GROUPEMENT D'AVIATION D'OBSERVATION D'ARTILLERIE N° 4
(GAOA n° 4 à Fès)
La création effective du GAOA n° 4 a lieu à Fès le 1er mars 1948 (1). Le groupement comprend deux éléments, une unité administrative stationnée à Kasba-Tadla, camp nord, composée uniquement de personnels provenant de l'artillerie et un élément détaché à Fès, composé de l'ancienne escadrille d'aviation d'artillerie du Maroc (ex 64e RA). Son parc matériel comprend six PIPER
L-4H, dont trois sont disponibles. Commentaire du JMO : "À noter l'homogénéité du GAOA n° 4, le commandant est à Meknès, les avions à Fès et les canons à Tadla." Les premiers MORANE 500 sont perçus en avril 1948. Mais, horreur ! les "trapanelles" sont restées stockées pendant deux ans à Châteauroux sans être soignées ; elles sont neuves mais tombent en ruine. L'unité administrative fait mouvement sur Fès par la route et s'installe les 28 et 29 mai à la caserne Stefani. Fin septembre, tous les PIPER L-4H sont indisponibles à cause du défaut de résistance des toiles des plans. Dans un rapport sur l'organisation technique de l'aviation d'observation d'artillerie, rédigé fin juillet 191, le commandant DEROCHE précise que le groupe, avec son effectif en mécaniciens satisfait dans la proportion de 30 à 60 %, ne dispose d'aucun moyen propre lui permettant de constituer vraiment un premier et un deuxième échelon d'entretien, surtout si l'on tient compte du nombre proportionnellement élevé de mécaniciens qui sont fréquemment en déplacement avec les avions détachés par sections de 2 ou 3 pour des manœuvres ou exercices. L'unité reçoit seize PIPER L-18C en caisses, en provenance du parc de Lannemezan le 13 octobre 1952. Les appareils ont été réceptionnés sans incident, sur le total, quatre sont affectés en aéro-club. Le 30 novembre 1954, un PIPER L-18C (n° 15385/RD), en mission dans la région de Berguent, s'écrase au sol à dix kilomètres au sud de la localité. Le sous-lieutenant GASTINNE, observateur, et le maréchal des logis CONFAVREUX, pilote, sont tués. En janvier 1955, le groupe tient toujours garnison à Fès avec une section détachée à Oujda et deux sections à Rabat. Son corps support est le IVe groupe du 64e RA, son personnel comprend dix officiers, vingt-trois sous-officiers dont neuf pilotes et sept mécaniciens, et quarante-trois hommes du rang. La dotation en matériel est de douze PIPER L-18C, équipant deux escadrilles A et B et de deux MORANE 500. Le 11 janvier 1955, six L-18C provenant du GAOA n° 9 de Valence, sous les ordres du capitaine René BOQUILLON, viennent en renfort. Ils partiront le 16 juillet vers Sétif, en Algérie. Le 5 septembre, quatre BELL 47G-2 arrivent en provenance de Blida. Le 10, la composition du groupe est de trois escadrilles avions avec dix-huit L-18C, une escadrille avions avec six NC 856 NORVIGIE, et une escadrille hélicoptères avec six BELL 47G-2. Le 1er mars 1956, par suite de la création du GH n° 3, tout le personnel et matériel de l'escadrille hélicoptères du GAOA n° 4 passe à ce nouveau groupe (2). Le 10 mars, lieutenant Robert CORDONNIER et le maréchal des logis Jacques DRECQ sont tués au cours d'une mission de protection à Bou Zineb. Le 9 août, six PIPER L-18C s'envolent pour l'Algérie afin de constituer le peloton de la 7e DMR (Force A). Le personnel est de trois officiers, onze sous-officiers et douze hommes du rang. Le vendredi 10, le solde du personnel part par le train. Le 1er septembre, le GAOA n° 4 cesse d'être rattaché administrativement au IV/64e RA, pour l'être au GH n° 3. Le GAOA n° 4 est dissous le 15 septembre 1957, pour devenir, en fusionnant avec le GH n° 3, le GALAT n° 4. (1) NDS n° 204 I/ORG/S du 19 février 1948 en exécution de la DM n° 9112/EMA/I/O du 12 septembre 1947, création prévue le 1er octobre 1947 et différée pour des raisons matérielles. (2) DM n° 5115/EMA/I/O du 14 décembre 1955. |
Implantation du GAOA N° 4 au Maroc
Le GAOA N° 4 au Maroc de 1948 à 1959.
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