5e GROUPE D'AVIATION LÉGÈRE RÉGIONAL DE L'ARMÉE DE TERRE
(5e GALREG à Lyon)
Créé le 1er juin 1973, par changement de dénomination du 5e GALAT, sur le terrain de Lyon-Corbas, le 5e GALREG est chargé des missions d'aide au commandement, de surveillance et de renseignement dans le cadre de la défense opérationnelle du territoire (DOT) au profit de la 5e région militaire. Il a en dotation cinq CESSNA L-19E, deux MH 1521 BROUSSARD, deux BELL 47G-2 et deux SA318 C ALOUETTE II. En mars 1975, il n'y a plus de BELL 47G-2 au 5e GALREG.
En juin 1976, le groupe perçoit sa première ALOUETTE III. Le 1er août, dans le cadre de la fusion des Ve et VIIe régions militaires (1), le 5e GALREG, toujours à Corbas avec la 1ère EHL, intègre les escadrilles ALAT de la 17e BA (Gap) et de la 27e BA (Grenoble-le Versoud), qui deviennent respectivement l'escadrille des Alpes du Sud à Gap (quatre ALOUETTE II) et l'escadrille des Alpes du Nord au Versoud (deux ALOUETTE II et deux ALOUETTE III). À cette même date, un détachement composé de quatre ALOUETTE II est mis en place sur le terrain d'Aix-les-Milles, à la suite de la dissolution du 7e GALREG. De ce fait le parc aérien passe de quatorze à vingt-six machines. En juin 1977, le groupe reverse ses deux BROUSSARD. Il dispose alors de vingt-trois appareils. Le 5e GALREG est dissous le 31 juillet 1977, pour former, par changement de dénomination, le 5e GHL. (1) DM n° 19 473 /DEF/EMAT/MO.O/CD du 16 juin 1976. |
Installations du 5e GALREG à Lyon-corbas vers les années 1970 (photo X, via M. BRU).