ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES D'ATTAQUE DU GALDIV 7
(EHA)
Le peloton de reconnaissance est créé le 1er avril 1964, à Mulhouse, avec des ALOUETTE II SA318 C.
Le 1er juillet 1968, le GALDIV modifie ses structures pour s'aligner sur celles du nouveau GALDIV 4. Le peloton devient alors escadrille d'hélicoptères d'attaque avec des ALOUETTE III équipées de missiles SS-11.
Le 18 juillet 1977, les huit ALOUETTE III de l'escadrille partent de Mulhouse pour rejoindre le futur 1er RHC à Phalsbourg et former sa 4e EHA.
Sources : JMO du GALDIV 7.
Remerciements : Christian BOUVERET, René FERRY, général André MARTINI.
Le 1er juillet 1968, le GALDIV modifie ses structures pour s'aligner sur celles du nouveau GALDIV 4. Le peloton devient alors escadrille d'hélicoptères d'attaque avec des ALOUETTE III équipées de missiles SS-11.
Le 18 juillet 1977, les huit ALOUETTE III de l'escadrille partent de Mulhouse pour rejoindre le futur 1er RHC à Phalsbourg et former sa 4e EHA.
Sources : JMO du GALDIV 7.
Remerciements : Christian BOUVERET, René FERRY, général André MARTINI.
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine VASSELIN Jean |
Du 01 octobre 1964 au 01 juillet 1966 |
Capitaine MARTINI André |
Du 01 juillet 1966 au 01 août 1968 |
Capitaine LECRIVAIN |
Du 01 août 1968 à 1970 |
Capitaine LAVOIVRE Claude |
De 1970 à 1972 |
Capitaine DARDAINE Jean-Marie |
De 1972 à 1974 |
Capitaine FONS Jean-Pierre |
De 1974 au 18 juillet 1977 |
CODES |
APPAREILS |
DATES |
BWA-BWZ |
SA318 C ALOUETTE II |
Du 01 avril 1964 au date inconnue |
BUA-BUH |
SE3160 ALOUETTE III |
De l'automne 1965 au 18 juillet 1977 |
Pot à l'escadrille, de gauche à droite : CHOLLEY, JACQUEMIN, CHRIST-BOERLEN et BOUVERET.
À noter, l'écusson de la 7e division sur la manche de JACQUEMIN. Le centaure pointe sa flèche vers l'arrière, symbole qui avait alors fortement déplu au général commandant la division : "Fer de lance de l'armée française, la 7e division ne regarde pas derrière elle !". Résultat, il fit refaire ces écussons, retournant le dessin, et ce, pour les 12 000 personnels. C'était le même qui fit équiper l'escadrille de manœuvre avec des ALOUETTE III (photo Christian BOUVERET).
À noter, l'écusson de la 7e division sur la manche de JACQUEMIN. Le centaure pointe sa flèche vers l'arrière, symbole qui avait alors fortement déplu au général commandant la division : "Fer de lance de l'armée française, la 7e division ne regarde pas derrière elle !". Résultat, il fit refaire ces écussons, retournant le dessin, et ce, pour les 12 000 personnels. C'était le même qui fit équiper l'escadrille de manœuvre avec des ALOUETTE III (photo Christian BOUVERET).
Parking EHA du GALDIV 7, de gauche à droite : CLÉMENT, SPAS, BOUVERET, PRAT, BOUVIER. À droite, le bureau du chef de piste ALOUETTE III du GALDIV 7. Au premier plan, Christian BOUVERET avec un mécanicien (photos Christian BOUVERET).
ALOUETTE III du GALDIV 7, codée BUA en septembre 1972 à Habsheim (photo Paul BANNWARTH). À droite, ALOUETTE III de l'EHA en manœuvre dans un camp de l'est de la France, en 1975 (photo Yvon ATHENOUR).