PRÉSENTATION DU PILATUS PC-6 TURBO PORTER
PILATUS codé MCE (photo : ALAT).
Présentation.
À la fin de l'année 1991, suite à l’achat d'AS 532 SUPER PUMA par la Confédération helvétique, un marché de compensation a débouché sur un contrat entre PILATUS Aircraft et la DGA française (direction générale de l'armement) pour la livraison de 5 PILATUS PC-6/B2.H4.
Les avions ont été affectés au peloton du même nom, créé pour la circonstance en 1992, au sein de l'établissement de Montauban. De fait, les aéronefs ont été la propriété de l’arme du matériel et pas de l'ALAT, d'où l'attribution d'une tranche d'immatriculation spécifique en F-MMCx.
Ces PILATUS Porter sont utilisés pour des missions de transport de passagers, de convoyage, de largages de parachutistes et de livraison de fret léger incluant les approvisionnements en pièces détachées aéronautiques dans le cadre de missions programmées ou bien en urgence "rouge". De janvier 2013 à avril 2022, dans le cadre de missions semblables, un avion a été détaché au Mali.
Hormis le radar météo dont l’antenne carénée est placée sur le bord d’attaque de l’aile gauche, 3 lots composés chacun de deux bidons supplémentaires de 240 litres de carburant ont été acquis. Les garde-boues qui sont également une option équipent tous les avions. Autre équipement particulier, bien que de série et inutilisé par l'ALAT, une trappe de largage se situe sous la partie cargo, juste en arrière des fixations du train d’atterrissage. La commande d’ouverture est sous le tableau de bord.
En 1993, un marchepied, bien utile pour embarquer les parachutistes, a été installé au niveau de la porte cargo droite de chaque avion.
En 2003, les hélices HARTZELL tripales ont été remplacées par des quadripales du même fabricant, ce qui a permis une réduction du niveau sonore. Dans le courant de l’année 2010, le parc a fait l’objet d’une amélioration de l’avionique pour recevoir un GPS, un pilote automatique, un tableau de bord avec 2 écrans GARMIN 950 dits Électronic Full Instruments System (EFIS) ainsi qu'un nouveau radar météo GARMIN. Les travaux ont été réalisés chez PILATUS FLUGZEUGWERK A.G. et le premier avion modifié a été le n° 887. Une modification très visible a été la possibilité d'installer un filtre anti-sable ; cela a induit le montage d’écopes latérales (deux sur le côté droit et une sur le côté gauche) et d’entrées d’air additionnelles (une à gauche, une à droite, une en dessous). À cela a été rajouté un double déflecteur qui protège l'entrée d'air et une écope basse du seul côté droit. Par ailleurs, afin d'éviter tout risque d'ingestion, en particulier de givre, une plaque en plastique peut venir se fixer devant l’entrée d’air. Les 2 premiers modifiés ont été les n° 887 et n° 889 en 2010, les autres ont suivi après 2013.
Pour les évacuations sanitaires, 2 options :
Le parc :
Décoration.
Initialement les avions ont été revêtus d'un camouflage vert armée uniforme, sauf les saumons d’ailes qui ont été dans une teinte de vert différente (plus claire) de celle appliquée à l’ensemble de l’avion.
À partir de 2003, au cours du passage en entretien, les avions ont été repeints en blanc. L'ensemble est dans un schéma de décoration proche des TBM700 et F406 :
Le premier avion à porter ces nouvelles couleurs a été le n° 890 après sa sortie de réparation en 2003, puis le n° 887 en février 2006, suivi du n° 889 en mars et du n° 888 en septembre.
Le dernier avion livré blanc a été le n° 891 en février 2007.
Cas particuliers :
Caractéristiques.
Moteur :
- pour le largage, le maximum est de 8 parachutistes. En effet, le siège avant droit est fixe et ne peut se retourner.
Poids :
Radio : VHF, transpondeur, radar météo GARMIN.
Carburant : Kérosène.
Plan.
À la fin de l'année 1991, suite à l’achat d'AS 532 SUPER PUMA par la Confédération helvétique, un marché de compensation a débouché sur un contrat entre PILATUS Aircraft et la DGA française (direction générale de l'armement) pour la livraison de 5 PILATUS PC-6/B2.H4.
Les avions ont été affectés au peloton du même nom, créé pour la circonstance en 1992, au sein de l'établissement de Montauban. De fait, les aéronefs ont été la propriété de l’arme du matériel et pas de l'ALAT, d'où l'attribution d'une tranche d'immatriculation spécifique en F-MMCx.
Ces PILATUS Porter sont utilisés pour des missions de transport de passagers, de convoyage, de largages de parachutistes et de livraison de fret léger incluant les approvisionnements en pièces détachées aéronautiques dans le cadre de missions programmées ou bien en urgence "rouge". De janvier 2013 à avril 2022, dans le cadre de missions semblables, un avion a été détaché au Mali.
Hormis le radar météo dont l’antenne carénée est placée sur le bord d’attaque de l’aile gauche, 3 lots composés chacun de deux bidons supplémentaires de 240 litres de carburant ont été acquis. Les garde-boues qui sont également une option équipent tous les avions. Autre équipement particulier, bien que de série et inutilisé par l'ALAT, une trappe de largage se situe sous la partie cargo, juste en arrière des fixations du train d’atterrissage. La commande d’ouverture est sous le tableau de bord.
En 1993, un marchepied, bien utile pour embarquer les parachutistes, a été installé au niveau de la porte cargo droite de chaque avion.
En 2003, les hélices HARTZELL tripales ont été remplacées par des quadripales du même fabricant, ce qui a permis une réduction du niveau sonore. Dans le courant de l’année 2010, le parc a fait l’objet d’une amélioration de l’avionique pour recevoir un GPS, un pilote automatique, un tableau de bord avec 2 écrans GARMIN 950 dits Électronic Full Instruments System (EFIS) ainsi qu'un nouveau radar météo GARMIN. Les travaux ont été réalisés chez PILATUS FLUGZEUGWERK A.G. et le premier avion modifié a été le n° 887. Une modification très visible a été la possibilité d'installer un filtre anti-sable ; cela a induit le montage d’écopes latérales (deux sur le côté droit et une sur le côté gauche) et d’entrées d’air additionnelles (une à gauche, une à droite, une en dessous). À cela a été rajouté un double déflecteur qui protège l'entrée d'air et une écope basse du seul côté droit. Par ailleurs, afin d'éviter tout risque d'ingestion, en particulier de givre, une plaque en plastique peut venir se fixer devant l’entrée d’air. Les 2 premiers modifiés ont été les n° 887 et n° 889 en 2010, les autres ont suivi après 2013.
Pour les évacuations sanitaires, 2 options :
- un lot avec 2 civières superposées,
- la possibilité de fixer, à même le plancher cabine, une barquette FERNO.
Le parc :
- n° 887, immatriculé HB-FKU pour les essais, puis devenu F-MMCA, a été livré le 15 octobre 1992,
- n° 888, immatriculé HB-FKV pour les essais, puis devenu F-MMCB, a été livré le 10 novembre 1992,
- n° 889, immatriculé HB-FKW pour les essais, puis devenu F-MMCC, a été Livré le 30 novembre 1992. Le 11 mai 2013, il a été pris dans une tempête sur l’aéroport de Gao ; les dommages matériels ont été conséquents. Après rapatriement en France, l’avion est sorti de réparation en mai 2014,
- n° 890, immatriculé HB-FKX pour les essais, puis devenu F-MMCD, a été livré le 10 décembre 1992. En mars 2000, une panne moteur l’oblige à un atterrissage d’urgence en campagne. En octobre 2002, après une longue hésitation budgétaire, la réparation de cet appareil a été confiée à la société Icarius Aérotechnics implantée sur l'aérodrome de Gap-Tallard.
- n° 891, immatriculé HB-FKY pour les essais, puis devenu F-MMCE, a été livré le 22 décembre 1992.
- n° 892, immatriculé HB-FKZ et prévu comme F-MMCF, n’a jamais été acquis.
Décoration.
Initialement les avions ont été revêtus d'un camouflage vert armée uniforme, sauf les saumons d’ailes qui ont été dans une teinte de vert différente (plus claire) de celle appliquée à l’ensemble de l’avion.
- cocardes aux 6 emplacements réglementaires et codes à trois lettres en blanc sur la dérive,
- inscription "armée de TERRE" en blanc sur les deux côtés du fuselage ; en premier entre les portes cabine et les cocardes de fuselage (en avant de celles-ci) puis, en 1995, déplacée entre le plan fixe arrière et la cocarde (en arrière de celle-ci),
- type et numéro de série en noir au sommet de la dérive,
- panneau anti-éblouissement peint en noir sur le nez,
- logo de l'armée de Terre porté sur la dérive mais également sur les côtés du fuselage, juste avant les postes d’accès cabine. À la fin des années 90 (vers 1998), ces insignes ont été retirés.
- la casserole des hélices HARTZELL tout d’abord dans la teinte générale de l’avion ont porté une spirale jaune puis rouge ; lors du remplacement par une hélice quadripale, la casserole a été voulue en métal poli.
- en 1988, le "C" a été brièvement affublé d’une gueule de requin,
- en 2004, pour les 50 ans de l'ALAT, le "E" a été porteur d'un marquage anniversaire, présent sur la dérive.
À partir de 2003, au cours du passage en entretien, les avions ont été repeints en blanc. L'ensemble est dans un schéma de décoration proche des TBM700 et F406 :
- bande bleue sur toute la longueur du fuselage, au milieu, des sorties échappement jusqu’à l’étambot,
- les ailes portent une bande, de la même couleur, les ceinturant de l’emplanture jusqu’au milieu des volets,
- le panneau anti-éblouissement sur la partie supérieure du nez est devenu bleu,
- les mâts de voilure sont également bleus tout comme le code à trois lettres qui a été déplacé sur les deux côtés du fuselage après la cocarde,
- le marquage "PC-6 PILATUS" a été rajouté, toujours en bleu, à la base de la dérive,
- tout en devenant bleus, le type et le numéro de série sont restés inscrits au sommet de la dérive,
- les bidons supplémentaires ont également bénéficié de la nouvelle décoration,
- le logo de l’armée de Terre présent, en petit format, sur la dérive (sur les seuls A et D),
- les avions ne portent pas l’inscription "armée de TERRE".
Le premier avion à porter ces nouvelles couleurs a été le n° 890 après sa sortie de réparation en 2003, puis le n° 887 en février 2006, suivi du n° 889 en mars et du n° 888 en septembre.
Le dernier avion livré blanc a été le n° 891 en février 2007.
Cas particuliers :
- en 2014, pour marquer les 60 ans de l’ALAT, les avions ont porté l’autocollant du logo officiel placé, sur la dérive, sous le logo armée de Terre. Le "C", accidenté n’a pas porté le logo,
- en 2011 et 2012, lors de la participation à la coupe BREITLING, seul le "D" a été vu avec l’inscription "armée de TERRE" en noir sur les deux côtés du fuselage, au niveau des portes cargo,
- en août 2018, le "C" a brièvement porté l’inscription "DENVER" sur la seule porte gauche (celle du CdB) ; clin d’œil pour la dernière mission du dernier sous-officier pilote avion de l’ETCM.
Caractéristiques.
Moteur :
- turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-27,
- puissance : 550 ch.
- envergure : 15.87 m,
- longueur : 10.90 m,
- hauteur : 3.20 m,
- surface alaire : 30.15 m².
- pour les avions civils : 1 pilote et jusqu'à 9 passagers, ou 1 pilote et 9 ou 10 parachutistes avec le siège avant droit, dos au tableau de bord.
- pour l'ALAT :
- pour le largage, le maximum est de 8 parachutistes. En effet, le siège avant droit est fixe et ne peut se retourner.
Poids :
- masse à vide : 1 250 à 1 450 kg,
- masse maximale au décollage : 2 800 kg,
- masse maximale à l'atterrissage : 2 660 kg.
- décollage obstacle de 15 m : 440 m,
- atterrissage obstacle de 15 m : 315 m,
- vitesse de croisière maximale : 232 km/h,
- vitesse maximale (VNE) : 280 km/h,
- vitesse de décrochage : 96 km/h,
- plafond : 8 000 m,
- distance franchissable : 926 km, avec réservoirs supplémentaires sous les ailes : 1 611 km,
- charge utile : 570 kg.
Radio : VHF, transpondeur, radar météo GARMIN.
Carburant : Kérosène.
Plan.
Remerciements : capitaine BUFFET Stéphane, Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.