INSIGNE DE L'ESCADRILLE AVIONS DE L'ARMÉE DE TERRE
(EAAT)
Homologation.
G 4881, le 17 novembre 2004.
L'homologation a été demandée par le capitaine Nicolas BOLTOIKHINE, commandant l'escadrille, le 25 avril 2005.
Porté de l'autre côté de l'insigne du 16e RA, unité support de l'escadrille.
Description.
Bouclier parti d'azur et de gueule surmonté d'un globe terrestre d'argent brochés d'un avion stylisé d'hermines, le tout posé sur un glaive aux ailes d'or, à lame d'argent et à la garde d'or chargée d'un foudre du même et brochée d'une étoile d'or.
Symbolisme.
L'étoile et les ailes enserrant l'insigne rappellent le soutien apporté par l'ALAT à l'EMAT et à l'ensemble de l'armée de Terre symbolisé par le blason et l'épée. L'avion, dont le graphisme stylisé est aux couleurs de l'insigne du GALAT n° 8, évoque la singularité des types d'aéronefs utilisés par l'escadrille ainsi que sa filiation et son rattachement aux traditions. Les hermines tirées des armes de la Bretagne rappellent aussi le lieu de stationnement de l'unité. Quant au globe terrestre, il souligne la diversité des destinations proposées par l'escadrille.
Créateurs.
Serge RINAUDO, l'artiste de l'unité, sous l'impulsion de Vincent AGNUS et Nicolas BOLTOUKHINE.
Le premier projet est présenté par Serge RINAUDO, puis deux autres modèles sont proposés à l'homologation, après corrections demandées par le service historique de la défense. Le modèle retenu sera celui sans inscription.
Fabrications.
A : Pichard-Balme pour ARTHUS-BERTRAND. Dos légèrement granuleux, plat et doré, avec monture attache fixe et cartouche pour numérotation.
Fabriqué en 2004, à 250 exemplaires numérotés de 1 à 250 ; 50 exemplaires numérotés de A1 à A50, réservés aux autorités, plus 50 exemplaires non numérotés, en février 2005.
B : BOUSSEMART, dos grenu, plat et doré, avec monture attache fixe. 300 exemplaires fabriqués en 2006 (minimum possible pour le fondeur).
Remerciements.
Vincent AGNUS, Nicolas BOLTOUKHINE, Serge RINAUDO, M. BOUSSEMART, François PROISY.
G 4881, le 17 novembre 2004.
L'homologation a été demandée par le capitaine Nicolas BOLTOIKHINE, commandant l'escadrille, le 25 avril 2005.
Porté de l'autre côté de l'insigne du 16e RA, unité support de l'escadrille.
Description.
Bouclier parti d'azur et de gueule surmonté d'un globe terrestre d'argent brochés d'un avion stylisé d'hermines, le tout posé sur un glaive aux ailes d'or, à lame d'argent et à la garde d'or chargée d'un foudre du même et brochée d'une étoile d'or.
Symbolisme.
L'étoile et les ailes enserrant l'insigne rappellent le soutien apporté par l'ALAT à l'EMAT et à l'ensemble de l'armée de Terre symbolisé par le blason et l'épée. L'avion, dont le graphisme stylisé est aux couleurs de l'insigne du GALAT n° 8, évoque la singularité des types d'aéronefs utilisés par l'escadrille ainsi que sa filiation et son rattachement aux traditions. Les hermines tirées des armes de la Bretagne rappellent aussi le lieu de stationnement de l'unité. Quant au globe terrestre, il souligne la diversité des destinations proposées par l'escadrille.
Créateurs.
Serge RINAUDO, l'artiste de l'unité, sous l'impulsion de Vincent AGNUS et Nicolas BOLTOUKHINE.
Le premier projet est présenté par Serge RINAUDO, puis deux autres modèles sont proposés à l'homologation, après corrections demandées par le service historique de la défense. Le modèle retenu sera celui sans inscription.
Fabrications.
A : Pichard-Balme pour ARTHUS-BERTRAND. Dos légèrement granuleux, plat et doré, avec monture attache fixe et cartouche pour numérotation.
Fabriqué en 2004, à 250 exemplaires numérotés de 1 à 250 ; 50 exemplaires numérotés de A1 à A50, réservés aux autorités, plus 50 exemplaires non numérotés, en février 2005.
B : BOUSSEMART, dos grenu, plat et doré, avec monture attache fixe. 300 exemplaires fabriqués en 2006 (minimum possible pour le fondeur).
Remerciements.
Vincent AGNUS, Nicolas BOLTOUKHINE, Serge RINAUDO, M. BOUSSEMART, François PROISY.
Les personnels portaient en place droite, l'insigne du 16e RA, corps support, et à gauche celui de l'escadrille (photo Christian MALCROS).