cas de feu et son retrait a été imposé par la sécurité des vols.
Caractéristiques principales :
Fabrication.
L'OPTIQUE SCIENTIFIQUE. 20 à 22 rue Rémy Dumoncel à Paris 14e.
Tél. 331-72-65 (le numéro de téléphone est à 6 chiffres ... ).
Marché 74.74237 de février 1975.
Remerciements.
GUENEAU and co.
Oui, au début des années 1970.
Équipement.
Casque monobloc équipé de six trous d'aération et constitué de deux éléments en stratifié, d'un bourrelet de nuque, d'une mentonnière, d'un jeu de cales qui permettent la bonne tenue du casque et d'un fronton en cuir.
Le casque est équipé :
- d'une prise jack pour être relié au téléphone de bor
- d'un micro Elno HZ-BN,
- de deux visières orange et noire.
La visière orange est utilisée pour l'instruction VOI (vol aux instruments). Elle fut associée dans un premier temps à des panneaux de couleur orange posés contre le plexiglas de la verrière pilote, puis compte tenu de leur fragilité, à des rideaux bleus. Ces panneaux, ou rideaux, associés à la visière ne permettaient pas au pilote de voir à l'extérieur de l'appareil, mais lui laissaient une visibilité totale sur les instruments. En revanche, le chef de bord et le mécanicien voyaient parfaitement à l'extérieur, afin d'assurer la sécurité des vols.
Le casque a fait l'objet de plusieurs modifications, dont celle de la mentonnière et la suppression de la bande en cuir située au dessus de la visière. Cette bande avait un comportement "inadéquat" en cas de feu et son retrait a été imposé par la sécurité des vols.
Caractéristiques principales :
- poids approximatif : environ 1 450g,
- protège des chocs pouvant survenir pendant le vol,
- protège de l'éblouissement en éliminant, les rayons ultra-violet (écran teinté),
- augmente les contrastes (écran jaune),
- permet la mise en place de l'équipement radio-électroacoustique "SOCAPEX".
Fabrication.
L'OPTIQUE SCIENTIFIQUE. 20 à 22 rue Rémy Dumoncel à Paris 14e.
Tél. 331-72-65 (le numéro de téléphone est à 6 chiffres ... ).
Marché 74.74237 de février 1975.
Remerciements.
GUENEAU and co.