LES COMMANDANTS DU 1er GAOA
COMMANDANTS DU GROUPE (TERRE) |
DATES |
Capitaine LOISY Francis |
Du 20 novembre 1945 au 31 juillet 1946 |
Capitaine PASQUIER Gabriel |
Du 31 juillet 1946 au 15 janvier 1948 |
Capitaine LEJEUNE André |
Du 15 janvier 1948 au 31 janvier 1949 |
Capitaine VOISIN Robert |
Du 31 janvier 1949 au 30 septembre 1950 |
Anecdotes tirées du JMO.
- Le 27 mars 1946 Le capitaine CONSTANT essaye le MORANE 500 n° 145 qui vient d'être réparé avec des moyens de fortune, aucune pièce de rechange ne pouvant être perçue. Les bouts de plans sont remplacés par des bambous et une commande d'aileron est confectionnée avec de la tôle de boite de conserve.
- Le 29 avril 1946 au cours du mitraillage d'un village occupé par le vietminh, Muong Kassy, le MORANE 500 n° 17 est atteint de 6 balles. Un des réservoirs est touché et perd de l'essence en grande quantité. Après avoir volé quelques kilomètres, l'appareil est en panne sèche et force l'équipage à se poser en campagne. Malgré l'exiguïté du terrain, l'avion atterrit sans casse apparente. Il pourra être récupéré. Les lieutenants BOURGEOIS et PICOT font une épuisante randonnée de 16 heures dans la brousse pour trouver du secours.
- Le 10 juin 1946 à Hanoï, de nouveaux cantonnements sont affectés au 1er GAOA. Un peu plus confortables que les précédents, ils présentent néanmoins de grosses lacunes : il faut installer l'eau et l'électricité. Il n'y a ni porte, ni fenêtre et pas de possibilité d'aménager des magasins.
- Le 14 juin 1946 un petit hangar antérieurement utilisé par l'aéro-club et particulièrement bien adapté aux MORANE, pourrait les mettre à l'abri des intempéries et permettrait aux mécaniciens de travailler par grosse pluie ou par temps très chaud. Trop beau et trop logique. Le hangar est affecté à la section de parachutage.
- Le 21 novembre 1946 à Haïphong, le terrain de Cat Bi est occupé par le Vietminh. Une piste pour MORANE 500 est aménagée sur le boulevard BONNAL à l'intérieur de la ville.