8e GROUPE D'AVIATION LÉGÈRE DIVISIONNAIRE
(GALDIV 8 à Compiègne)
PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 8e DI - PMAH 8e DI -
Le 16 mars 1962, à Mourmelon, le 1er PMAH/RG change de dénomination à la suite de la dissolution des unités de réserve générale. Le peloton de la 8e division d'infanterie s'installe à Compiègne, d'abord au Sablons, au camp de Royallieu ensuite, puis enfin sur le terrain de Margny-lès-Compiègne. Au 1er avril, la dotation du peloton est de six NORD 3400 et quatre ALOUETTE II. Cette situation reste stable jusqu'à sa dissolution, le 31 août 1962. 8e GROUPE D'AVIATION LÉGÈRE DIVISIONNAIRE - GALDIV 8 - Créé à Compiègne, le 1er septembre 1962, à partir des éléments du PMAH de la 8e DI et du 1er PMAH de la 2e DIM, rentrant d'Algérie, le GALDIV 8 comprend sept officiers, vingt-quatre sous-officiers et trente-quatre hommes de troupe (1). Il est implanté aux Sablons (PC et peloton hélicoptères), à Royallieu (logements) et sur le terrain de Margny-lès-compiègne (avions et véhicules). Le 30 octobre 1962, le peloton de liaison, le secrétariat et le PC quittent le camp des Sablons pour le camp de Royallieu. La mission du groupe est la reconnaissance et la recherche de renseignements sur l'adversaire, l'appui feu dans la lutte antichar et le transport de personnel ou de matériel au profit de la 8e division. La dotation en matériel est de deux PIPER L-18C, huit NORD 3400 et quatre ALOUETTE II. Le 11 septembre 1962, il effectue sa première mission. Le 5 novembre 1962, les derniers éléments du groupe quittent définitivement le camp des Sablons, tout est alors regroupé au camp de Royallieu. Six mois plus tard, le 5 mai 1963, le peloton d'observation s'installe avec ses bureaux à Margny. En juin 1964, les premières ALOUETTE II armées de SS-11 font leur apparition. Début 1965, le GALDIV 8, doté de neuf PIPER L-18C, dix NORD 3400 et douze ALOUETTE II, est organisé en une portion centrale stationnée au camp de Royallieu à Compiègne comprenant l'état-major, le peloton de commandement et des services, le peloton de reconnaissance et le peloton de liaison. Seul le peloton d'observation stationne sur le terrain d'aviation de Margny-lès-Compiègne. L'effectif comprend alors 20 officiers, 86 sous-officiers et 69 hommes de troupe. Le peloton de reconnaissance est créé le 8 novembre 1965. Il est doté d'ALOUETTE SA318 C équipées de SS-11 perçues à partir du 1er octobre. Début 1967, le peloton de liaison et celui de reconnaissance rejoignent le terrain d'aviation de Margny. Suivi par le PC le 15 janvier 1968. À compter du 22 janvier de cette année 1968, le groupe participe aux jeux olympiques d'hiver de Grenoble durant un mois. Puis, le dernier CESSNA L-19E est retiré le 12 avril entraînant la dissolution du peloton d'observation. Le 25 juin, a lieu l'exercice "Abeille", première expérimentation d'une formation aéromobile autonome. Au 1er juillet 1968, le GALDIV 8 est articulé provisoirement en un état-major, une escadrille de commandement et des services, une escadrille de soutien et de dépannage, une escadrille d'hélicoptères légers et une d'hélicoptères d'attaque. L'escadrille de soutien et de dépannage passe sous le contrôle de l'escadrille de commandement et des services, le 1er juillet 1969. Le GALDIV 8 est entièrement regroupé à Margny au cours du deuxième semestre de l'année 1970. L'année 1971 voit la dissolution de l'EHL 1, le 1er août, puis la création de l'escadrille d'hélicoptères de manœuvre, le 1er octobre, précédant d'une quinzaine de jours l'arrivée du premier SA330 B PUMA. La première mission de transport VIP de l'EHM est effectuée le 2 mars 1972. Le 4 juillet 1977, des ALOUETTE III SS-11 du GALDIV 8, partent pour la 2e EHA du GALCA 1, en échange de ses ALOUETTE II SA318 C SS-11. Le GALDIV 8 est dissous le 31 juillet 1977, pour former, par modification organique et nominale, le 6e RHC (2). (1) DM n° 12439/EMA/I/O/S du 31 juillet 1962. (2) DM n° 19516/EMAT/MO/O/CD du 1er août 1977. Source : JMO GALDIV 8. |
Le terrain de Compiègne en 1969 (photo Gérard LUGUET).