4e GROUPE D'HÉLICOPTÈRES LÉGERS
(4e GHL à Souge)
Créé, le 1er août 1978, à Souge, par changement de dénomination du 4e GALREG (1), le 4e GHL hérite des dix ALOUETTE II et des cinq CESSNA L-19E de son prédécesseur. Il assure les missions d'aide au commandement et aux armes sur le territoire de la IVe région militaire.
De juillet 1978 à avril 1980, ses observateurs-pilotes, pilotes et mécaniciens sont intervenus au Tchad dans le cadre de l'opération Tacaud. À partir du 31 mars 1981, il met en place à Montauban un détachement de deux ALOUETTE II au profit de la 11e division parachutiste. Ses derniers avions, CESSNA L-19, sont reversés le 30 juin. L'escadrille d'aéronefs légers (EAL) devient alors escadrille d'hélicoptères légers (EHL), à compter du 7 juillet. Au 1er juillet 1985, le groupe est constitué d'une ECS et d'une escadrille d'hélicoptères légers avec dix ALOUETTE II. Le groupe est dissous le 31 août 1991 à minuit pour former le DETALAT de Bordeaux. DETALAT DE BORDEAUX Créé, le 1er septembre 1991, par changement de dénomination du 4e GHL, cette unité ne forme pas corps, elle est rattachée administrativement au 57e régiment d'infanterie (groupement de soutien de la région militaire de défense/circonscription militaire de Bordeaux). Stationné au camp de Souge, c'est le régiment de soutien de la région de Bordeaux, il dispose pour ce faire d'un état-major avec un bureau de gestion du personnel, il est chargé du soutien technique du matériel, du soutien logistique et des missions d'aide au commandement. Ces dernières missions sont assurées par un détachement des transmissions et un détachement ALAT. Son rôle à la mobilisation est de mettre sur pied pas moins de 37 unités. Le DETALAT, lui, a pour mission l'aide au commandement et aux armes des CMD de Limoges, Toulouse et Bordeaux. Ses nombreuses interventions se font notamment au profit de l'école de Saint-Maixent, de l'ETAP à Pau, de la 11e division parachutiste et du camp de La Courtine. Il peut aussi être réquisitionné par le préfet pour des interventions civiles. Le camp de Souge dispose d'une piste en dur de 800 mètres de longueur. Les pilotes du DETALAT, avec leurs cinq ALOUETTE SA318 C effectuent environ 1 800 heures de vol par an (deux-tiers pour emploi, le restant pour l'instruction). Jusqu'au deuxième échelon, le soutien technique est assuré par le DETALAT. Au delà, les appareils sont envoyés à Dax, à l'annexe de l'ERM de Vayres. Le DETALAT est dissous le 30 juin 1998. Par note du 22 avril 1980 de COMALAT, le groupe a reçu les traditions du peloton avions de la 10e DI (1943-1945), des GAOA n° 6 et GALAT n° 6, des 5e et 40e GALAT, et du peloton de la 14e DI en Algérie. Il est aussi l'héritier direct des 4e GALAT et 4e GALREG. (1) DM n° 19545 du 5 juillet 1978. |
Ordre du jour n° 152 du 29 août 1991 (photo Alain GOSSET).
Vue générale de l'implantation du 4e GHL, au camp de Souge, le 9 avril 1996 (photo X, collection Christian MALCROS).