LES AÉRONEFS DU 21e GAOA
CODES |
APPAREILS |
DATES |
Ux |
MORANE 500 |
Du 01 octobre 1950 à mars 1952 |
Sx |
MORANE 500 |
De mars 1952 au 13 février 1954 |
Tx |
MORANE 500 |
Du 14 février au 31 octobre 1954 |
MA-MZ |
CESSNA L-19 A |
Du 01 novembre 1954 au 23 juin 1955 |
Indicatif opérationnel : Moustique, suivi du numéro de l'appareil, à compter du 23 mars 1955.
La salle opérations en 1954 (photo Marcel DEVAUX). À droite, alignement des MORANE 500 sur le terrain de Cat Bi en 1954 (photo via Arthur SMET).
Haïphong Cat Ci, 1954. "NÉNESSE" dans le moteur, RICHARDIN sur la roue. À droite, un inconnu pose devant un MORANE (photos Gérard DEMANGE).
Les MORANE du 21 GAOA à Dien Bien Phu (photos Louis DURAND et Sylvain DIDIER, via Arthur SMET).
CESSNA L-19A n° 112706, codé MO, à Tourane. Ces appareils ont été mis en place au titre du MAD, puis restitués aux autorités américaines à la fin du conflit en novembre 1954 (photo Maurice VAUCELLE). À droite, un MORANE du 21e GAOA en vol au-dessus du pont Doumer à Hanoï, en avril 1955 (photo ECPA).
1954 : Photo de Diên Biên Phu depuis le MORANE 500 du 21e GAOA de Marcel DEVAUX. En dessous, MORANE 500 codé SB de Marcel DEVAUX, endommagé par un obus à Diên Biên Phu. À droite, MCH Marcel DEVAUX à Ankhé (photos Marcel DEVAUX).
Les mécaniciens poussent le MORANE 500 codé TI. À droite, MORANE 500 codé TL en cours de ravitaillement (photos X, collection François PROISY).