TERRAINS POUR L'ENTRAINEMENT DES PILOTES AVIONS EN PRÉ-MONTAGNE ET EN MONTAGNE
DE L'ESALAT
Aérodrome d'Itxassou au Pays Basque. Altitude 185 m. Utilisé par l'ESALAT pour la formation des pilotes avions à la technique du vol montagne, en prévision du stage de perfectionnement qui se déroulait au centre de Sainte-Léocadie. La piste principale ne fait pas l'objet de cette formation initiale. L'entrainement consiste à utiliser une petite piste perpendiculaire en herbe à forte pente. La principale difficulté concerne une approche classique et mise plein régime du moteur dès le toucher des roues. Il est à noter que dans l'axe de la trajectoire une statue représentant une vierge se situe au sommet et rend la situation inconfortable. Les aéronefs qui s'y posaient étaient : PIPER L-18, L-21 (photos et commentaires de Jean-Claude LACOUR).
L'Hippopotame est une piste en herbe à proximité du tunnel de la voie ferrée métrique Villefranche-de-Conflent, Bourg-Madame, au col de Rigat, point de report "November" de l'aérodrome de Sainte-Léocadie. Altitude 1 500 m ; longueur 250 m ; largeur 20 m ; pente moyenne. Utilisée pour la formation des pilotes avions au vol technique en montagne. Deux rochers constituant des obstacles sont peints en blanc et il y avait également des ornières de passages de véhicules. Les aéronefs qui s'y posaient étaient : PIPER L-18, L-21 et CESSNA L-19 (photos et commentaires de Jean-Claude LACOUR).
Aérodrome de la Llagone, ou Mont-Louis Quillane dans les Pyrénées-Orientales. Terrain en herbe ; altitude de 1 711 m ; longueur 1 026 m. Utilisé par les élèves-pilotes avions de l'ESALAT lors de la formation à la technique vol en montagne, à partir de la base de Sainte-Léocadie. Le terrain étant relativement plat, le niveau de difficulté est moyen. Les aéronefs qui s'y posaient étaient : MORANE 500, PIPER L-18, L-21 (photos et commentaires de Jean-Claude LACOUR).
Le roc d'Aude ou roc d'AUDA est un sommet des Pyrénées-Orientales situé sur la commune des Angles et culminant à 2 326 m. Deux pistes perpendiculaires peuvent être utilisées. En rouge les axes d'approche et en bleu les axes de décollage. Utilisé par les élèves-pilotes avions de l'ESALAT détachés au centre de vol en montage de Sainte-Léocadie, pour la formation à la technique de vol en montagne sur terrain sommairement aménagé, en forte pente et dévers. Le balisage des bordures est assuré par des cailloux peints en noir. Les aéronefs qui s'y posaient étaient : PIPER L-18, L-21 et CESSNA L-19 (photos et commentaires de Jean-Claude LACOUR).
Le roc d'Aude (photos Jean-Claude LACOUR).