ÉCOLE DE SPÉCIALISATION DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE
(ESALAT)
Créée le 1er mai 1957, par réorganisation de l'ESALOA et du GH n° 1, l'ESALAT comprend une portion centrale à Dax avec avions et hélicoptères, une annexe provisoire à Finthen avec des avions, et une annexe d'hélicoptères au Luc, avec une partie à Satory. De plus, une escadrille est provisoirement stationnée à Tarbes. Les effectifs sont de 37 officiers, 133 sous-officiers et de 100 hommes de troupe. Ce jour du 1er mai, une modification organique du GAOA n° 7, entraîne aussi la création d'une escadrille d'hélicoptères légers, provenant du GH n° 1, qui prend la dénomination d'annexe d'hélicoptères de l'école de spécialisation de l'ALAT, à Satory (1).
Le détachement de Finthen rejoint définitivement Dax, le 15 juillet 1958 et, le 1er août, l'annexe de Wackerheim est dissoute. Le 3 juillet 1959, avec la suppression du détachement de Tarbes, l'école est complètement regroupée à Dax. Le 9 juin 1960, un détachement permanent est créé à Sainte-Léocadie-Saillagouse, dans les Pyrénées-Orientales, pour le perfectionnement de la pratique du vol en montagne. En juillet 1961, l'école est organisée de la manière suivante :
En 1964, une douzaine de NORD 1101 RAMIER de l'armée de l'Air sont affectés à Dax pour la formation des ingénieurs de la direction technique des constructions aéronautiques (DTCA). Ces appareils, utilisés jusqu'en 1966, totaliseront 2 244 heures de vol. La section Marine, créée le 1er avril 1964, est née de la décision de former tous les pilotes d'hélicoptères de l'aéronavale à Dax. L'ESALAT forme aussi les pilotes d'hélicoptères de la Gendarmerie nationale ainsi que des différents corps de l'état utilisant des appareils à voilure tournante (Sécurité civile, Pompiers, Douanes et Police) et de certains ingénieurs militaires de la DTCA, sans oublier les nombreux stagiaires étrangers. La base de Dax prend la dénomination de "Base Général NAVELET", le 21 juin 1968, en souvenir du général de division Jacques NAVELET, commandant l'ALAT, mort en service aérien commandé, le 27 juin 1967. Le fanion de l'école est décoré de la médaille de l'aéronautique par Michel DEBRÉ, ministre d'état chargé de la défense nationale, le 18 septembre 1969. Le groupement d'instruction (11e escadron) voit le jour le 2 août 1973 suivi, le 13 août par la création du centre de vol en montagne (CVM) à Saillagouse, base entièrement subordonnée à l'ESALAT. Assurant la maintenance des appareils de l'école, la 671e CRALAT devient CRA de Dax, le 7 juillet 1974. L'école reçoit son étendard, portant son nom et sans inscription, décoré de la médaille de l'aéronautique, le 6 février 1981. Le stage 1 OPH 83 est le premier à avoir une brevetée féminine. Le 31 juillet 1984, le groupement d'instruction de l'ESALAT est dissous. Son dernier commandant d'unité fut le capitaine BARJOU. Nouvelle réorganisation, le 1er novembre 1988 (2), l'école comprend désormais :
Les stages 2 OPH 89, 2 OPH 90 et 4 PH 91 sont les premiers à former leurs élèves entièrement sur GAZELLE. Le 1er juillet 1994, une restructuration de l'école regroupe les bases du Luc et de Dax. La base école Général NAVELET de Dax assure la formation initiale des pilotes d'hélicoptères et des contrôleurs aériens. (1) DM n° 1055/EMA/IO du 28 février 1957. (2) DM n° 1136/DEF/EMAT/MO/MOB/DR du 12 juin 1986. |
Base de Dax (photo Christian MALCROS). À droite, cours intérieure du "séminaire" en 1962 (photo Jean-Claude LACOUR).
Dax en 1959-1960. Le terrain vu du séminaire avec le stade en construction (photo Gérard COMTE).