PELOTON DE MANŒUVRE-LOGISTIQUE DU GALDIV 7
(PML)
Le peloton de liaison est créé à Mulhouse le 1er septembre 1962. Il dispose d'une dotation de douze ALOUETTE II SE3130 (dont 6 proviennent du PMAH de la 21e DI et 2 du 1er PMAH de la 13e DI, rentrés d'Algérie), qui seront progressivement remplacées par des ALOUETTE II SA318 C à partir de février 1963.
Le 25 juin 1963, l'arrivée de trois ALOUETTE III provenant du GALDIV 1 permet de modifier le peloton de liaison en peloton manœuvre-logistique à compter du 1er juillet 1963. Cette appellation est spécifique au GALDIV 7. En effet, à cette époque, tous les GALDIV ont un peloton d'hélicoptères de manœuvre qui est doté de WESTLAND ou de SIKORSKY, en attendant l'arrivée des PUMA. Mais le général commandant la 7e division ne l'entend pas ainsi, il refuse la dotation en aéronefs étrangers. À défaut, le peloton sera donc équipé avec des ALOUETTE III. Ces appareils, pas franchement conçus pour le transport de troupes, disposeront de paniers amovibles sur les côtés afin d'y placer les sacs et armements des soldats embarqués. En réalité ces paniers n’ont pas beaucoup servi, sauf lors de démonstrations (portes ouvertes, présentations, etc). Quelques sacs ayant été perdus, ordre avait été donné de ne surtout pas y déposer des armes.
Le 1er juillet 1968, le GALDIV modifie ses structures pour s'aligner sur celles du nouveau GALDIV 4. Le peloton est alors dissous.
Sources : JMO du GALDIV 7.
Remerciements : Christian BOUVERET, Fred DESCAMPS, Gérard MEYER.
Le 25 juin 1963, l'arrivée de trois ALOUETTE III provenant du GALDIV 1 permet de modifier le peloton de liaison en peloton manœuvre-logistique à compter du 1er juillet 1963. Cette appellation est spécifique au GALDIV 7. En effet, à cette époque, tous les GALDIV ont un peloton d'hélicoptères de manœuvre qui est doté de WESTLAND ou de SIKORSKY, en attendant l'arrivée des PUMA. Mais le général commandant la 7e division ne l'entend pas ainsi, il refuse la dotation en aéronefs étrangers. À défaut, le peloton sera donc équipé avec des ALOUETTE III. Ces appareils, pas franchement conçus pour le transport de troupes, disposeront de paniers amovibles sur les côtés afin d'y placer les sacs et armements des soldats embarqués. En réalité ces paniers n’ont pas beaucoup servi, sauf lors de démonstrations (portes ouvertes, présentations, etc). Quelques sacs ayant été perdus, ordre avait été donné de ne surtout pas y déposer des armes.
Le 1er juillet 1968, le GALDIV modifie ses structures pour s'aligner sur celles du nouveau GALDIV 4. Le peloton est alors dissous.
Sources : JMO du GALDIV 7.
Remerciements : Christian BOUVERET, Fred DESCAMPS, Gérard MEYER.
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine VASSELIN Jean |
Du 01 septembre 1962 au 31 mars 1963 |
Capitaine ANGENOT Patrick |
Du 31 mars 1963 au 31 octobre 1964 |
Capitaine LEMARCHAND Claude (prov) |
Du 31 octobre 1964 à décembre 1964 |
Capitaine ROYAL Pierre |
De décembre 1964 à 1966 |
Capitaine REVEL |
De 1966 au 30 juin 1968 |
CODES |
APPAREILS |
DATES |
BUA-BUZ |
SE3130 ALOUETTE II |
Du 01 septembre 1962 à avril 1963 |
/ |
SA318 C ALOUETTE II |
De février 1963 à date inconnue |
BUA-BUZ |
SA3160 ALOUETTE III |
Du 25 juin 1963 au 30 juin 1968 |
ALOUETTE III du PML débarquant des fantassins. L'on distingue bien, sur le côté de l'appareil, le marchepied supplémentaire destiné à faciliter la montée et la descente des passagers (photo GALDIV 7 via pierre LENOIR). À droite, ALOUETTE II codée BWM (photo X, collection Sylvain GADY).