PELOTON D'OBSERVATION DU GALDIV 8
Créé le 1er septembre 1962, sur le terrain de Margny, à Compiègne, à partir des éléments du PMAH de la 8e DI et du 1er PMAH de la 2e DIM, rentrant d'Algérie, le peloton d'observation a pour mission la reconnaissance et la recherche de renseignements sur l'adversaire au profit de la 8e division.
Le 5 mai 1963, il installe ses bureaux à Margny. Sa dotation initiale de huit NORD 3400 passe à dix puis douze au début de l'année 1964.
D'octobre 1964 à janvier 1965, neuf PIPER L-18C viennent en renfort des NORD 3400 interdits de vol.
Le 28 septembre, cinq CESSNA L-19E sont perçus en remplacement des PIPER L-18C qui sont retirés du parc.
Le 12 avril 1968 a lieu le retrait du dernier CESSNA L-19E et la dissolution du peloton d'observation.
Sources : JMO du GALDIV 8.
Remerciements : Jean-Pierre JAEGGY, Claude PROISY.
Le 5 mai 1963, il installe ses bureaux à Margny. Sa dotation initiale de huit NORD 3400 passe à dix puis douze au début de l'année 1964.
D'octobre 1964 à janvier 1965, neuf PIPER L-18C viennent en renfort des NORD 3400 interdits de vol.
Le 28 septembre, cinq CESSNA L-19E sont perçus en remplacement des PIPER L-18C qui sont retirés du parc.
Le 12 avril 1968 a lieu le retrait du dernier CESSNA L-19E et la dissolution du peloton d'observation.
Sources : JMO du GALDIV 8.
Remerciements : Jean-Pierre JAEGGY, Claude PROISY.
COMMANDANTS LE PELOTON |
DATES |
Lieutenant PROISY Claude |
01 septembre 1962 à 1963 |
Capitaine LARTILLOT Maurice |
1er semestre 1963 |
Capitaine BUISSON Bernard |
2e semestre 1963 à 1965 |
Capitaine inconnu |
1965 à 1967 |
Capitaine inconnu |
1967 au 12 avril 1968 |
{textAt_6_0:text default="Value"} | {textAt_6_1:text default="Value"} |
{textAt_7_0:text default="Value"} | {textAt_7_1:text default="Value"} |
CODES |
APPAREILS |
DATES |
/ |
NORD 3400 |
Du 01 septembre 1962 à 1er semestre 1967 |
ADx |
CESSNA L-19E |
De mai 1965 au 12 avril 1968 |
/ |
PIPER L-18C |
Du 01 septembre à décembre 1962 |
/ |
PIPER L-18C |
Du 20 octobre 1964 au 25 septembre 1965 |
Jean-Claude LACOUR devant un L-19E codé ADB en 1965 (photo Jean-Claude LACOUR).
Margny, 1965, le peloton d'observation. Au centre, les trois officiers, le lieutenant CLĖMENT, le capitaine BUISSON et le lieutenant NAHON (photo via colonel BUISSON).