ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES D'ATTAQUE DU GALDIV 8
(EHA)
Créé le 8 novembre 1965 à Margny, par dédoublement du peloton de liaison, qui a commencé à recevoir le 8 juin 1964 des ALOUETTE II armées de missiles SS-11, le peloton de reconnaissance dispose de six ALOUETTE II. Sa mission est la reconnaissance au profit de la 8e division.
Le 1er juillet 1968, le GALDIV modifie ses structures pour s'aligner sur celles du nouveau GALDIV 4. Le peloton devient alors escadrille d'hélicoptères d'attaque.
En fin d'année 1968 des ALOUETTE III, armées de missiles SS-11, sont mises en place pour remplacer les ALOUETTE II.
À partir du 4 juillet 1977, ses ALOUETTE III partent pour la 2e EHA du GALCA 1 qui lui rend, en échange des ALOUETTE II SA318 C équipées de missiles
SS-11. L'escadrille est dissoute, avec le GALDIV, le 31 juillet 1977 et forme la 3e EHAC du 6e RHC.
Sources : JMO du GALDIV 8.
Remerciements : Jean-Pierre JAEGGY, Claude PROISY, Roger TORRĖGROSSA .
Le 1er juillet 1968, le GALDIV modifie ses structures pour s'aligner sur celles du nouveau GALDIV 4. Le peloton devient alors escadrille d'hélicoptères d'attaque.
En fin d'année 1968 des ALOUETTE III, armées de missiles SS-11, sont mises en place pour remplacer les ALOUETTE II.
À partir du 4 juillet 1977, ses ALOUETTE III partent pour la 2e EHA du GALCA 1 qui lui rend, en échange des ALOUETTE II SA318 C équipées de missiles
SS-11. L'escadrille est dissoute, avec le GALDIV, le 31 juillet 1977 et forme la 3e EHAC du 6e RHC.
Sources : JMO du GALDIV 8.
Remerciements : Jean-Pierre JAEGGY, Claude PROISY, Roger TORRĖGROSSA .
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine GUERIN Pierre |
Du 01 septembre au 31 décembre 1962 |
Capitaine MARCHAND Georges |
Du 31 décembre 1962 au 14 septembre 1964 |
Capitaine PREVOST Pierre |
Du 14 septembre 1964 à 1966 |
Capitaine PRÉVREAU |
De 1966 au 30 juin 1968 |
Capitaine GARBAGE |
Du 30 juin 1968 à 1970 |
Capitaine RENARD |
De 1970 à 1972 |
Capitaine inconnu |
De 1972 à 1974 |
Capitaine DAVOUT d’AUERSTAEDT Armel |
De 1974 au 04 octobre 1976 |
Capitaine GRATTEAU Jacques |
Du 04 octobre 1976 au 31 juillet 1977 |
CODES |
APPAREILS |
DATES |
INCONNU |
SE3130 ALOUETTE II |
Du 01 octobre 1965 à fin 1968 |
ACA-ACI |
SE3160 ALOUETTE III |
De fin 1968 au 04 juillet 1977 |
INCONNU |
SA318C ALOUETTE II |
Du 04 juillet 1977 au 31 juillet 1977 |
1972, pot à l'EHA. De gauche à droite : CNE RENARD, CNE GARBAGE, ADJ MINETTE (chef de piste), MCH TORREGROSSA, MCH CAUSSE (popol), MCH LARTIGOLLE et de dos ADJ CHALMEL (photo Roger TORREGROSSA).
l'EHA au complet, en 1976 (photo Jean-Paul ENRICO).
En 1972, CHALMEL et TORRĖGROSSA au cours de manœuvres à Mourlelon (photo Roger TORRĖGROSSA). À droite, en 1970, ALOUETTE III n° 1568/ACE, l'appareil sort de Marignane pour modification SFENA et APX (photo Jean-Paul ENRICO).
ALOUETTE III codée ACA en campagne de tirs à Canjuers en 1973 (photo Jean-Paul ENRICO).
Le 7 février 1971, mission à Reims, au profit du ministère de la culture. Il s'agissait de prises de vues avec un appareil photo stéréoscopique pour pouvoir conserver le relief de la cathédrale. C'était la première fois que ce genre de travail était effectué. Les participants étaient les MCH GIN, pilote ; MCH HASARD, pilote ; MCH ORMIERES, mécanicien et MDL DUBOIS, mécanicien. À gauche, le MCH ORMIERES en plein travail. À droite, le civil responsable de la société française de stéréotopographie de Paris, contre l'appareil le MDL DUBOIS et le MCH HASARD avec le béret bleu et le col du blouson relevé (photos Daniel HASARD).
l'ALOUETTE III FMACA en mission au dessus de Reims. Les règles de survol d'une zone habitée ont été contournées par une autorisation spéciale. La circulation était totalement interdite autour de la cathédrale pour les véhicules et les piétons, et la présence de la police et des pompiers a été requise (photo Daniel HASARD).