PELOTON D'OBSERVATION DU GALDIV 8
Créé le 1er septembre 1962, sur le terrain de Margny, à Compiègne, à partir des éléments du PMAH de la 8e DI et du 1er PMAH de la 2e DIM, rentrant d'Algérie, le peloton d'observation a pour mission la reconnaissance et la recherche de renseignements sur l'adversaire au profit de la 8e division.
Le 5 mai 1963, il installe ses bureaux à Margny. Sa dotation initiale de huit NORD 3400 passe à dix puis douze au début de l'année 1964.
D'octobre 1964 à janvier 1965, neuf PIPER L-18C viennent en renfort des NORD 3400 interdits de vol.
Le 28 septembre, cinq CESSNA L-19E sont perçus en remplacement des PIPER L-18C qui sont retirés du parc.
Le 12 avril 1968 a lieu le retrait du dernier CESSNA L-19E et la dissolution du peloton d'observation.
Sources : JMO du GALDIV 8.
Remerciements : Jean-Pierre JAEGGY, Claude PROISY.
Le 5 mai 1963, il installe ses bureaux à Margny. Sa dotation initiale de huit NORD 3400 passe à dix puis douze au début de l'année 1964.
D'octobre 1964 à janvier 1965, neuf PIPER L-18C viennent en renfort des NORD 3400 interdits de vol.
Le 28 septembre, cinq CESSNA L-19E sont perçus en remplacement des PIPER L-18C qui sont retirés du parc.
Le 12 avril 1968 a lieu le retrait du dernier CESSNA L-19E et la dissolution du peloton d'observation.
Sources : JMO du GALDIV 8.
Remerciements : Jean-Pierre JAEGGY, Claude PROISY.
COMMANDANTS LE PELOTON |
DATES |
Lieutenant PROISY Claude |
01 septembre 1962 à 1963 |
Capitaine LARTILLOT Maurice |
1er semestre 1963 |
Capitaine BUISSON Bernard |
2e semestre 1963 à 1965 |
Capitaine inconnu |
1965 à 1967 |
Capitaine inconnu |
1967 au 12 avril 1968 |
CODES |
APPAREILS |
DATES |
ACx |
NORD 3400 |
Du 01 septembre 1962 à 1er semestre 1967 |
ADx |
CESSNA L-19E |
De mai 1965 au 12 avril 1968 |
/ |
PIPER L-18C |
Du 01 septembre à décembre 1962 |
/ |
PIPER L-18C |
Du 20 octobre 1964 au 25 septembre 1965 |
8 octobre 1962. Le lieutenant PROISY, commandant le peloton d'observation, lors de manœuvres. Derrière le NORD 3400, on distingue deux des quatre ALOUETTE II du peloton de liaison (photo Claude PROISY).
1965. Jean-Claude LACOUR devant un L-19E codé ADB (photo Jean-Claude LACOUR).
1965. Le peloton d'observation. Au centre, les trois officiers, le lieutenant CLĖMENT, le capitaine BUISSON et le lieutenant NAHON (photo via colonel BUISSON).