7e GROUPE D'AVIATION LÉGÈRE DIVISIONNAIRE
(GALDIV 7 à Mulhouse)
PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 7e DLB - PMAH 7e DLB -
Le peloton est créé le 16 mars 1962, par changement de dénomination du 2e PMAH/RG, lors de son arrivée à Mulhouse. Sa dotation en matériel est de six NORD 3400 et deux ALOUETTE II. Le mois suivant, deux ALOUETTE II supplémentaires sont perçues. Il dispose en outre de deux PIPER L-18C à partir de juin. Le 31 août 1962, il est dissous pour créer, par modification organique et nominale, le GALDIV 7. 7e GROUPE D'AVIATION LÉGÈRE DIVISIONNAIRE - GALDIV 7 - Le GALDIV 7 est créé à Mulhouse le 1er septembre 1962, avec des éléments du PMAH de la 21e DI (6 ALOUETTE II), du 1er PMAH de la 13e DI (2 ALOUETTE II), du 3e PA de la ZES (2 NORD 3400) et du PMAH de la 7e DLB issu lui même du 2e PMAH/RG (1). À ce jour sa dotation en matériel est de deux PIPER L-18C, huit NORD 3400 et douze ALOUETTE II. En novembre, les PIPER sont reversés. La mission du groupe est la reconnaissance et la recherche de renseignements sur l'adversaire, l'appui feu dans la lutte antichar et le transport de personnel ou de matériel au profit de la 7e division. En attendant la construction de la nouvelle base, les personnels vont loger sous des tentes, côté ouest du terrain, près de l'aéro-club. Le mois de février 1963 voit l'arrivée des premières ALOUETTE II SA318 C qui remplacent progressivement les ALOUETTE II SE3130. Le 12 septembre, le NORD 3400 n° 61, piloté par le MCH André ZIEGLER s’écrase à Baudrecourt (52110). À son bord se trouvait le LCL Albert POIRIER, chef de corps du 1er régiment de dragons. Les deux personnels ont péri dans l'accident. Le 1er avril, voit la création du peloton de reconnaissance. Fin juin, c'est au tour des ALOUETTE III de faire leur entrée au parc de matériel. Trois premiers appareils, venant du GALDIV 1, arrivent le 25 juin. Ils seront immatriculés dans la tranche BUx. Le 1er juillet, une nouvelle réorganisation du groupe intervient. Le peloton de liaison devient peloton manœuvre-logistique, le peloton de reconnaissance devient peloton liaison-reconnaissance. Cette année 1963 voit le début du montage de deux hangars préfabriqués, venant d'Algérie et la réalisation des fondations en béton armé pour les autres hangars. À la fin de l'année 1964, le GALDIV 7 dispose d'un peloton de liaison avec quatre PIPER L-18C et dix NORD 3400 ; d'un peloton d'hélicoptères d'attaque avec dix SA318 C équipés de SS-11 et d'un peloton de reconnaissance avec dix ALOUETTE III. En 1966, tous les hangars sont montés et les bâtiments d'hébergement, des baraques de type FILLOD, partiellement réalisés. Le 25 avril 1968, la base de Mulhouse est baptisée LEGUAY, nom du général commandant la 7e DB, décédé le 17 mai 1965, à la suite du crash de son ALOUETTE II au lieu dit "l’étang Franchot", entre Saint-Dizier et Bar-le-Duc. Au 1er juillet, le GALDIV 7 est articulé en un état-major, une escadrille de commandement et des services, une escadrille de soutien et de dépannage, une escadrille d'hélicoptères légers et une d'hélicoptères d'attaque. En 1969, en prévision de l'arrivée des hélicoptères PUMA, un quatrième hangar est construit et un nouvel hangar est accolé à celui de la maintenance. Plus haut que ce dernier, il peut recevoir un pont-roulant, facilitant la dépose des turbines. Le premier SA330 B PUMA est perçu le 28 janvier 1970, permettant ainsi la création du PHM. Ces appareils sont codés dans la série BUx. Jusqu'à présent, le GALDIV 7 n'avait pas d'hélicoptères de manœuvre. Cette particularité est due à un général, commandant la division. Apparenté au général de GAULLE, il ne souhaitait pas avoir de matériel étranger (américain en l’occurrence) dans les unités de la division qu'il commandait. Le 19 juin 1970, le GALDIV 7 présente officiellement la première escadrille opérationnelle sur PUMA. Printemps 1974, les premières SA341 F GAZELLE font leur apparition. Elles forment une escadrille mixte en juillet avec l'appoint d'une ALOUETTE II. Le 1er août 1976, la perception de nouvelles SA341 F GAZELLE permet la création de l'EHL 2. Le 18 juillet 1977, l'EHL 2 (huit SA341 F GAZELLE) et l'EHA (huit ALOUETTE III) du GALDIV 7 rejoignent le GALCA 1 pour former la 2e HL et la 4e HA du futur 1er RHC. L'EHL 1 (quatre SA341 F GAZELLE et quatre ALOUETTE II) partent au 6e GALREG pour le renforcer en vue de la création du 11e GHL, et les huit SA330 B PUMA de l'EHM vont rejoindre ceux du GALDIV 4 pour constituer les futures EHM du 3e RHC. Le GALDIV 7 est dissous à Mulhouse, le 31 juillet 1977. (1) DM n° 12349/EMA/IOS du 31 juillet 1962. |
Le GALDIV 7 à Mulhouse-Habsheim en 1970 (photos René FERRY et Christian BOUVERET ).