ESCADRILLE DES SERVICES D'AÉRODROME
DE LA BE-2e RHC
(ESA)
Rattachée le 1er août 2019 à la base école 2e RHC (BE-2e RHC), l'escadrille des services d’aérodrome (ESA), forte de 70 militaires et civils, a la responsabilité d’assurer les services de la circulation aérienne en circulation aérienne générale et militaire du 1er aérodrome de l’ALAT et 3e de la Défense.
Depuis 1969, sa mission principale est l’acheminement sûr et rapide des aéronefs militaires comme civils, à destination ou au départ de la plateforme, ainsi qu’à tous ceux transitant dans sa zone de responsabilité.
L’escadrille se compose de quatre services indispensables au fonctionnement de l’aérodrome :
L'ESA s’est vu progressivement remplacer ses matériels vieillissants, véhicule d'intervention polyvalent (VIP) ou radar SPARTIATE par des matériels récents et performants pour assurer ses missions : le véhicule d’intervention MOUSSE, le radar de nouvelle génération, des simulateurs.
La plateforme aéronautique est la première de l’armée de Terre à disposer d’un radar d’approche de précision nouvelle génération (PAR-NG) implanté sur la plateforme ainsi que d’un radar de basse altitude (BA2D) implanté sur le camp de La Vaugine, près de Draguignan.
Remerciements : le commandant d'unité de l'ESA.
Depuis 1969, sa mission principale est l’acheminement sûr et rapide des aéronefs militaires comme civils, à destination ou au départ de la plateforme, ainsi qu’à tous ceux transitant dans sa zone de responsabilité.
L’escadrille se compose de quatre services indispensables au fonctionnement de l’aérodrome :
- un peloton assurant les services de la circulation aérienne,
- une section sécurité incendie et sauvetage (SSIS),
- une station météorologique,
- un peloton de techniciens détection électromagnétique et moyens sol-aéronautiques (DEM-MSAé).
L'ESA s’est vu progressivement remplacer ses matériels vieillissants, véhicule d'intervention polyvalent (VIP) ou radar SPARTIATE par des matériels récents et performants pour assurer ses missions : le véhicule d’intervention MOUSSE, le radar de nouvelle génération, des simulateurs.
La plateforme aéronautique est la première de l’armée de Terre à disposer d’un radar d’approche de précision nouvelle génération (PAR-NG) implanté sur la plateforme ainsi que d’un radar de basse altitude (BA2D) implanté sur le camp de La Vaugine, près de Draguignan.
Remerciements : le commandant d'unité de l'ESA.
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine Pierre P. |
Du 01 août 2019 au 02 juin 2022 |
Capitaine Marc F. |
Du 02 juin 2022 au |
L'escadrille a repris le fanion de l'ESA de l'EALAT. Faisant suite à la réorganisation de l'école en 2019, la démarche de demande d'homologation du nouveau fanion de l'ESA est en cours d'instruction (photos ESA).