ÉCOLE DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE DU CANNET-DES-MAURES
(EALAT : depuis 2019)
L’EALAT est un organisme de formation agréé par la direction générale de l’aviation civile (DGAC) et la direction de la sécurité aéronautique d’État (DSAÉ). Elle est ainsi reconnue au niveau interarmées, interministériel et international.
Sa mission consiste à fournir à l’armée de Terre des chefs militaires, des équipages, des maintenanciers d’hélicoptères de combat et des spécialistes non navigants de l’aérocombat ayant acquis toutes les compétences techniques et tactiques les rendant aptes à remplir d’emblée, après une mise en condition, des missions opérationnelles. L’EALAT, placée sous l'autorité organique du commandement de l'ALAT (COMALAT), est depuis le 1er août 2019 constituée d'un état-major et de trois unités formant corps dédiées à la formation :
* L'école franco-allemande du TIGRE (EFA) et le ** CFIA NH90 ont fait l'objet d'une dissolution en tant que formations administratives et ont intégré la BE-2e RHC. L’appellation "EFA TIGRE" a été conservée pour la partie binationale. *** La DTA a vocation à rejoindre la plateforme du Cannet-des-Maures au plus tard en 2025, date où Bourges n’aura donc plus de détachement de l’EALAT sur son emprise, tandis qu’une antenne de l’EALAT se met progressivement en place pour les formations délocalisées à Pau (qualification de type COUGAR, formations des membres de soute, formation des tireurs à partir d’hélicoptères, …). Remerciements : colonel MATRAS. |
L'EALAT EN 2022 (remerciements : général MEYER).
Panneau d'entrée du quartier général LEJAY en novembre 2022 (photo Pascal HAMES).