ESCADRILLE D'AÉRONEFS LÉGERS DU 4e GHL
(EAL)
1ère ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES LÉGERS DU 4e GHL (1ère EHL)
Créée le 1er août 1978 à Souge, l’escadrille d’aéronefs légers (EAL) hérite des dix ALOUETTE II et des cinq CESSNA L-19E du 4e GALREG.
Après le reversement des trois derniers avions, le 23 juin 1981, l’escadrille change de dénomination pour devenir 1ère escadrille d’hélicoptères légers (1ère EHL) le 07 juillet 1981 (1).
La 1ère EHL est dissoute le 30 juin 1998.
(1) Circulaire ministérielle n° 19545/DEF/EMAT/MO.ORG/CD du 05.07.1973.
Après le reversement des trois derniers avions, le 23 juin 1981, l’escadrille change de dénomination pour devenir 1ère escadrille d’hélicoptères légers (1ère EHL) le 07 juillet 1981 (1).
La 1ère EHL est dissoute le 30 juin 1998.
(1) Circulaire ministérielle n° 19545/DEF/EMAT/MO.ORG/CD du 05.07.1973.
ALOUETTE armées.
L'escadrille a en dotation cinq affûts AA52 et cinq jeux de civières pour équiper les dix ALOUETTE II. Les civières servent régulièrement, tous les deux mois, à l'instruction des élèves médecin de Libourne. Le vol avec civières faisant partie d'entraînements particuliers.
Les ALOUETTE équipées de mitrailleuses avaient déjà été utilisées dans cette configuration en Algérie. Disposant des affûts, le capitaine GRAVELINES (photo), commandant l'EAL, décide, avec l'aval des chefs de corps, le lieutenant-colonel DEFRASNE, puis le lieutenant-colonel THOMAS, de relancer des entraînements au tir avec les mitrailleuses en sabord.
Le premier entraînement a lieu le 28 novembre 1980 avec l'ALOUETTE n° 2156, codée AQO (photo). Le pilote en était le major DERICHARD et le tireur changeait à chaque rotation d'environ vingt minutes. Le tireur, un mécanicien, est en place arrière et le pourvoyeur en place avant, tournant le dos à la marche, le siège étant retourné. Pour ce faire, le manche est retiré. Les conditions à respecter pour ces tirs étaient telles, le camp de Souge étant alors entièrement interdit à toute autre activité, que seules cinq séances ont pu être réalisées avant le reversement de tous ces équipements, affûts et civières. En voici le détail :
L'escadrille a en dotation cinq affûts AA52 et cinq jeux de civières pour équiper les dix ALOUETTE II. Les civières servent régulièrement, tous les deux mois, à l'instruction des élèves médecin de Libourne. Le vol avec civières faisant partie d'entraînements particuliers.
Les ALOUETTE équipées de mitrailleuses avaient déjà été utilisées dans cette configuration en Algérie. Disposant des affûts, le capitaine GRAVELINES (photo), commandant l'EAL, décide, avec l'aval des chefs de corps, le lieutenant-colonel DEFRASNE, puis le lieutenant-colonel THOMAS, de relancer des entraînements au tir avec les mitrailleuses en sabord.
Le premier entraînement a lieu le 28 novembre 1980 avec l'ALOUETTE n° 2156, codée AQO (photo). Le pilote en était le major DERICHARD et le tireur changeait à chaque rotation d'environ vingt minutes. Le tireur, un mécanicien, est en place arrière et le pourvoyeur en place avant, tournant le dos à la marche, le siège étant retourné. Pour ce faire, le manche est retiré. Les conditions à respecter pour ces tirs étaient telles, le camp de Souge étant alors entièrement interdit à toute autre activité, que seules cinq séances ont pu être réalisées avant le reversement de tous ces équipements, affûts et civières. En voici le détail :
- le 13 mai 1981, avec l'ALOUETTE II n° 2088, codée AQP, maréchal des logis-chef PEYRON, pilote,
- le 19 novembre 1981, avec l'ALOUETTE II n° 2028, codée AQT, lieutenant-colonel THOMAS, pilote a fait deux rotations,
- le 13 juillet 1982, avec l'ALOUETTE II n° 2028, codée AQT, pilote, capitaine ROUMEAU, pilote,
- le 19 avril 1983, avec l'ALOUETTE II n° 1771, codée AQX, maréchal des logis JAUBERT, pilote.
COMMANDANTS L'ESCADRILLE D'AÉRONEFS LÉGERS (EAL) |
DATES |
Capitaine BARETS |
Du 01 août 1978 au 30 juin 1980 |
Capitaine GRAVELINES Jean-Pierre |
Du 30 juin 1980 au 22 juin 1981 |
COMMANDANTS LA 1ère ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES LÉGERS (EHL) |
DATES |
Capitaine GRAVELINES Jean-Pierre |
Du 23 juin 1981 au 30 juin 1982 |
Capitaine ROUMEAU Jean-Paul |
Du 30 juin 1982 à 1984 |
Capitaine inconnu |
De 1984 à 1986 |
Capitaine inconnu |
De 1986 à 1988 |
Capitaine HEYRAUD Gilles |
De 1988 à 1990 |
Capitaine BARTHELEMY François-Michel |
De 1990 à juillet 1992 |
Capitaine NEHLIG Erick |
De juillet 1992 au 03 juillet 1994 |
Capitaine BOUTEILLER |
Du 03 juillet 1994 à 1996 |
Capitaine RAIMOND Jean-Louis |
De 1996 au 30 juin 1998 |
Fanion (photos François-Michel BARTHELEMY).
Capitaine Jean-Pierre GRAVELINES à bord de l’ALOUETTE n° 2156/AQO (photo Patrick Le BOEDEC).
CESSNA L-19E n° 24572/AQH en janvier 1980 (photo X, Collection Christian MALCROS). À droite, ALOUETTE II codée ADR, au décollage de l'hôpital Robert PIQUET à Bordeaux (photo Patrick Le BOEDEC).
Écoles à feu à Biscarosse en 1982, CESSNA L 19-E en attente et à droite, RIO et KERVEILLANT reconditionnent une cible (photos via Patrick Le BOEDEC).
Exercice de desserrement à Chalais, en 1982. À droite, à la suite d'une panne moteur, le pilote DARGELAS s'est vu contraint de poser son ALOUETTE II sur la place des Quinquonces à Bordeaux. Un exercice de style ! (photos Marc RÉMY).