2e GROUPE D'AVIATION D'OBSERVATION D'ARTILLERIE
(2e GAOA)
Mis sur pied à Antibes le 16 novembre 1945, le groupe, rattaché à l'artillerie divisionnaire de la 3e DIC, est réellement créé à son débarquement à SaÏgon le 10 mars 1946.
Le mois suivant, arrivent les premiers MORANE 500 destinés à assurer la relève des PIPER L-4 de la 9e DIC. La première mission a lieu dans la région de Phu Loï, le 27 avril. Le capitaine CHESNAIS commandant du groupe, est abattu avec son appareil le 27 juin. Le 26 septembre, c'est au tour d'un autre CRIQUET d'être abattu, à Duc Hoa. Son équipage, le sergent Émile LARCHER pilote, et le lieutenant observateur CONIL-LACOSTE est porté disparu. Le groupe quitte la 3e DIC le 1er novembre 1946, pour passer sous le commandement de l'Artillerie des TFEO. Au début de l'année 1947, le 2e GAOA comprend douze CRIQUET stationnés à Saïgon (deux sont détachés à Nha Trang, au centre Annam) et mis à la disposition de la 3e DIC. Cinq jours plus tard, le chef d'escadron NAVELET quitte le commandement des GAOA, il est remplacé par le lieutenant-colonel CRESPIN. Durant tout le mois de décembre, de nombreuses missions d'accompagnement de convois et de troupes sont effectuées. Le 1er août 1948, le détachement de Nha Trang, dépendant jusqu'à ce jour du 1er GAOA, est affecté au 2e GAOA. En septembre, un détachement de trois avions est dirigé sur Phnom Penh, au Cambodge. Le 8 novembre, le détachement de Phnom Penh formé par le 2e peloton est supprimé. Il ne reste qu'un détachement à Nha Trang formé par le 1er peloton. Au mois de décembre se déroule une opération dans le secteur de Tra Vinh. Le 28 janvier 1949, un CRIQUET est abattu par la DCA adverse à Tam Linh, les lieutenants BARBALAT et Vladimir TCHELTROFF périssent carbonisés. En février 1950, le groupe est engagé dans l'opération "Suroit" au Cambodge. Le 2e GAOA est dissous le 30 septembre 1950 pour créer, par changement de dénomination, le 22e GAOA (1). Le groupe a obtenu les citations suivantes :
(1) NDS n° 2555FAEO/ORG du 11 octobre 1950. |
Les hangars du 2e GAOA à Tan Son Nhut (Saigon), en 1948 (photo Pierre POUDOU).
Implantation unités du 2e GAOA
Pour afficher les informations des unités, cliquez sur l'épingle correspondante ou le nom à droite du carré rouge dans la partie droite. Faites défiler la liste des unités avec la roulette souris. Vous pouvez faire apparaître ou non les calques avec leurs unités en cliquant sur l’œil du calque maître.
Pour un meilleur confort, passez en plein écran en cliquant le carré tireté (à gauche) ou le lien en bas de l'écran (touche "escape" pour revenir)
Pour un meilleur confort, passez en plein écran en cliquant le carré tireté (à gauche) ou le lien en bas de l'écran (touche "escape" pour revenir)