BASE ÉCOLE GÉNÉRAL LEJAY DU CANNET-DES-MAURES
(EALAT : 1994 - 2019)
Le 1er juillet 1994, une restructuration des écoles de l'ALAT regroupe les bases du Cannet-des-Maures et de Dax qui sont rassemblées sous un commandement unique. La base école "Général LEJAY" (BEGL) du Luc assure la formation au combat des pilotes d'hélicoptères. Ses domaines d'enseignement sont les suivantes :
Au cours du premier semestre 1996, le groupement de perfectionnement aérocombat (GPAC) est scindé en deux groupes autonomes :
Le 1er juillet 2007, l'EHM et l'EHA fusionnent pour devenir l'EMA (escadrille des moyens aériens). Dans le même temps, l'EMH s'est scindée en deux pour devenir la 1ère EMH (GAZELLE) et la 2e EMH (PUMA et FENNEC). ÉCOLE DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE DU LUC - EALAT LE LUC - Le 1er août 2009, l'école change de nouveau de dénomination pour devenir EALAT. La base école Général LEJAY assure la formation technico-tactique de tous les équipages de combat de l'ALAT par spécialités et systèmes d'armes, de jour et de nuit. Elle assure la formation au commandement des cadres des unités aéromobiles au profit des officiers et sous-officiers. Elle délivre des qualifications aéronautiques (qualification de type vol aux instruments) au profit des armées et services de l'état. Elle participe à la formation des ISPN. Elle comprend :
Le 22 avril 1980, l'école a recueilli les traditions des pelotons avions des 69e RAM et 64e RAA de 1945, ainsi que celles du GH n° 1. Depuis le 1er août 2019, l'école a été restructurée et a repris les traditions du 2e RHC. Elle prend l'appellation base école 2e RHC (BE-2RHC). |
Aérodrome du Cannet-des-Maures en 1963 et en 2017 (photos X, via Denis BERTRAND).