21e GROUPE D'AVIATION D'OBSERVATION D'ARTILLERIE
(21e GAOA)
Créé par changement de dénomination du 1er GAOA (1), le 1er octobre 1950 à Tourane, le 21e GAOA, reçoit,le 3 octobre, sur son fanion la croix de guerre des TOE avec deux étoiles de vermeil et une palme .
À Tourane, le 21e GAOA quitte la base aérienne le 15 novembre, pour installer son cantonnement dans l'ancienne huilerie située en bordure de la route du terrain à la sortie de la ville. Le 15 janvier 1951, trois appareils partent de Tourane pour Hanoï où ils seront mis à la disposition du 23e GAOA. Le personnel "Air" du groupe détaché au Tonkin est affecté au 23e GAOA, à compter du 29 avril. Le 11 mai, le 21e GAOA n'a plus de CRIQUET détaché au 23e GAOA. Le 18 janvier 1952, le capitaine PARDOEN est désigné comme chef du détachement précurseur et se rend à Hanoï. Les besoins croissants du Tonkin amènent le commandement à décider, le 31 janvier, le transfert du 21e GAOA sur ce territoire. Le 1er février, le 21e GAOA s'installe à Haïphong Cat Bi avec une dotation théorique de vingt appareils en ligne et quatre en volant. Le détachement précurseur du 21e GAOA rejoint Do Son, à 22 kilomètres de Haïphong, venant de Tourane, le 21 février. Un peloton est mis en place à Nam Dinh aux ordres du lieutenant BARBARAS à partir du 17 mars. Le groupe qui était cantonné au "Pigeonnier", grande villa établie sur le site de la base de Do Son, doit déménager pour Cat Bi le 21. En avril, le groupe participe aux opérations "Mercure" et "Turco". Le 28 juillet, le général CHASSIN remet au groupe la fourragère aux couleurs de la croix de guerre des TOE. Le 21e GAOA relève ses détachements de Laichau et Nasan en janvier 1953. Le général LÉCHERES remet au groupe, après ses opérations au Laos, une troisième palme et une cinquième citation sur la croix de guerre des TOE, le 9 février. Le 20 mai, voit la disparition du CRIQUET n° 393/SF, dans la région de Laichau avec à son bord le maréchal des logis François MUSCHNITZ, pilote, et son observateur, le lieutenant Wladimir ISNARD. Le 17 juillet, débute l'opération "Hirondelle" depuis le terrain de Tien Yen. Elle continuera jusqu'au 20. Le détachement de Na San est supprimé le 12 août. Dans une lettre, datée du 9 octobre, adressée au général commandant l'ALOA, le capitaine BARBEY se plaint des deux déménagements en un mois de la section d'entretien journalier sur le terrain de Cat Bi provoqués d'abord par les travaux d'aménagement de l'aérodrome puis par l'arrivée d'un renfort d'avions de la Marine. Ces pérégrinations successives dans des emplacements précaires provoquent :
Dans le cadre de l'opération "Castor" (occupation de la cuvette de Dien Bien Phu), deux équipages sont envoyés en renfort à Laichau le 16. À partir du 20, c'est l'engagement dans la bataille de Dien Bien Phu jusqu'au 8 mai 1954. Sept de ses appareils seront touchés par l'artillerie. Au 5 décembre 1953, il y a quatre CRIQUET stationnés à Dien Bien Phu et plus qu'un seul à Laichau. Le 31 décembre 1953, les éléments de l'armée de l'Air du 21e GAOA sont dissous, ils passent en totalité sous le contrôle de l'armée de Terre (2). Sous les ordres du capitaine Robert DURAND, le groupe comprend alors cent-vingt-deux hommes. Les pilotes et observateurs présents à Dien Bien Phu sont évacués le 19 mars 1954, par hélicoptères, sur Muong Saï. Les mécaniciens restés à Dien Bien Phu (ils étaient affectés aux pièces de DCA) sont évacués à leur tour le 26. Seuls trois hommes restent dans le camp retranché. Ils seront fait prisonniers le 8 mai. Le 29 juin, le CRIQUET n° 627/TL est abattu au sud de Ninh Binh. Son équipage, le lieutenant Gérard BAUDRY observateur, et le maréchal des logis Thadek SOBUSIK pilote, meurt carbonisé. Le 21e GAOA fait mouvement sur Tourane en octobre. Le 13, le chargement du matériel est terminé à Cat Bi. Le personnel embarque le lendemain. Après un voyage sans histoire, le personnel débarque à Saïgon le 18, où il reversera son matériel le 20. Le détachement de Seno reçoit, le 30 octobre, l'ordre de rejoindre le 21e GAOA à Saïgon. Le 31 octobre 1954, le 21e GAOA est dissous, ses effectifs sont alors répartis dans les trois groupes restants. Il est recréé le lendemain, par changement de dénomination du 24e GAOA stationné à Tourane (3). Le nouveau groupe est composé de trois pelotons équipés de huit CESSNA L-19A. Le 17 juin 1955, le 21e GAOA apprend qu'il doit embarquer pour être rapatrié sur Marseille, où il arrive le 6 août, date de sa dissolution. Le groupe a obtenu les distinctions et citations suivantes :
Les traditions des 1er et 21e GAOA ainsi que le port de la fourragère ont été transmis par COMALAT au 1er RHC par décisions des 23 septembre et 27 décembre 1977. (1) NDS n° 2555FAEO/ORG du 11 octobre 1950. (2) DM n° 52235 du 3 mars 1952 et NdS n° 2593 du 23 décembre 1953. (3) NdS n° 3758/EMICT/1. |
Mémorial érigé par les vietnamiens sur le site du bunker du colonel PIROTH à Dien Bien Phu. Sont sculptés les insignes des unités d'artillerie sous son commandement, notamment ceux des 21e et 23e GAOA (photo, via Jean-François PATRIS).
Implantation des unités du 21e GAOA
Pour afficher les informations des unités, cliquez sur l'épingle correspondante ou le nom à droite du carré rouge dans la partie droite. Vous pouvez faire apparaître ou non les calques avec leurs unités en cliquant sur l’œil du calque maître.
Pour un meilleur confort, passez en plein écran en cliquant le carré tireté (à gauche) ou le lien en bas de l'écran (touche "escape" pour revenir)
Pour un meilleur confort, passez en plein écran en cliquant le carré tireté (à gauche) ou le lien en bas de l'écran (touche "escape" pour revenir)