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2e ESCADRILLE MAINTENANCE HÉLICOPTÈRES DU CFSA DE LA BE-2e RHC
(2e EMH)
Créée en 2007, la 2e escadrille de maintenance hélicoptères (2e EMH) est une escadrille plutôt jeune.
Détentrice des traditions du 2e RHC, il est plausible d’imaginer un lien entre la 2e EMH et le 2e GSALAT (groupement de soutien ALAT) créé en 1977 à Friedrichshafen en Allemagne. Ainsi elle serait l’héritière des CMALAT (compagnie de maintenance ALAT).
Cependant la création d’une unité de maintenance au Cannet-des-Maures est bien antérieure à la dissolution du 2e GSALAT. En effet, la 2e EMH trouve son origine au sein d’unités de maintenance bien plus anciennes qui sont décrites ci-après.
En 1981, la création de la maintenance ALAT est décidée sous son format actuel, à savoir le découpage selon les échelons de maintenance : 1er échelon pour les pistes ; 2e et 3e échelon pour la maintenance profonde (ces 2 derniers échelons étant à l’origine de la 2e EMH).
Au fil du temps, la maintenance profonde portera différents noms sur la plateforme et changera de direction : annexe ALAT du Luc sous le commandement de l’ERM (établissement régional du matériel) de Toulon en 1981, puis CSALAT (compagnie de soutien ALAT) en 1985, et ensuite 15e CMALAT sous commandement de l’ETAMAT (établissement du matériel) de Draguignan en 1999.
Il faut attendre l’été 2002 pour que la 15e CMALAT se transforme en une escadrille de maintenance hélicoptères désormais purement ALAT et rattachée à la base école général LEJAY (BEGL). À l’été 2007, l’EMH est séparée en 2 escadrilles de maintenance hélicoptères : la 1ère EMH pour le soutien GAZELLE et la 2e EMH pour le soutien PUMA et FENNEC.
En 2017, la dissolution de l’escadrille des moyens aériens (EMA) provoque le rattachement des pistes au sein des EMH de chaque parc.
En 2019, la maintenance des FENNEC est confiée à une société civile. Suite à la réorganisation de la BEGL, la 1ère EMH est dissoute pour être incorporée dans la 2e EMH.
Aujourd’hui, la 2e EMH (appelée également EMH-HAG) gère à la fois la maintenance (CMA-AVIO-STA-MCVAVT) et la mise en ligne des GAZELLE et PUMA (CMA-AVIO-MVAVT).
Héritière des traditions du Matériel, la 2e EMH honore aussi, chaque année le premier décembre Saint-Éloi, saint patron des mécaniciens des armées et des métallurgistes. Cela concourt à intégrer les plus jeunes dans la "confrérie MMA", tout en les incitant à prendre exemple sur Saint-Éloi en ce qui concerne l’application "des règles de l’art et de l’honnêteté".
Remerciements : le commandant de l'EMH.
Détentrice des traditions du 2e RHC, il est plausible d’imaginer un lien entre la 2e EMH et le 2e GSALAT (groupement de soutien ALAT) créé en 1977 à Friedrichshafen en Allemagne. Ainsi elle serait l’héritière des CMALAT (compagnie de maintenance ALAT).
Cependant la création d’une unité de maintenance au Cannet-des-Maures est bien antérieure à la dissolution du 2e GSALAT. En effet, la 2e EMH trouve son origine au sein d’unités de maintenance bien plus anciennes qui sont décrites ci-après.
En 1981, la création de la maintenance ALAT est décidée sous son format actuel, à savoir le découpage selon les échelons de maintenance : 1er échelon pour les pistes ; 2e et 3e échelon pour la maintenance profonde (ces 2 derniers échelons étant à l’origine de la 2e EMH).
Au fil du temps, la maintenance profonde portera différents noms sur la plateforme et changera de direction : annexe ALAT du Luc sous le commandement de l’ERM (établissement régional du matériel) de Toulon en 1981, puis CSALAT (compagnie de soutien ALAT) en 1985, et ensuite 15e CMALAT sous commandement de l’ETAMAT (établissement du matériel) de Draguignan en 1999.
Il faut attendre l’été 2002 pour que la 15e CMALAT se transforme en une escadrille de maintenance hélicoptères désormais purement ALAT et rattachée à la base école général LEJAY (BEGL). À l’été 2007, l’EMH est séparée en 2 escadrilles de maintenance hélicoptères : la 1ère EMH pour le soutien GAZELLE et la 2e EMH pour le soutien PUMA et FENNEC.
En 2017, la dissolution de l’escadrille des moyens aériens (EMA) provoque le rattachement des pistes au sein des EMH de chaque parc.
En 2019, la maintenance des FENNEC est confiée à une société civile. Suite à la réorganisation de la BEGL, la 1ère EMH est dissoute pour être incorporée dans la 2e EMH.
Aujourd’hui, la 2e EMH (appelée également EMH-HAG) gère à la fois la maintenance (CMA-AVIO-STA-MCVAVT) et la mise en ligne des GAZELLE et PUMA (CMA-AVIO-MVAVT).
Héritière des traditions du Matériel, la 2e EMH honore aussi, chaque année le premier décembre Saint-Éloi, saint patron des mécaniciens des armées et des métallurgistes. Cela concourt à intégrer les plus jeunes dans la "confrérie MMA", tout en les incitant à prendre exemple sur Saint-Éloi en ce qui concerne l’application "des règles de l’art et de l’honnêteté".
Remerciements : le commandant de l'EMH.
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine PETIT Franck |
De 2007 à 2009 |
Capitaine Fabienne P. |
De 2009 à 2011 |
Capitaine Pierre-Yves B. |
De 2011 au 01 juillet 2014 |
Capitaine Bruno M. |
Du 01 juillet 2014 au 30 juin 2016 |
Capitaine Thierry C. |
Du 30 juin 2016 au 21 juin 2018 |
Capitaine Patrick S. |
Du 21 juin 2018 au 10 juin 2020 |
Capitaine Patrick E. |
Du 10 juin 2020 à 2023 |
Capitaine Christophe M. |
De 2023 à |
Fanion de la 2e escadrille de maintenance hélicoptères (photo le commandant d'unité).