BASE ÉCOLE, 6e RÉGIMENT D'HÉLICOPTÈRES DE COMBAT DE DAX
(BE-6e RHC DAX)
Le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Jean-Pierre BOSSER, a initié un changement d’appellation de l’école d'application de l'aviation légère de l'armée de terre (EAALAT) de Dax et du Luc en Provence.
Ce changement a pour vocation de développer davantage l’esprit guerrier dans ces formations non régimentaires et permet indéniablement de faire revivre un patrimoine historique prestigieux. Ainsi, à chaque unité a été associé le nom d’un régiment dissous. Le 1er août 2019, en reprenant les traditions du 6e régiment d’hélicoptères de combat de Compiègne, l’EALAT-Dax prend officiellement l’appellation de base école 6e régiment d’hélicoptères de combat, (BE-6e RHC). L'école assure la formation :
Engagé depuis 2008 dans un processus d'externalisation des appareils et de la maintenance ALAT, la base école est un des acteurs majeurs du premier contrat de grande ampleur signé par la Défense. depuis 2011, la totalité de la formation s'effectue sur CALLIOPE. Utilisant le parc d’hélicoptères H120 externalisé auprès de la société HÉLIDAX, la base école-6e RHC réalise un tiers des heures de vol de l’ALAT. Pôle aéronautique dynamique, par ses 29 000 mouvements annuels, elle est aujourd’hui le quatrième aéroport de la défense française. Deuxième employeur de la ville de Dax, la BE-6RHC est engagée dans la mise en œuvre des nombreuses innovations techniques qui se profilent. Pôle aéronautique vivant et dynamique, elle reste ouverte à l'accueil, autour du cœur de métier que constitue la formation pré-opérationnelle au pilotage, d'activités scientifiques valorisantes pour l'aéronautique militaire et pour la région dacquoise. Enfin, la base abrite un musée unique. Ses collections d'aéronefs à voilure tournante n'ont pas d'équivalent en Europe par le nombre et la variété des appareils exposés (25 aéronefs en parfait état ainsi que des centaines d'objets et de souvenirs qui relatent une aventure humaine extraordinaire). Remerciements : l'officier communication de la BE-6RHC. |
La base aérienne de Dax dans les années 1960. Ci-dessous, l'école en 2014 (photo BE-6RHC).