ESCADRILLE AVIONS DE L'ARMÉE DE TERRE
ESCADRILLE AVIONS DE L’ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE TERRE (EA EMAT) : du 1er juillet 1995 au 30 juin 1998
Créée le 1er juillet 1995, au sein du 3e GHL à Rennes, l'escadrille avions dispose de deux TBM 700 et deux CESSNA F-406. Elle est placée sous l'autorité de l'EMAT. Le 3e GHL est dissous le 30 juin 1998 et l'escadrille change de dénomination pour devenir escadrille avions de l'armée de Terre (EA.AT). ESCADRILLE AVIONS DE L’ARMÉE DE TERRE (EA.AT) : du 1er juillet 1998 au 24 novembre 2013 Créée le 1er juillet 1998 par changement de dénomination de l’escadrille avions de l’EMAT, et implantée sur l'aéroport de Rennes Saint-Jacques de la Lande, l'escadrille avions de l'armée de Terre (EA.AT) exploite 10 appareils mis en œuvre par 52 personnels. L'escadrille dépend administrativement du 16e groupe d'artillerie, corps soutien de la région terre nord-ouest (RTNO). Elle assure les missions de transport d'autorités militaires directement aux ordres de l'état-major de l'armée de Terre. L'EA.AT transporte ses passagers pour leurs déplacements en France mais aussi en Europe ou en Afrique du nord. Cette mission principale est complétée par une activité de remorquage de cibles pour l'entraînement au tir sol/air 12,7 mm et 20 mm. Les missions de transport de l'escadrille avions de l'armée de Terre sont effectuées systématiquement par un équipage de deux pilotes. Lors des missions de remorquage, un mécanicien navigant treuilliste et un aide treuilliste sont nécessaires. Tous recrutés initialement parmi les volontaires issus des équipages hélicoptères de l'aviation légère de l'armée de Terre, les pilotes sont ensuite transformés soit au sein des écoles de l'armée de l'Air, soit au sein du service d'exploitation et de la formation aéronautique. Ils sont ensuite qualifiés sur CESSNA F 406 et TBM 700 à Rennes. Les mécaniciens sont formés à Villacoublay et à Rennes. 2004 marque la dernière campagne de tir pour les CESSNA F 406 et en 2007 après 20 ans d'activité et 20 000 heurs de vol, ils quittent le service actif et sont remplacés par quatre TBM 700 (l'EA.AT dispose alors de 12 avions de ce type). L'activité annuelle des personnels navigants se situe entre 400 et 500 heures. Depuis sa création, l'escadrille avions de l'armée de Terre, a effectué près de 95 000 heures de vol et transporté plus de 50 000 passagers en France, mais aussi à l'étranger (Europe et bassin méditerranéen). Première unité du ministère des armées à avoir été certifiée FRA 145 (organisme d'entretien) et FRA M (navigabilité) en 2014, l'escadrille du détachement évolue depuis en environnement totalement contrôlé. Par ailleurs "sous-traitant" FRA 147, le peloton de mise en œuvre du détachement est responsable de la formation pratique des jeunes mécaniciens. En 2011, l'escadrille (60 personnes) est subordonnée à l'état-major du COMALAT. Devenant groupement de soutien de base de défense, le 16e GA devient subordonné à l'état-major des armées. Avec la création d'un chef de détachement en 2013, l'escadrille passe sous la subordination du détachement avions de l'armée de Terre le 25 novembre de cette année. |
Le parking de l'escadrille, le 16 mai 2007 (photo Christian Malcros).