ESCADRILLE D'AÉRONEFS LÉGERS DU GALDIV 11
(EAL)
Créée le 1er février 1964, à Pau-Uzein, l'escadrille de liaison et d'observation (ELO) dispose à sa création de 2 PIPER L-18C, 6 NORD 3400 et 6 CESSNA
L-19E. Elle reverse ses NORD 3400 en avril et ses PIPER en octobre 1964. Le premier MH 1521 BROUSSARD arrive en juillet 1964.
En 1969, l'escadrille échange ses CESSNA L-19E contre des ALOUETTE II.
En mai 1975, l'escadrille de liaison et d'observation devient escadrille d'aéronefs légers (EAL) et perçoit ses premières SA341 F GAZELLE.
Le 30 juin 1977, l'escadrille d'aéronefs légers est dissoute pour former l'EHL 1 du 5e RHC.
L-19E. Elle reverse ses NORD 3400 en avril et ses PIPER en octobre 1964. Le premier MH 1521 BROUSSARD arrive en juillet 1964.
En 1969, l'escadrille échange ses CESSNA L-19E contre des ALOUETTE II.
En mai 1975, l'escadrille de liaison et d'observation devient escadrille d'aéronefs légers (EAL) et perçoit ses premières SA341 F GAZELLE.
Le 30 juin 1977, l'escadrille d'aéronefs légers est dissoute pour former l'EHL 1 du 5e RHC.
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Lieutenant CONTARD Gérard |
Du 01 février 1964 à 1966 |
Capitaine FROGER |
De 1966 à 1968 |
Capitaine COMBAUD |
De 1968 à 1970 |
Capitaine de RIOLS de FONCLARE Henri |
De 1970 à 1972 |
Capitaine BORDES Max |
De date inconnue au 16 juillet 1976 |
Capitaine GOSSET Alain |
Du 16 juillet 1976 au 30 juin 1977 |
CODES |
APPAREILS |
DATES |
BPA-BPZ |
PIPER L18-C |
Du 01 février à octobre 1964 |
BPA-BPZ |
NORD 3400 |
Du 01 février à avril 1964 |
BPA-BPZ |
CESSNA L-19E |
Du 01 février 1964 à 1970 |
BPA-BPZ |
MH 1521 BROUSSARD |
De juillet 1964 au 30 juin 1977 |
BPA-BPZ |
SE3130 ALOUETTE II |
De 1969 à novembre 1971 |
BPA-BPZ |
SA318 C ALOUETTE II |
De 1971 au 30 juin 1977 |
BPA-BPZ |
SA341 F GAZELLE |
De mai 1975 au 30 juin 1977 |
L'escadrille de liaison et d'observation à Pau, en 1964. Le hangar porte le nom "Lieutenant Hubert RUFFIER d'EPENOUX", mort pour la France le 1er mai 1960, tué près de Redjas, en Algérie, quelques jours avant son départ en permission pour se marier (photo Gérard CONTARD).
Mécaniciens de l'EAL, le 13 octobre 1976 : ADC SAUX dit "papi", MDL WALAS, MCH MOUSSELLE, MDL FAURY, MDL TORRES, MDL PEIFFER, MDL BUZET de dos (photo Lionel WALAS).
CESSNA L-19E, codés BPK et BPJ/24732, vus en janvier 1966 à Pau. Notez sur l'appareil de gauche, l'insigne du GALDIV peint à l'arrière du capot moteur (photos Jacques GUILLEM).